La paroisse Francophone de Bucarest, une histoire pas comme les autres … plus de 100 ans d’histoire en traversant la période communiste.



Qui sommes-nous ? Nous sommes une communauté d’une centaine de familles vivant à Bucarest. La paroisse est formée d’une majorité de familles expatriées en Roumanie pour 3 à 5 ans en moyenne, d’une communauté africaine à l’origine de la réouverture de l’église catholique, de familles franco-roumaines.

Vingt-cinq ans après la chute du régime communiste, la Roumanie reste un des pays les plus pauvres d’Europe (salaire minimum mensuel 200 €). En plus d’implications individuelles dans des ONG locales, la communauté catholique francophone dans son ensemble s’efforce de venir en aide aux plus démunis, par des actions impliquant les jeunes de l’Aumônerie d’une part, et toute la communauté d’autre part lors des actions de Carême ou de Noël (aide à orphelinat, collectes alimentaires et de vêtements…).

En 2014, les paroissiens ont par ailleurs pu se rendre en Pèlerinage à la prison de Jilava; prison des opposants au régime communiste dans laquelle est décédé Mgr Vladimir Ghika.
L’existence de la Paroisse francophone de Bucarest est tout particulièrement liée à Vladimir Ghika. Né en 1873 dans une famille orthodoxe, il se convertit au catholicisme et est ordonné prêtre en 1923 par l’archevêque de Paris. 
Son Procès en Béatification a été ouvert en 1991 à la phase diocésaine dans le diocèse de Bucarest. Il a été clôturé en 2003 puis étudié par la Congrégation pour la Cause des Saints.
Le décret sur son martyre, ouvrant la voie à sa béatification, a été signé le 27 mars 2013 par le pape François. La messe de béatification a eu lieu à Bucarest, le 31 août 2013, sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
Le bienheureux Vladimir Ghika est fêté chaque année le 16 mai, anniversaire de sa mort.



