Eglise Mai Khoi, 44 Tu Xuong, District 3, Hô Chi Minh-Ville.

Les coordinateurs de la Communauté catholique francophone de Saïgon partage le bilan de leur année paroissiale 2019-2020.

“Nous avons la chance d’être gâtés par la présence de nombreux prêtres et malgré la fermeture du pays et des églises (Le Père Alain étant hélas bloqué en France depuis le mois de mars), nous avons eu une année finalement assez active !”

 


Histoire de la communauté

Les Dominicains espagnols s’installèrent aux Philippines et à Hong Kong au XVIIème siècle avant de partir évangéliser l’Indochine. Le premier couvent vietnamien Dominicain a vu le jour au XVIIIème siècle dans le Nord de l’actuel pays. S ‘ensuivirent 3 siècles de persécutions et martyrs.

L’arrivée des premiers Dominicains français débuta au XIXème siècle. Leur premier couvent fut fondé à Hanoi. Il fut quasi intégralement détruit pendant la guerre d’Indochine, excepté sa Chapelle, située à deux pas du Mausolée de Hô Chi Minh.

Les Dominicains s’installèrent dans le sud du Viêt Nam au XXème siècle et furent rejoints par l’intégralité des congrégations du nord lors de la fuite vers le Sud en 1945.

Le couvent de Mai Khoi fut fondé en 1954. Les frères durent le quitter temporairement en 1975 après la victoire des Viet Minh et ne purent y retourner que 20 ans plus tard.

Jusqu’en 1999, le couvent de Mai Khoi appartenait à la province de Lyon. Tous les frères du couvent partaient étudier au séminaire de Lyon. En 1999 ils se joignirent aux autres communautés Dominicaines vietnamiennes. Le Couvent du Saint-Rosaire vit ainsi le jour.

L’église, construite en 1999, peut accueillir 250 paroissiens.

Depuis la réouverture du Viêt Nam, les messes avaient pour obligation gouvernementale d’être absolument toutes célébrées en vietnamien.

La fin des années 90 fut marquée par un apaisement dans la relation Eglise-Etat. Les négociations entre le gouvernement vietnamien et le Consulat de France pour obtenir une messe en langue française débutèrent en 1998.

En mars 2000, la commission des affaires religieuses du comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a finalement autorisé les catholiques français à disposer d’une messe dominicale intégralement célébrée en français… sous réserve de discrétion et d’absence de prosélytisme. La messe en français étant à cette époque exclusivement réservée aux Français expatriés.

Le frère Thomas Thien CAM, religieux dominicain du couvent de Mai Khoi, fut désigné par l’Archevêque Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man comme responsable de la communauté catholique française. Le couvent de Mai Khoi fut choisi car tous les frères étaient parfaitement francophones.

La première messe intégralement en français a été célébrée le dimanche 28 mars 2000 en l’Eglise Mai Khoi au 44 Tu Xuong, dans le district 3. Elle rassembla 54 adultes et 17 enfants.

Plus de 20 ans plus tard, la communauté catholique francophone est toujours hébergée par les Dominicains de Mai Khoi et son aumônier : le frère Joseph Hien Nguyen. Cependant, il n ‘existe toujours aucun document officiel indiquant le couvent des Dominicains de Saigon comme officiellement responsable de l’accueil de la communauté francophone catholique.

La communauté francophone catholique a évolué au fil des années. A une communauté entièrement constituée de Français est venue s’ajouter une assemblée de Vietnamiens francophones.

Aujourd’hui notre communauté est constituée de

– 30% de Vietnamiens francophones

– 30% d’expatriés français (familles au Vietnam pour 2 à 5 ans)

– 15% de Français ayant choisi de vivre au Vietnam

– 15% de jeunes Français en contrat local (25-35 ans)

– 5% de volontaires (MEP, Jésuites, LP4Y… en mission au Viêt Nam entre 6 mois et 2 ans)

– 5% d’étudiants en échange universitaire

Les laïcs jouent toujours un rôle prépondérant dans la vie de la paroisse :

  • Catéchisme depuis 2000 (d’un seul catéchiste à plus de 15 ces dernières années)
  • Animations de messe depuis 2000 (d’un animateur unique à 4 animateurs réguliers et 1 chorale de 10 chanteurs)
  • Conseil Paroissial depuis 2013 (aujourd’hui constitué de 17 membres)
  • Préparations au mariage (depuis 2018)
  • Alpha couple (2016-2017-2018-2019) & Parcours Zachée (2020)
  • Journées et déjeuners paroissiaux (1 journée & 2 déjeuners annuels : Rentrée & Pâques)
  • Conférences
  • Veillées de prières
  • Dons aux enfants les plus démunis des ethnies du Centre

 

 


Historique des prêtres célébrant la messe en français de Saïgon

2000 à 2005 : Père Thomas Thien CAM (Dominicain)– curé administrateur de la communauté de 2000 à 2004

2000 à 2006 : Père André QUE (Dominicain) – curé administrateur de la communauté de 2004 à 2006

2000 à 2015 : Père Stanislas ANH (Dominicain)– curé administrateur de la communauté de 2006 à 2015 (date de son décès à l’âge de 83 ans)

2004 à 2010 : Père Alberto THO (Dominicain)

2008 à 2010 : Père Jean-Baptiste PHAM (Dominicain)

2008 à aujourd’hui : Père Fréderic ROSSIGNOL (Spiritain, belge)

2013 à aujourd’hui : Père Joseph NGHI (Dominicain)

2015 à aujourd’hui : Père Joseph Hien NGUYEN (Dominicain) – curé administrateur de la communauté depuis 2015

2015 à 2017 : Père Martin GRZYB (Pallottin, polonais)

2016 à 2020 : Père Adam GALAZKA (Pallottin, polonais)

2016 à aujourd’hui : Père Laurent GATINOIS (MEP, français)

2017 à aujourd’hui : Père Jérôme THAO (Dominicain, français)

2017 à aujourd’hui : Père Jean-Claude ERHART (Assomptionniste, français)

2018 à aujourd’hui : Père Albert PHAM KHANH CHANH (chanoine régulier de saint Augustin, français)

2018 à aujourd’hui : Père Alain RIOU (Dominicain, français) – vicaire de la communauté depuis 2019

 


Prêtres invités à célébrer la messe en français

-Monseigneur Jean Baptiste Phạm Minh Mẫn (Archevêque de Saigon de 1994 à 2014)

-Monseigneur Paul Bùi Van Ðoc (Archevêque de Saigon de 2014 à 2018) – Confirmations 2016

Monseigneur Pierre Tu (Evêque émérite de Binh Duong) – Confirmations 23 avril 2017

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz (Archevêque d’Avignon, responsable des communautés catholiques francophones à l’étranger) – France (24 janvier 2016)

Monseigneur Joseph Do Manh Hung (Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Saigon de 2016 à 2018 et Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Saigon de 2018 à 2019) – Premières Communions du 14 mai 2017

Monseigneur Joseph Nguyễn Chí Linh (Archevêque de Hué depuis 2016) – Confirmations du 06 mai 2018 et du 12 mai 2019

Monseigneur Marek Zalewski (Nonce Apostolique et représentant papal en poste à Singapour) (28 octobre 2018)

Père Rémy Kurowski (Pallottin – coordinateur pastoral pour l’Asie de la CCFM en poste à Hong Kong (21 janvier 2018)

Père Denis Chautard (aumônier militaire) – France (17 avril 2017)


Activités pastorales

  • La messe : Les Dominicains accueillent depuis 20 ans la communauté francophone de Saïgon dans leur église Notre Dame du Rosaire (Mai Khoi) où chaque dimanche à 10h30 est célébrée une messe en français par les prêtres dominicains et des prêtres francophones de Saïgon (entre 6 et 8 prêtres).

Prêtres francophones : Père Jean-Claude, Père Adam, Frère Joseph, Père Frédéric et Père Albert. Manquent sur cette photo Frère Alain et Père Laurent.

 

  • L’animation liturgique / la chorale : Plusieurs paroissiens se relaient tout au long de l’année pour préparer et animer les messes. Une fois par mois la chorale de la paroisse anime la messe.

 

  • Les sacrements : Une équipe du Conseil Pastoral accompagnée par un ou plusieurs prêtres prépare au baptême, à la première communion, à la confirmation et au mariage.
    Chaque dimanche avant et après la messe, des prêtres accueillent les paroissiens qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation.
    Et le sacrement des malades peut être donné à la demande.

Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)

 

  • Les veillées miséricorde : Pendant l’Avent et pendant le Carême, la paroisse propose une veillée miséricorde : temps de louange, enseignement, adoration et confessions.

 

  • Les actions de Carême : Plusieurs actions de Carême (ventes de gâteaux, dons…) ont été menées au profit des sœurs de St Paul, des sœurs de la Charité et des 200 enfants d’un village de Gia Lai dans les hauts plateaux.

 

  • La formation des jeunes et des enfants :
    • Les servants d’autel et servantes d’assemblée :
      Les garçons (à partir de 7 ans) qui souhaitent se mettre au service de l’autel et les filles (à partir de 7 ans) qui souhaitent se mettre au service de l’assemblée peuvent arriver à 10h15 chaque dimanche.  Ils prennent ainsi activement part à la liturgie de l’Eglise, avant et pendant les offices et rendent service aux prêtres et à l’assemblée.

      Servants d’autel et servantes d’assemblée

    • Le catéchisme-aumônerie :
      Des groupes d’éveil à la foi, de catéchisme et d’aumônerie sont animés tout au long de l’année. Le nombre de groupes dépend du nombre d’animateurs. Cette année, il y avait 2 animatrices pour l’éveil à la foi, 12 animateurs pour les 6 groupes de catéchisme et 3 animatrices pour les 2 groupes d’aumônerie.
      Les groupes d’éveil à la foi et de catéchisme se retrouvent un vendredi sur deux de 17h15 à 18h15, dans le district 2.
      Les groupes d’aumônerie se réunissent en soirée (19h30-21h30) une fois par mois.
      Le Père Albert a pu passer voir tous les groupes tout au long de l’année.
      En 2019-2020, environ 70 enfants et adolescents étaient inscrits.
      Environ une fois par mois, la messe est préparée et animée par un des groupes de catéchisme ou d’aumônerie («messes du catéchisme»). A cette occasion, une liturgie de la parole est proposée aux enfants de 3 à 8 ans.

 

  • Les sorties paroissiales, déjeuner paroissial, apéritifs après la messe : Un déjeuner ou un pot de rentrée est proposé à tous, seuls ou en famille, au début de l’année pour favoriser la découverte de la paroisse, accueillir les nouveaux arrivants, stimuler de nouvelles rencontres et des échanges conviviaux.
    Une sortie paroissiale familiale (un dimanche ou un week-end complet) est organisée dans le courant du 1er trimestre de l’année scolaire : un temps de ressourcement pour nourrir notre vie de foi et un temps fraternel pour se rencontrer et avancer en Eglise.
    Après les messes du catéchisme, un apéritif est organisé. Chacun apporte une boisson ou des gâteaux d’apéritif à partager.

24 novembre 2019, sortie paroissiale

 

  • La prière des mères : La prière des mères rassemble chaque semaine des mères et des grands-mères pour prier pour leurs enfants et petits-enfants. Elles se réunissent entre 8h30 et 10h le vendredi matin dans le district 2.

 

  • Le Parcours Zachée : Cette année, pendant 8 mois et à l’occasion de 16 rencontres, deux frats d’une dizaine de paroissiens chacune ont suivi le Parcours Zachée : destiné à tous ceux en activité (professionnelle ou non) qui cherchent une plus grande unité entre leur foi et leur vie quotidienne : étudiants, jeunes professionnels, salariés, entrepreneurs, mères de famille.

 

  • Les conférences et concerts :
    • Cette année, le frère Alain Riou a proposé une série d’enseignements sur le thème : « Qu’est ce qui nous fait chrétien ? »
    • Une paroissienne, Marie-Aure de Champeaux, a fait un enseignement sur « La Vierge Marie » et un sur « les dons du Saint-Esprit ».
    • La communauté a eu la visite du chanteur chrétien Grégory Turpin pour une soirée témoignage et concert.
    • Enfin notre communauté a reçu le père Will Conquer, missionnaire des MEP au Cambodge, venu présenter la courte vie de Carlo Acutis.


Le conseil pastoral et les coordinateurs de la CCF

Le Conseil Pastoral est au service de la paroisse pour favoriser l’activité de toute la communauté.
Il est constitué d’une douzaine de membres laïcs qui participent de façon habituelle à la vie de la communauté chrétienne (animation liturgique, catéchisme, site internet, communication, organisation des évènements de la paroisse, trésorerie, prière des mères, préparation aux sacrements…).
Le Conseil Pastoral se réunit en moyenne toutes les 6 semaines et est présidé par le Frère Joseph Hien.

Frère Joseph Hien, o.p.


Les coordinateurs de la CCF au fil des années :
Valerie CORDIER => 2014 – 2016
Caroline & Philippe de POUGNADORESSE : 2016-2017
Christine & Xavier CASIN : 2017-2018
Lucille & Julien JOLLY : 2018-2020
Agathe & Thibault de CERTAINES : 2020-

La crise sanitaire Covid 19

  • La messe a pu être célébrée jusqu’à la fin du mois de mars, tous les paroissiens devant être masqués.

Puis pendant 2 mois, la messe à huis-clos a été célébrée en français par Frère Joseph à la cathédrale de Saïgon, animée par 3 ou 4 paroissiens et retransmise en direct sur YouTube.

L’équipe chargée de l’animation liturgique et Frère Joseph devant la cathédrale de Saïgon

 

  • Quelques événements qui ont normalement lieu au cours de l’année ont été annulés à cause de la crise et du confinement :
    • La soirée chemin de croix/bol de riz habituellement organisée pour les enfants du catéchisme,
    • Le déjeuner de Pâques.

Outils de communication


Agathe et Thibault de Certaines