Saint François de Tripoli

P. Magdy Helmy, égyptien, Franciscain de l’ordre de Frères Mineurs, Curé de la communauté Francophone, Vicaire Général d’église et missionnaire à Tripoli depuis 17 ans.

Notre communauté francophone de Tripoli, après la révolution de 2011 s’est vue considérablement réduite.
L’église était fermée aux services publics pendant les 7 mois du confinement en raison de la pandémie du COVID 19.

La communauté francophone est composée de plusieurs nationalités : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo. Notre service a lieu chaque samedi matin à 10 heures. Après la messe, la chorale se retrouve pour la répétition des chants religieux.

Pour les sacrements du baptême, de la première communion, de la confirmation et du mariage, nous prenons chaque cas à part et donnons le temps estimé nécessaire afin de se préparer. D’ailleurs, nous célébrerons le mois prochain le baptême d’une dame burkinabé et le mariage d’un couple bénino-ivoirien.

Nous constatons que les gens fréquentent de moins en moins l’église compte tenu de la pandémie. Nous espérons que d’ici là, le nombre de fidèles présents aux messes augmentera.

Les membres de cette communauté francophone sont des membres permanents qui ont fondé une famille et ont un travail fixe. Ils ont même noué des liens avec certains Libyens.
Il est donc rare d’entendre parler de cas d’immigration clandestine contrairement à la communauté anglophone où cette pratique est largement répandue.

Le curé
Père Magdy Helmy, ofm
Communauté francophone de Tripoli – Libye

Le P. Magdy est également heureux de nous partager son message de Noël :

Chers frères et sœurs en Christ,

Voici venue la fête de Noël ! Emmanuel, Dieu avec nous, St. Matthieu 1.23, Il est toujours avec nous, ce qui signifie que sa paix est toujours avec nous, de même que sa joie, sa puissance et sa victoire ! C’est Dieu qui agit !

La naissance de Jésus est le moment clé dans l’histoire d’un monde troublé. La paix de Dieu s’approche de nous, devient comme nous et nous apporte sa paix.

Noël est l’occasion de donner à tous un message de paix et d’espérance, d’une manière spéciale aux migrants et auxs personnes qui les accompagnent pendant cette période de COVID 19, c’est difficile pour nous tous. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants! Nous nous souvenons toujours que Dieu, qui est devenu homme pour partager notre vie et nos préoccupations .

Il est notre Dieu fort à qui rien n’est impossible : il pardonne nos manquements, guérit nos maladies et relève ceux qui lâchent prise. Il est notre prince de la paix, qui dans l’amour procure repos à ceux qui sont épuisés et réconfort aux blessés de la vie.

Nous Souhaitons à vous toutes et tous : Un Joyeux Noël 2020 et Une Sainte et Heureuse Année 2021 dans l’espérance du Seigneur qui transforme le mal en bien, et la mort en vie et change le ténèbres en lumière !

Nous vous souhaitons un Noël paisible plein de paix et Joie. Que la Paix et la joie de Dieu soit dans nos cœurs, dans nos familles et dans nos communautés ainsi que la grande famille humaine.

Pour compléter l’éclairage du P. Magdy, lire aussi :