Voyage du Pape François en Irak du 5 au 8 mars 2021. Copyright F. Olivier Poquillon

Après trois ans passés à Bruxelles en tant que secrétaire général de la Commission des Episcopats de l’Union européenne, le frère Olivier Poquillon est arrivé en Irak en septembre 2019, envoyé par l’Ordre des Prêcheurs, plus connu sous le nom d’Ordre des Dominicains, auquel il appartient.

Frère Olivier participe à la restauration du couvent de Notre-Dame de l’Heure, à Mossoul, dans le cadre du programme Revive the Spirit of Mosul, porté par l’Unesco et financé par les Émirats Arabes Unis.

Il est en charge des étrangers de rite latin pour le nord de l’Irak.

Couvent des Dominicains à Erbil, Irak. Copyright Site des Dominicains Frère Olivier accompagne également la petite communauté catholique francophone (CCF) d’Erbil.
Depuis l’automne 2020, la messe est désormais célébrée en français chaque samedi à 19h (messe en anglais chaque vendredi à 19h, et en arabe chaque jour), dans le Couvent saint Dominique à Ankawa 108 – Erbil (Irak).

Le couvent est aussi le nouveau siège de la paroisse catholique latine compétente pour les 5 gouvernorats du nord de l’Irak (Suleymanieh, Erbil, Dohuk, Kirkouk, Ninive).

La paroisse appartient au diocèse de Bagdad qui couvre l’ensemble de l’Irak et se compose de 3 paroisses :
Saint Dominique (à Erbil, anciennement à Mossoul), Bagdad et Bassora (en sommeil).
En cas de besoin, les fidèles de rite latin peuvent toujours se tourner aussi vers les Églises et catholiques de rite Chaldéen ou Syriaque dont certains prêtres et évêques parlent français.
Comme dans toute paroisse, des familles se constituent. Dans cette perspective, Frère Olivier accompagne selon les besoins des couples pour leur préparation au mariage.

Les francophones d’Irak sont souvent prêtres ou évêques, anciens élèves du séminaire tenu par les dominicains français jusqu’à la fin du XXème siècle. Cela réduit un peu les besoins pastoraux…
Depuis 2014, des humanitaires et travailleurs migrants africains sont venus enrichir la communauté francophones mais sans rester plus de quelques mois ou années.
Contrairement aux pays du Golfe, le monde des affaires est très peu représenté, les entreprises françaises faisant très largement appel à des contrats locaux.

Le 26 décembre 2020, la messe en français a été retransmise indirectement depuis le couvent sur KTO.

Frère Olivier poste régulièrement de l’information sur Twitter @OPoquillon, concernant notamment la reconstruction de Mossoul et la préparation de la visite du Pape François si attendue du 5 au 8 Mars 2021.

A Bagdad, le couvent des frères dominicains est aussi francophone.
Il n’y a pas actuellement de messe organisée régulièrement en français mais, depuis des décennies, les frères répondent aux demandes émanant de l’ambassade ou d’autres institutions.

Propos recueillis du Fr. Olivier Poquillon, op.

Pour suivre les préparatifs et le déroulement du voyage historique du Pape François du 5 au 8 mars 2021, vous trouverez de nombreuses informations et analyses :

Que dit ce voyage apostolique du dynamisme de l’Église universelle ? Réponse du Père Carlos Caetano, cs, directeur du Service National Mission et Migrations.