Depuis 2017, le pôle jeunes de l’Œuvre d’Orient offre la possibilité de partir en longue mission (6 à 12 mois) ou pour de courts séjours (15 jours à 5 mois) dans les pays aidés par l’association : Liban, Jordanie, nord de l’Irak, Égypte, Israël , Palestine, Turquie, Inde, Ukraine, Éthiopie…

Choisir de partir en mission de longue durée suppose pour ces jeunes volontaires une part d’abandon de soi, de ses préjugés, de coupure d’avec les siens restés en France, sans trop savoir dans quel pays, quelle communauté, et quel rôle exact on va vous assigner. Et de fait, c’est bien rarement dans ce qu’on avait imaginé que le Pôle Jeunes de l’Œuvre vous envoie, même s’il a tenu le plus grand compte des aspirations, des compétences pour les faire coïncider au mieux avec les besoins locaux. Passé le petit choc culturel, le dépaysement, il faut commencer sa mission et passer sur les petits inconvénients qui ne manquent pas de rendre difficiles les premiers temps : une culture, un confort, un rôle, une nutrition, une communauté à découvrir …

Lorsque la crise du Covid-19 a touché tous les continents en mars 2020, le Pôle Jeunes de L’Œuvre d’Orient avait cinquante-deux volontaires sur le terrain au service des communautés chrétiennes en Terre Sainte, au Liban, en Éthiopie, en Roumanie, en Égypte, en Grèce, et d’autres volontaires s’apprêtaient à partir. La plupart durent donc quitter leur mission, laissant les communautés dans le désarroi, d’autant que les salariés locaux étaient souvent empêchés de travailler. Contre vents et marées, une douzaine d’entre eux ont choisi de rester dans leurs missions qu’ils ont achevées malgré les circonstances vraiment difficiles, souvent confinés et sans réelle perspective, mais actifs.

Lire le témoignage complet de Philippe Alquier, responsable du Pôle Jeunes de L’Œuvre d’Orient sur le site eglise.catholique.fr

Si vous voulez aider l’Oeuvre d’Orient, n’hésitez pas en cliquant sur ce lien !