Formation Judaïsme 2021-2022

Le service national pour les relations avec le judaïsme propose un parcours d’initiation ouvert à tous sur les racines juives du christianisme et le judaïsme vivant aujourd’hui.

Chaque mois, deux vidéos seront mises en ligne.
Une à destination des débutants, c’est à dire tous ceux et celles qui souhaitent découvrir les fondamentaux, l’autre permettant d’approfondir ses connaissances.

Qui peut en bénéficier ?
Tous ceux et celles qui sont intéressés par ces propositions. Il n’y a ni prérequis, ni limite d’âge.

Comment faire ?
Nous avons opté pour la formule la plus simple : gratuite, facile d’accès, à la disposition de tous, chacun se connectant selon ses disponibilités.

Qui dispense ces enseignements ?
Nous avons sollicité des intervenants reconnus pour leur compétence et leur sens de la pédagogie.
Nous les remercions dès maintenant bien vivement.

Le Programme ? 

  • Un parcours d’initiation destiné aux nouveaux délégués diocésains, que nous accueillons avec joie, ainsi qu’aux membres de leurs équipes et à tout personne désireuse de découvrir les racines juives du christianisme, le judaïsme vivant aujourd’hui et les enjeux du dialogue entre juifs et chrétiens.
  • Parallèlement, un parcours d’approfondissement est également proposé.

[button href=”https://relationsjudaisme.catholique.fr/formation/” style=”emboss” size=”medium”]Découvrir ces deux parcours [/button]

Par ailleurs, le Collège des Bernardins propose en janvier 2022 le MOOC Voyage biblique en Terre Sainte,
Treize semaines de cours avec le P. Jean-Philippe Fabre, docteur en théologie.

Début 2022, le Collège des Bernardins emmène virtuellement ses étudiants en Terre sainte. Tourné en Israël à l’été 2021, ce cours en ligne propose une lecture dynamique de la Bible sur le terrain.
Nous commencerons les cours au désert où nous étudierons essentiellement l’Ancien Testament, afin d’entrer dans les enjeux de l’élection du peuple juif. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis nous monterons à Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures, sommet de l’Histoire sainte et source du christianisme.

Quatre à cinq vidéos de huit minutes seront proposées chaque semaine pour prendre conscience de la réalité et de la cohérence des événements racontés par la Bible. De nombreuses ressources accompagneront en outre les étudiants pendant treize semaines.

Découvrir le programme 

Inscription et dépliant de présentation.