Le père Gabriel Lajeune, prêtre des Missions Etrangères de Paris, s’est éteint dans la nuit du 1er au 2 novembre, chez les petites sœurs des pauvres où il était accueilli depuis 2013.
Mgr Robert Poinard et toute son équipe s’associent à la prière de la CCF de Hong Kong et prient pour le repos de l’âme de ce fidèle serviteur.

P. Gabriel LajeuneNé le 26 juillet 1926 à Poligny, dans le Jura, il décide, dès l’âge de 9 ans, de devenir prêtre. Scout puis membre de la Jeunesse Etudiante Chrétienne, il cherche comment répondre à sa vocation et annoncer la Bonne Nouvelle, comme son saint patron l’archange Gabriel. Son directeur spirituel l’oriente alors vers les Missions Etrangères de Paris où il fait son séminaire après avoir passé le bac en 1943.

Il est ordonné prêtre le 28 mai 1950 et nommé dans le vicariat apostolique de Hunghoa au Nord Vietnam, en pleine guerre d’Indochine. Il y passe six ans avant d’être expulsé par les communistes.

En 1957, le Père Lajeune est affecté à la mission chinoise du diocèse de Saigon au Sud Vietnam, puis il devient curé de la paroisse de Cholon, avant d’être de nouveau expulsé du Vietnam en 1976. Il est alors envoyé à Hong Kong en 1977. Tout d’abord recteur du district de Kam Tin, dans les secteurs ruraux des Nouveaux Territoires, il est ensuite curé de la paroisse de Chai Wan, à l’extrémité de l’île de Hong Kong, où il restera seize ans. Enfin, en 1995, il est nommé vicaire de la paroisse Holy Redeemer à Tuen Mun, dans les Nouveaux Territoires, où il continuera de s’occuper de la communauté vietnamienne.

Il a également été l’aumônier de la communauté francophone de Hong Kong de 2001 à 2004.

Depuis 2013, il était accueilli par les petites sœurs des pauvres dans leur maison d’Aberdeen où beaucoup de jeunes de l’aumônerie de la communauté francophone ont eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui.

Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un pasteur dévoué. Il exerçait son autorité dans un esprit de service et accueillait les séminaristes et les jeunes prêtres dans ses paroisses afin qu’à leur tour, il puissent devenir des pasteurs.

Ses obsèques ont été célébrés le lundi 12 novembre en l’église Ste Margaret.
Une veillée de prière a eu lieu le dimanche soir dans la chapelle des sœurs de Saint Paul de Chartres à Causeway Bay.
Une messe à sa mémoire a également été célébrée dans la crypte des MEP le dimanche 11 novembre.

Retrouvez sur le site des MEP une interview du père Lajeune en cliquant ici.

Père Lajeune notice

Logo HK