Le Père Gérard Eschbach, dominicain, délégué pour les catholiques à l’étranger en Europe Centrale de 1992 à 2007, est décédé en la fête de l’Ascension, le 13 mai 2021, à lâge de 90 ans.
Ses obsèques ont été célébrées à Paris mardi 18 mai 2021.

Né en 1931 à Strasbourg, le Père Eschbach est entré à 19 ans au séminaire des missions africaines de Lyon.
Ordonné prêtre en 1957, il poursuit ses études de philosophie jusqu’au doctorat et devient enseignant.
En 1963, il s’oriente vers l’ordre dominicain, attiré par la dimension intellectuelle et de recherche qui caractérise l’ordre des frères prêcheurs.
De 1968 à 1980, il sera à Brazzaville, fondant une faculté libre de philosophie faisant rempart au marxisme déferlant alors sur l’Afrique.
Puis se seront six années comme directeur général des éditions du Cerf.
De 1986 à 1992, il fut curé de la paroisse Saint Louis (Waxhington DC).
La grande attention du P. Eschbach aux enfants a continué à s’épanouir de 1992 à 2007 dans sa responsabilité de délégué des communautés francophones en Europe Centrale, “de Strasbourg à Moscou et d’Oslo à Athènes”, coordonnant une vingtaine de paroisses, avec une priorité absolue pour les jeunes.

Avec reconnaissance pour sa mission au sein des CCFM (AGFE à l’époque) et en union de prière pour le repos de son âme,  L’équipe des CCFM