CCF de Prague

Les membres de la CCF de Prague ont la grande tristesse de partager le rappel à Dieu le 23 mai 2023 du P. Petr Kolar, jésuite, fondateur de leur communauté catholique francophone.

C’est une immense tristesse.
Il était le père fondateur de notre paroisse.
Il était l’artisan de toutes les libertés.
L’on perd un grand bibliste, un homme de courage dont l’engagement n’avait pas de frontières.
Il a marqué son pays par ses prises de parole à la radio, par les livres qu’il distribuait, par le courage et son engagement pour faire tomber ce rideau de la peur et de l’injustice.
Beaucoup l’admirait dans toutes les couches de la population.
L’on perd un grand homme d’église.
L’on pleure un ami.
Peter sera toujours avec nous, partout la où nous serons et où nous prierons pour lui.

Quand la paroisse francophone voit le jour à Prague en 1990, il est le seul prêtre francophone disponible à Prague. Il le restera jusqu’en 2005 et accompagnera notre paroisse et plusieurs générations de fidèles.
Même après sa retraite, il était toujours disponible pour célébrer la messe régulièrement n’hésitant pas à célébrer des messes même quand nous n’étions que 4 ou 5 pendant les vacances d’été.
P. Kolar partageait son expérience de l’exil, de la vie de jésuite ou des traditions locales. Certains fidèles venaient de loin pour écouter ses homélies où il partageait son érudition pour nous apporter un éclairage sur le message bien actuel des Écritures.
Il a rejoint le Père le 23 mai 2023.
Deux mois avant son départ, nous avons eu la joie de célébrer son jubilé lors d’une messe des familles en l’Église de Saint-Gilles. Sa présence nous a permis de lui adresser un grand merci pour ces années passées auprès de notre communauté a faire germer et grandir la foi en de nombreux paroissiens aujourd’hui dispersés sur tous les continents du monde, en France bien sûr et quelques-uns encore à Prague.

Découvrir davantage la vie du P. Petr Kolar : In memoriam