Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025.
Du 13 au 16 octobre 2022, les Communautés Catholiques Francophones dans le monde (CCFM) ont vécu d’inoubliables journées pastorales à Rome, avec l’honneur d’une rencontre privée avec le Pape François.

Les 55 participants, représentant 20 Communautés Catholique Francophones (CCF) de 15 pays différents des 5 continents, réunis autour du thème ” Une église en Synode “, accompagnés par Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort Montbéliard, furent marqués par un des messages du pape François, lors de leur audience privée, les rejoignant tout particulièrement dans leur expérience pastorale :

Nous sommes, nous aussi [comme les disciples de Jésus], appelés à nous rencontrer et à demeurer unis, à nous tourner vers l’autre, pour nous laisser toucher par les questionnements de nos frères, pour nous aider mutuellement afin de nous enrichir dans la diversité de nos charismes, de nos vocations et de nos ministères. Forts de nos différences culturelles, nos différences d’approches de la foi, devenons experts dans l’art de la rencontre”, exhortait François aux responsables des communautés catholiques francophones (CCF) qu’il a salué ensuite un à un personnellement,
en ce vendredi 14 octobre 2022.

Forts de cette rencontre unique, voici le témoignage de quelques aumôniers des communautés catholiques francophones dans le monde :

  • Hommage du Père Pascal Boidin, mariste, aumônier de la CCF de Londres
  • J’écris ces quelques mots alors que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du Pape François. Il est décédé un lundi de Pâques. Toute l’Eglise reprend son souffle après les célébrations de la mort et de la résurrection du Christ et la nouvelle tombe : le Pape est mort. 
    Je me souviens de lui aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne pendant l’été 2023. Sur les bords du Tage, où était installé l’immense podium où il célébrait la messe, il martelait  : l’Eglise est pour tous : Todos – Todos Todos… Et toute l’assemblée reprenait ces mots : Todos – Todos – Todos… 
    Dans des temps difficiles pour l’Eglise et pour le monde, il rappelait aux chrétiens, aux catholiques leur vocation. Dans l’épreuve, la tentation est grande de se replier sur soi-même, de créer un petit groupe de purs évoluant dans un univers hostile et se serrant les coudes dans l’adversité. Depuis que Jésus à ouvert à l’humanité la porte de l’espérance portée par le peuple juif, l’Eglise a rejoint les petits et les pauvres de toutes les générations. Notre Eglise est catholique, universelle, en ce sens qu’elle est pour tous, au service de tous. L’Eglise n’est pas catholique parce que tous sont catholiques mais parce qu’elle porte le souci de tous les habitants de notre terre. C’est ainsi que la toute petite Eglise d’Algérie, ultra minoritaire dans un pays de tradition musulmane est tout autant catholique que l’Eglise de Rome ouverte au monde entier. 
    Dans une époque où la tentation du repli sur soi semble l’emporter, où les pays riches coupent les aides aux pays pauvres, où l’intérêt égoïste l’emporte sur le souci de l’autre. Je suis fier de faire partie d’une Eglise qui me rappelle que le salut passe par l’ouverture à l’autre.
    Je me rappelle ces mots de Jésus : «chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)Merci, Pape François, de nous inviter à quitter nos canapés pour nous mettre au service de nos frères et sœurs. Pascal Boidin, mariste, le 21 avril 2025.

 

  • Hommage du Père Robert, aumônier de la CCF de Singapour, Kuala Lumpur et Sydney 

    Ce week-end, notre communauté se rassemble avec une émotion particulière. Le pape François, notre pasteur, notre père spirituel, est retourné à la Maison du Père. Son départ nous bouleverse, tant il a marqué l’Église par sa simplicité, sa tendresse et sa fidélité à l’Évangile. Nous nous souvenons avec gratitude de sa visite historique à Singapour en septembre dernier.Quelle grâce d’avoir pu l’accueillir ici, et de l’avoir entendu prier, bénir, écouter, encourager. Il avait salué la vitalité de la foi catholique ici à Singapour tout en nous exhortant à être des témoins joyeux de la foi dans notre ville multiculturelle. Ce moment restera gravé dans nos mémoires comme un appel à marcher ensemble, unis dans l’espérance. Alors que l’Église entre dans une période de deuil, mais aussi de confiance en attendant l’arrivée de notre prochain pape, nous voulons nous tourner vers le Christ ressuscité, source de notre consolation.Nous prierons également pour le frère Nicholas, Lassalien de Saint-Patrick, retourné lui aussi vers le Père cette semaine, qui a tant compté dans la vie de notre CCFS.

    Prions pour le repos de leurs âmes. Rendons grâce pour tout ce qu’ils ont semé dans le cœur de l’Église, et pour notre CCFS. Ils étaient doux et pauvres de cœur. Que leur exemple de douceur, d’humilité et de courage, continue d’inspirer notre cheminement communautaire.

    Père Robert, Aumônier des Communautés Catholiques Francophones de Singapour, Kuala-Lumpur et Sydney, le 26 avril 2025.

 

  • Hommage du P. Germán, aumônier de la CCF de Los Angeles et Orange County

    Merci François

Le lundi de Pâques, nous nous sommes réveillés avec une nouvelle qui a occupé les journalistes du monde entier : « Le Pape François est mort ».
Nous l’avons vu le dimanche de Pâques, lorsqu’il est sorti, malgré son état de santé encore convalescent, sur la place Saint-Pierre pour saluer les pèlerins, très nombreux, et pour donner au monde entier sa dernière bénédiction : la bénédiction Urbi et Orbi.

La nouvelle a fait le tour du monde, et même dans des pays musulmans comme la Turquie ou athées comme la Chine, les journalistes ont parlé de la disparition de cet homme qui a parcouru le monde pour annoncer la fraternité universelle, l’urgence de protéger la création et la responsabilité de toute l’humanité dans la lutte contre la pauvreté.
Le premier sentiment que j’ai éprouvé en apprenant la nouvelle a été un sentiment de gratitude. D’abord, je remercie le Seigneur de lui avoir accordé une mort sans souffrance. Le Pape avait dit, il n’y a pas longtemps, qu’il ne craignait pas la mort, mais qu’il demandait au Seigneur de l’épargner de la souffrance. Ensuite, je remercie profondément le Pape François pour avoir accompli, avec courage, avec responsabilité, et jusqu’au bout, la mission que ses frères les cardinaux lui ont confiée il y a douze ans.

Il a porté avec honneur le nom qu’il avait choisi lors de son élection au conclave du 13 février 2013. Il ne voulait pas qu’on l’appelle François Ier, afin d’éviter toute assimilation à un roi de France. Il avait choisi de s’appeler François pour marcher dans les pas de saint François d’Assise. Je pense qu’il a été un deuxième François, non pas d’Assise, mais de Buenos Aires.
Comme saint François d’Assise, Jorge Bergoglio (le nom de baptême du Pape François) a aimé la création. Il a appelé la Terre « notre maison commune ». Il nous a parlé de la souffrance de notre planète et nous a rappelé notre responsabilité dans la protection de cette belle œuvre que Dieu a mise entre nos mains.
Comme saint François d’Assise, il a cherché par tous les moyens à se rapprocher et à construire des ponts avec les croyants d’autres religions, ainsi qu’avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui n’appartiennent à aucune religion.
Comme saint François d’Assise, le Pape François a toujours été proche des pauvres, des petits et des marginalisés. Il nous a rappelé la dignité de tout homme et de toute femme, quelle que soit leur orientation ou leur condition de vie.
Comme saint François d’Assise, le Pape a donné l’autorisation à toute l’Église de bénir toujours, sans condition, celles et ceux qui demandent une bénédiction.
Le 24 mai 2015, il a publié Laudato Si’ (« Loué sois-tu ») pour parler de l’homme face à la création.
Le 3 octobre 2020, il a signé une encyclique intitulée Fratelli Tutti (« Tous frères ») pour parler de l’homme face à ses frères et sœurs.
Sa dernière encyclique, datée du 24 octobre 2024, Dilexit nos (« Il nous a aimés »), portait sur le Sacré-Cœur de Jésus, pour parler de l’homme face à son propre cœur.
Trois textes formidables qui contiennent tout le message de cet homme, qui a voulu consacrer sa mission de Pape à servir l’Église et le monde en nous rappelant :

  • L’importance de notre relation avec la création,
  • L’importance de notre relation avec les autres,
  • L’importance de notre cœur dans notre relation avec la création et avec les autres.

J’ai eu la chance de le rencontrer avec un petit groupe de la paroisse, lorsqu’il est venu à Washington en septembre 2015.
Quelques années plus tard, je l’ai rencontré à nouveau lors d’un déjeuner à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.
En octobre 2022, avec les aumôniers francophones du monde entier et quelques membres de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, nous avons été reçus par lui au Vatican. Il nous a adressé un très beau discours sur l’importance de notre mission dans l’Église et dans le monde. J’ai écrit quelques mots dans le bulletin du 30 octobre 2020. Vous pouvez le trouver sur Internet ou le lire via ce lien :
https://docs.google.com/document/d/1OZ4fGdoRhlwcmwO2JMMVoU7tu12h2dkp/edit?usp=sharing&ouid=112558885578177306544&rtpof=true&sd=true
Au moment où ce texte sera publié, le Pape François aura été enterré dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure, et les journalistes ne parleront plus de lui, mais du conclave et de son successeur.
Je vous invite à garder le Pape François dans vos prières. Je suis sûr qu’il est maintenant auprès du Père, et qu’il continue à intercéder pour l’Église et pour tous les hommes et femmes qui lui demanderont, dans une prière sincère, de les aider à mieux vivre.
Merci, Pape François. Tu as donné un beau témoignage de la foi chrétienne, et tu as montré au monde un beau visage de l’Église catholique.
Le Christ est ressuscité. Il est vivant. Alléluia !
Joyeuses Pâques.

P. Germán, le 27 avril 2025

 

En union de prière pour le pape François, l’ensemble des membres des communautés catholiques francophones dans le monde unissent également leur prière pour les cardinaux en charge de choisir un nouveau pape. 

 

Pour aller plus loin :
Retour sur les Journées Pastorales ces CCFM à Rome en octobre 2022.
– Dossier de l’Eglise en France : Repères pour comprendre ce qui se vit, prier et honorer la mémoire du Pape François.