Déconfinement au sein des CCF

L’heure du déconfinement a sonné… Il s’effectue cependant à un rythme différent d’une CCF à l’autre, d’un continent à l’autre.
Découvrez !

 

Première célébration du 24 Mai 2020 lors du déconfinement.

Nouvelles de la CCF de Madrid par un de ses paroissiens, le 25 Mai 2020 : 

“Première célébration qui a eu lieu hier, dimanche 24 mai, après plus de deux mois d’absence… ”

 

 

 

 

Nouvelles du P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong , le 30 mai 2020 :

– Reprise des messes de semaine à Star Street (Wan Chai) le jeudi 11 juin.
– Les messes du dimanche anticipé à Rosary Hill reprendront à partir du samedi 13 juin à 18h30.

Sur la base des dernières mesures assouplies de «rassemblement de groupe» du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, comme annoncé le 19 Mai 2020, le cardinal John TONG, après consultation des professionnels de la santé, a décidé de reprendre les messes publiques les jours de semaine et le dimanche, conformément aux directives pastorales diocésaines suivantes :

  1. Les églises paroissiales (applicables également aux «centres de messe affiliés» dans ce qui suit) peuvent reprendre les messes publiques en semaine avec effet au 1er juin 2020 (lundi) et les messes publiques le dimanche à partir du 7 juin 2020 (dimanche). Pendant la messe, les fidèles peuvent recevoir la sainte communion.
  2. Les églises doivent être bien ventilées et les sièges nettoyés et désinfectés régulièrement, avec un tapis désinfecté à l’entrée de l’église.
  3. La congrégation devrait être limitée à 50% de la capacité normale de l’église.
  4. En entrant dans l’enceinte de l’église, les fidèles doivent mettre un masque facial, prendre la température corporelle et se laver les mains avec un désinfectant. L’utilisation de l’eau bénite à l’entrée de l’église doit être suspendue.
  5. Les huissiers devraient veiller à ce qu’à l’intérieur de l’église, la distance sociale soit maintenue entre les personnes.
  6. L’utilisation de livrets liturgiques et de cantiques doit être suspendue (des projecteurs peuvent être utilisés à la place).
  7. Les collectes du dimanche doivent être prises après la messe, avec une ou plusieurs boîtes de dons fournies.
  8. Le signe de paix devrait être exprimé en inclinant la tête, au lieu de se serrer la main.
  9. Pour le moment, la Sainte Communion ne doit être reçue que «dans la main». Les mains doivent être désinfectées avant et après avoir reçu la communion.
  10. Une fois la messe terminée, les fidèles devraient quitter l’enceinte de l’église et éviter de socialiser.
  11. Après la messe, les sièges de l’église doivent être nettoyés et désinfectés.
  12. Le curé ou ses délégués devraient veiller à ce que les directives ci-dessus soient dûment respectées.

LIRE   Message vidéo du Cardinal Tong sur la reprise des messes

 

Nouvelles du P. Pascal Boidin, mariste, aumônier de Notre Dame de France à Londres, le 23 Mai 2020 :

Le gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière que, si tout va bien, les célébrations religieuses pourront reprendre à partir du samedi 4 juillet prochain.
Je suis conscient que nous n’aurons pas pu nous réunir pour célébrer pendant plus de 3 mois, c’est long. Nous ne connaissons pas encore les conditions de la reprise.
Je vous propose cette prière que nous dirons à Notre Dame de France au moment de la communion pour nous fortifier dans cette longue attente.

Jésus nous disait : « je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. » (Jean 6 ,61)  
Aujourd’hui ; à cause de la pandémie, nous ne pouvons pas communier ensemble à ton corps et à ton sang, nous ne pouvons pas être une communauté réunie autour de la table de l’Eucharistie.  
Nous nous tournons vers le Père et nous le prions :  
Que cette épreuve fasse grandir en nous le désir de partager avec tous le corps et le sang de ton Fils. Apprends-nous à être eucharistie, gratitude pour la beauté de tes dons.  
Fais grandir en nous le sens de la communauté et le souci des plus pauvres.  
Et qu’un jour, dans la joie nous nous retrouvions pour célébrer ton Eucharistie.   
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.

En attendant de nous retrouver en vrai, je vous souhaite de vivre ce temps différent dans la paix.
P. Pascal Boidin, mariste.

 

Nouvelles de l’aumônier de la Paroisse du Sacré Coeur – Communauté catholique francophone de Bucarest, le 16 mai 2020 :
“Chers amis,
J’ai la joie de vous annoncer l’ouverture des églises et la reprise des messes avec les fidèles. Dans une première phase, la messe de dimanche sera célébrée dans la cour du presbytère du Sacré-Coeur, pour permettre aux plus nombreux d’entre vous de pouvoir participer dans des conditions sûres du point de vue sanitaire. En effet, l’État n’autorise actuellement la participation des fidèles à la messe publique qu’à l’extérieur de l’église.
Ceux parmi vous qui se sentent plus fragiles ou malades, il serait plus prudent pour eux de rester encore à la maison et de continuer à suivre la messe sur notre page Facebook.
Je vous encourage à revenir à la messe de dimanche, qui est le centre de notre vie chrétienne. La plus part d’entre vous, vous n’avez pas eu la communion eucharistique depuis longtemps. Approchez-vous avec confiance vers la source de notre vie qui est le Christ eucharistique.
Pour vous préparer à cette rencontre avec le Christ, je vous conseille la lecture des méditations de Mgr. Aupetit, archevêque de Paris.A cause des circonstances difficiles que nous vivons, j’ai pris la décision de remettre pour l’année prochaine la célébration de la Confirmation, de la Première communion et des Professions de foi, prévues pour la Pentecôte. Les enfants et les jeunes n’ont pas eu la possibilité de se préparer à ces sacrements et la participation à des grandes célébrations est incertaine à ce jour.N’oubliez pas d’apporter votre offrande au sacrifice de la messe : en ces temps difficiles, la paroisse a besoin de votre contribution ! Soutenez notre paroisse dans l’épreuve en donnant en ligne : https://sacrecoeur.ro/paroisse/denier/Je vous garde dans ma prière,”
Abbé Ioan-Thomas Raileanu

 

CCF de Vienne le 15 mai 2020 :

“Chers amis,
Il y a quelques jours le diocèse nous a envoyé une très belle nouvelle : les messes publiques reprendront à partir du 15 mai! Alleluia ! Les conditions d’hygiène devront bien sûr être dûment respectées, nous aurons de plus amples détails dans les jours qui viennent.  D’ici là, la messe sera diffusée sur Facebook chaque jour à 9h30 et le dimanche à 11h. Elle ne sera plus sur zoom car j’ai demandé à quelques personnes de vous représenter auprès de moi et donc de s’acquitter des services liturgiques (chant, lecture, PU etc.), non plus par caméra interposée mais physiquement. Comme dimanche passé, il est possible de venir chercher la Sainte Eucharistie et se faire ainsi le ministre du reste de sa famille pour éviter de se déplacer tous ensemble.
Je rappelle, comme je vous l’avais écrit au début du confinement, que les grandes célébrations (communion, confirmation, profession de foi) sont repoussées jusqu’à la rentrée. Les dates seront fixées ultérieurement.

Je remercie chaleureusement tout ceux qui, l’espace de quelques instants, nous ont ouvert l’intimité de leur prière afin de maintenir et même renforcer le lien spirituel qui nous unit. Je pense continuer encore quelques temps ce beau RDV du soir et vous invite à faire ce geste quotidien de vous connecter à 18h15.
Je vous garde bien sûr dans mes prières et me confie aux vôtres. J’ai souvent des messes où aucune intention ne m’a été confiée (une messe chaque jour, ça fait beaucoup de prières qui montent vers le ciel ! Ce serait dommage de ne pas en profiter)
Dieu vous bénisse.”
Votre aumônier  Père Clément Imbert

 

CCF de Saigon (Hô Chi Minh Ville) le 15 mai 2020 :

“Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des églises au public!
Merci de bien vouloir respecter encore les gestes barrières: port du masque, lavage des mains, mesures de distanciation sociale.
Dans la joie de vous revoir!

Dimanche 17 Mai à 10h30
 – Messe dominicale à l’église de Mai Khoi.
Vendredi 22 Mai – Reprise des séances de catéchisme.”

 

CCF de Prague le 13 mai 2020 :

” Suite aux mesures prises pour ralentir la progression de la maladie COVID-19, les messes sont à nouveau autorisées mais  accompagnées de mesures sanitaires spéciales.
L’accès à la messe du 17 mai 2020 se fait sur inscription via ce formulaire.
Pour suivre l’évolution de la situation et la reprise des messes francophones à Prague inscrivez-vous à notre newsletter.
L’Église au temps du coronavirus : Ne pouvant ps être présent avec nous, notre prêtre partage régulièrement des textes et réflexions pour nous accompagner durant notre confinement:

La chrétienté á l’heure de la maladie par Tomaš Halik président de l’Académie chrétienne tchèque et aumônier de l’université Charles de Prague, et d’autres textes à voir sur le site de la CCF 
Il vous est possible également d’organiser une célébration domestique avec les textes du jour ou de suivre la messe télévisée sur le site web du Jour du Seigneur.

Le 8 mai 2020 : “Je profite de cette occasion pour vous mettre au courant de la Paroisse
de Prague. La messe a recommencé dimanche dernier, en deux fois (9h30
et11h), avec Mgr. Mambé, adjoint du Nonce Apostolique. Il y avait 15
personnes à chaque fois, et inscription par doodle. La paroisse
allemande de Prague recommence ce dimanche, et en province, où je suis
en ce moment, on s’inscrit par téléphone et ça marche, depuis le 2 Mai
déjà. Les catholiques se montrent capables de respecter les consignes
d´hygiène du gouvernement.”

 

CCF VarsovieCCF de Varsovie, le 13 mai 2020 :
Les messes francophones ont repris depuis le week-end 25/26 avril mais avec une assemblée de 15 personnes maximum et sur inscription.
2 possibilités: samedi a 18H ou dimanche 10h45.

Il reste 13 places pour la messe francophone de dimanche prochain 17 mai: n’hésitez pas à vous inscrire en ligne.
Les inscriptions sont également ouvertes pour la messe du jeudi de l’Ascension à 18H et les messes du week-end jusqu’au 31 mai.

NB: si vous n’avez pas accès au fichier en ligne, écrire a ccfvarsovie@gmail.com en précisant la messe souhaitée.”

 

CCF de Düsseldorf, le 13 Mai 2020 :
” Reprise des messes publiques dans notre église le week-end du 9/10 Mai 2020.
Une inscription au préalable est indispensable pour pouvoir participer aux messes.
Notre église est limitée à 40 places en raison des impératifs sanitaires imposés par le gouvernement.
Les inscriptions pour les messes pour ce week-end se feront à partir de vendredi 15 mai 2020 dès 8h00 avec les liens indiqués sur la page « Rendez-vous » de notre site internet : www.ccfdd.de
Nous proposons, à nouveau, trois messes pour ce week-end : samedi 16 mai 18h00 et dimanche 17 mai à 11h00 et 18h00.

Pour la Fête de l’Ascension, vous aurez la possibilité d’une messe anticipée le mercredi 20 mai à 18h00 et le jeudi 21 mai à 11h00 (pas de messe à 18h00). Les inscriptions pourront se faire dès lundi 18 mai à 8h00 avec les liens indiqués. De ce fait, il n’y aura pas de veillée Skype le mercredi 20 mai.”

 

JP Munich 2020CCF de Munich, le 13 Mai 2020 :
“En Allemagne, la vie commence à reprendre son cours entre le déconfinement, la reprise des messes depuis le 10 mai  (certes avec masques, désinfection des mains à l´entrée, inscription sur liste à l´avance, etc…mais au moins, il est possible à nouveau de prendre part aux messes !), et a priori une ouverture des frontières entre la France et l´Allemagne s´annonce pour le 15 juin…”

 

 

 

CCF de Shanghai, le 8 mai 2020 :
“Doucement ici la vie devient normale, sauf les grands rassemblements. ”