Trois églises offrent des messes en français au Cap, mais seule Sainte Agnes a toutes les spécificités d’une CCF.

P. Pierre FELICIATUS 2Paroisse Sainte Agnes à Woodstock . Cette paroisse très vivante est tenue par des prêtres scalabriniens (Missionnaires de saint Charles).
Le Père Pierre Onel Feliatus (cs), aumônier des francophones est  scalabrinien,, originaire d’Haïti  et vit au Cap depuis un an. La communauté de Pères scalabriniens est installée  juste au-dessus de l’église dans un ancien couvent dominicain.
Le P. Feliatus est responsable d’une communauté très vivante, composée essentiellement d’Africains francophones de l’ouest et du centre de l’Afrique (Congolais, 20%, Gabonais, Camerounais, Rwandais, etc.). Il y a quelques couples mixtes et quelques personnes d’origine européenne ou de passage qui fréquentent aussi la paroisse.

Ste Agnes Le Cap 1La messe est célébrée tous les dimanches à 11h30 et environ 200 personnes y participent. Le catéchisme et pas mal d’autres activités sont organisées sur place.Le curé de la paroisse paroisse St Agnes est le le P.  Fr Ivaldo Bettin, (cs). Il est  brésilien, est  arrivé il y a quelques mois au Cap. Il parle un peu français, a vécu à Johannesburg puis en Suisse pendant quelques années et peut aider le P. Feliatus. Celui-ci fédère les liens avec les deux autres paroisses.

Ste Agnes Le Cap 3Bravo à cette belle communauté qui vient de fêter son seizième anniversaire par une messe solennelle et une rencontre festive en octobre 2018 !

Une page Facebook est régulièrement mise à jour. Elle montre le dynamisme de la paroisse. Il y a aussi un site, mais il est « en construction ».St Agnes Le Cap bHoly Redeemer à Bergvilet, (quartier résidentiel dans la banlieue sud du Cap).
Cette paroisse est l’église des Rédemptoristes dont le couvent jouxte celle-ci. La messe en français a lieu tous les dimanches (sauf le 5è du mois s’il y en a un), à 14h. Les messes en français sont fréquentées par 40 à 50 personnes tous les 15 jours.  Il n’y a pas d’aumônier attitré et des prêtres se succèdent pour célébrer.  Un secrétariat est ouvert tous les jours, mais il s’adresse surtout à la communauté anglophone.

Holy RedeemerCette paroisse  offre également des messes en français les deux autres dimanches du mois (1et et 3è dimanches) à 10h.

Ste Clare située dans le quartier d’Elsie River (dans la banlieue est de la ville) où il est déconseillé aux  étrangers de se rendre par mesure de sécurité.

Sur le site de l’archevêché du Cap, les églises et heures de messe sont bien répertoriées.