Ce dimanche 22 mai à 15h00, a eu lieu à Lyon (Eurexpo) la messe de béatification de Pauline Jaricot, missionnaire laïque lyonnaise du XIXè siècle. La messe sera présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Qui est Pauline Jaricot (1799-1862)?

Née en 1799 à Lyon, Pauline Jaricot se sent appelée à se donner totalement à Dieu à l’âge de 17 ans. Répondant à cet appel, elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu par un vœu de chasteté dans la chapelle de la Vierge de Fourvière à Lyon.

Pauline a le désir de communiquer l’amour du Christ autour d’elle et au-delà. Informée de la situation critique des missions dans le monde, elle décide de contacter des missionnaires, de faire connaître leurs besoins et de les porter par la prière et par l’aide matérielle. Ainsi, à 19 ans, elle lance « la collecte du sou de la mission » pour venir en aide aux ouvriers. Il s’agit du premier réseau social missionnaire. En 1822, ce réseau devient l’Œuvre de la Propagation de la Foi.

En 1826, pour encourager la foi de ses contemporains, Pauline fonde le Rosaire Vivant, œuvre destinée à raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet.

En 1833, avec les « filles de Marie », une communauté de jeunes filles pieuses qu’elle vient de fonder, elle s’installe à mi-hauteur de la colline de Fourvière dans une maison à laquelle elle donne le nom de Lorette, en souvenir de la maison de la Sainte Famille. Ce lieu accueille aujourd’hui encore des pèlerins et des visiteurs venus du monde entier.

Soucieuse des conditions de travail précaires des ouvriers en soieries, Pauline s’engage à leurs côtés lors des insurrections des canuts en 1831 et 1834. Elle crée ensuite une usine-modèle à Rustrel en 1845, au sein de laquelle règnent respect et dignité humaine.

Pauline Jaricot meurt dans le dénuement le plus total le 9 janvier 1862, alors que les œuvres qu’elle a fondées rayonnent dans le monde entier.

Évangélisatrice et missionnaire, Pauline Jaricot est également une figure de la lutte contre les injustices sociales.

En 1926, le pape Pie XI, souhaitant rendre hommage au génie missionnaire de Pauline Jaricot, introduit sa cause de béatification et instaure l’avant-dernier dimanche d’octobre, le « dimanche de la mission universelle ».

En mai 2020, le pape François reconnaît la guérison miraculeuse d’une petite fille par Pauline Jaricot, miracle qui permettra de faire aboutir le procès en béatification.

En lire plus sur le site de la Conférence des évêques de France

P. Carlos Caetano, cs, directeur du Service National Mission et Migrations, nous parle du sens de la béatification de Pauline Jaricot (1799-1862).

 

Pour aller plus loin :