Voilà plus de deux ans que je me suis intégrée à une paroisse du centre-ville. J’aimerais vous parler du parcours de deux catéchumènes engagés.

Aurélie – mariée et mère de deux jumeaux, Aurélie a suivi le parcours Tandem durant deux ans en continuité de l’engagement de son mariage avec Jérôme. Ils étaient 5 couples qui cheminaient tous les mois sur des thèmes précis d’approfondissement spirituel et j’étais leur accompagnatrice spirituelle. Après deux ans, il y a eu la dernière séance : « l’envol ». Chacun prend une décision sur comment poursuivre en famille sa vie chrétienne. Aurélie a choisi de demander le baptême. Et nous avons la joie de continuer ensemble ce cheminement. Elle sera baptisée à Pâques 2022.

Martin – 7 ans. Il est dans une école catholique et découvre la religion. Il a demandé à ses parents de se faire baptiser. Les parents, qui ont 4 enfants non-baptisés, peu pratiquants, sont surpris de la demande de Martin.
Sa maman me l’amène un samedi après-midi et en l’accueillant je lui demande : « Que veux-tu Martin ? » « Je demande le baptême ! Je crois en Dieu ! »,  dit-il avec assurance.
J’avais préparé quelques images représentant des scènes d’évangile et il me les commentait très simplement. La maman n’en revenait pas.
Donc selon le désir de Martin, les parents demandent le baptême pour trois de leurs jeunes enfants. L’aîné de 11 ans attendra encore, le temps de suivre une catéchèse l’année prochaine.
Aussitôt dit, aussitôt fait. La maman participe à une réunion de préparation au baptême et avec une voisine, elles préparent les textes et prières pour le baptême.
La surprise des parents c’est de découvrir combien ce petit Martin les évangélise tous.
Le samedi suivant, toute la famille, dont les trois garçons en chemise blanche, se présentent pour le baptême ainsi que la famille de la voisine avec quatre enfants dont un bébé qui sera baptisé. Belle cérémonie avec ces huit enfants et leurs parents qui ont suivi avec attention tous les gestes et prières de la célébration. Le petit Jules, 3 ans, suivait chaque fait et geste de son frère Martin. L’aîné, Adrien, a participé au dernier cours de catéchèse de sa paroisse pour s’inscrire pour la rentrée prochaine en vue du baptême et la maman est revenue à la messe du dimanche… avec Martin, bien sûr !

Sr Marie-Emmanuel FUCHS, smsm