CCF Hong Kong 2020-2021

La pandémie en cours a fait resurgir l’expérience de l’église dite domestique,
l’expérience de la foi vécue en famille.

Les rassemblements publiques, messes et d’autres célébrations étant interdits à Hong Kong, il fallait trouver un autre moyen pour assurer la vitalité visible et tangible de la communauté.
L’Eglise comme communauté humaine composée des croyants se rend visible essentiellement de deux façons : dans les
rassemblements publics et au sein de la vie familiale.
Les plus significatifs sont ceux d’assemblées dominicales célébrées dans les églises paroissiales. Mais sa vitalité et
sa visibilité sont toujours dépendantes de l’église domestique qui est à situer en regard avec l’église communauté paroissiale.
Les premiers chrétiens n’avaient que l’église domestique, comme moyen pour exprimer leur foi. Si par la suite la vie chrétienne s’est surtout concentrée autour des édifices religieux dédiés, la réalité de l’église domestique a toujours été présente dans le vécu et dans l’esprit des responsables d’Église.
La pandémie vient de produire comme effet une nouvelle opportunité pour l’émergence accrue de la réalité de l’église
domestique.

A Hong Kong depuis un an plusieurs étapes caractérisent l’émergence particulière de cette réalité pastorale qu’est l’église domestique. Elles correspondent à la période de l’année écoulée sous le signe de Covid-19. Cette période, sauf deux courtes interludes, est marquée par l’interdiction de messes et de tout autre rassemblement
public.
La première étape est liée à la recherche d’une solution immédiate correspondant au temps liturgique de carême. Des célébrations de la parole de Dieu sont alors proposées via internet pour se retrouver ensemble, chacun chez soi, en famille. La méditation et l’échange, puis le partage sous forme de prière vécu par internet sont alors suivis par
les activités proposées à faire en famille (par exemple fabriquer des croix fleuries pour le dimanche de rameaux).
La deuxième étape est liée à la retraite des familles en novembre, heureusement dans la période où ceci était possible, bien qu’avec des autorisations spéciales. Cet événement vécu en plusieurs familles a permis au plus grand nombre d’approfondir le sens de ce qu’est l’église domestique et de savoir comment en déployer toutes les
richesses possibles.

Eglise domestique CCF de Hong Kong

Avant Noël, à l’occasion du lancement des messes célébrées dans un petit îlot, est née une nouvelle forme de cette réalité. La communion entre les membres de la communauté a pu être revitalisée à la faveur des fêtes de Noël par de nombreuses connexions dont l’intensité se maintient depuis à niveau satisfaisant. On estime qu’il y a même plus de personnes connectées par Zoom en comparaison avec celles présentes en temps normal à la chapelle.
La dernière étape est celle que nous vivons actuellement durant le temps de ce carême 2021. Les propositions émanant du catéchisme, de l’aumônerie des jeunes et du pôle caritatif. Y sont favorisées les actions visant à vivre le carême en famille au travers le partage, la prière et le jeûne.

Dans cette période de pandémie, la fonction de pasteur que je suis change aussi d’aspect.
D’un pourvoyeur de sacrements et veilleur dans le domaine de la transmission des données de la foi chrétienne, sans quitter ce terrain, je me transforme davantage en accompagnateur de la vie des familles et d’individus. Si la plupart du temps les activités communes se déroulent devant l’écran, au travers les visites pastorales à des diverses occasions, je suis davantage présent dans la vie des familles.

Ma fonction de prêtre se déplace du centre de la communauté à la périphérie, pour reprendre les paroles du pape François. C’est un changement de paradigme qui peut s’avérer durable, car bénéfique pour la foi chrétienne et la vie en Eglise. Il est important de veiller sur le bon équilibre entre ces deux pôles d’attractions que sont le centre et la périphérie.

L’avenir montrera la direction à prendre pour suivre la courbe de l’évolution, essayant d’être docile au souffle de l’Esprit Saint.

Père Rémy KUROWSKI, aumônier de la CCF de Hong Kong
Le 26 février 2021

Ressources de l’Eglise catholique pour vous accompagner dans votre catéchèse et liturgie domestiques Retour sur la présentation plus générale de la CCF de Hong Kong