Un siècle après les apparitions reconnues de Fatima, le message de la Vierge Marie est toujours d’actualité. Dans son dernier film, le réalisateur Marco Pontecorvo raconte avec brio l’histoire des apparitions mariales mais aussi, et surtout, la force de la foi de ces petits bergers qui pousse à l’admiration.

Dans un Portugal en butte à l’anticléricalisme, alors que l’Europe est ravagée par la Première Guerre mondiale, trois enfants disent recevoir la visite d’une « belle dame » qui les invite à prier pour la paix.

En 1989, au carmel portugais de Coimbra, sœur Lucia reçoit un écrivain américain, le professeur Nichols (Harvey Keitel). Celui-ci l’interroge sur les événements vécus lorsqu’elle était une fillette de 10 ans, à quelques dizaines de kilomètres de là.

En 1917, dans une Europe dévastée par la guerre, la jeune Lucia Dos Santos, ainsi que ses cousins Francisco et Jacinta Marto, raconte avoir vu « une belle dame », qui demande de prier pour obtenir la paix. Des révélations qui entraînent une ferveur grandissante et un afflux de pèlerins à Cova de Iria, lieu-dit proche de Fatima où les petits bergers gardent les moutons de la famille, mais aussi l’incrédulité virulente des adultes entourant les enfants.

Témoignage plus personnel du père Carlos Caetano

1 h 53 min , sorti le 6 octobre 2021   Bande annonce