Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité. Trop souvent certaines questions peuvent venir faire vaciller la foi de nos adolescents : le début de la vie sur terre, la résurrection, les miracles… Il faut des preuves, des démonstrations.
À nous d’entendre ces questions, d’éclairer certains textes bibliques, de comprendre comment foi et raison s’enrichissent mutuellement afin d’aider les adolescents à devenir des adultes bien dans leur foi.

Faire se rencontrer sciences et foi ? Initiales en est un bel exemple !
Nos auteurs viennent de tous horizons : sociologues, philosophes, historiens, théologiens, biblistes… Chacun d’eux met son intelligence, ses recherches, sa spécificité – en un mot sa science – au service de la foi de nos jeunes et je les en remercie.
Les comités d’élaboration et de rédaction contribuent, en faisant fonctionner “leurs petites cellules grises”, à bâtir la revue, à choisir les angles, à créer l’itinéraire, les animations, tout en gardant à cœur l’annonce de l’Évangile, et je les en remercie.
Mais il y a aussi besoin de la technique, avec l’équipe de Bayard Service. Il s’agit alors, avec tous les moyens numériques et leurs compétences, de mettre en forme, de mettre en page, de choisir l’iconographie qui permettra de manière harmonieuse de relever le défi de l’évangélisation auprès de vous, animateurs, et des adolescents, et je les en remercie.
Je ne peux pas ne pas citer l’équipe du SNCC et particulièrement les secrétaires de rédaction qui se sont succédé (eh oui, j’en ai usé un certain nombre mais Maïté résiste !), qui m’ont permis par l’art de la discussion, de l’argumentation, de l’imprégnation et de la correction fraternelle, d’être la plus ajustée possible pour porter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ; je les en remercie.
La science de la maïeutique étant mise en œuvre, tous ensemble nous avons “accouché” de 36 numéros d’Initiales en 9 ans de présence, que vous avez lus, parcourus, picorés, utilisés pour, je l’espère, avoir semé un peu partout des graines de pédagogie divine, et je vous en remercie.
Tout cela, vous l’aurez compris, pour vous dire que ma mission prend fin. Je suis appelée ailleurs, sur d’autres rives, mais pas très loin quand même. J’ai tellement grandi auprès de chacun de vous, j’en rends grâce au Seigneur sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Merci.

Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales

Découvrir ce numéro et ses bonus

Consulter le sommaire de ce numéro

S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)