Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.
Je vous appelle mes amis – Initiales n°260
L’édito de Joëlle Eluard
Je reprends la plume après ces quelques mois d’interruption dans ma vie, mais vous ne m’avez jamais complètement quittée. Un lien nous unit, à travers cette revue, un lien invisible et tenace que je n’ose qualifier d’amitié avec chacun d’entre vous et cependant il y a quelque chose de cela. Je pourrais parler d’amitié en Christ.
L’amitié … des pages et des pages ont été écrites sur le sujet. A l’âge de l’adolescence, un ami compte souvent plus que la famille et l’on s’inquiète, nous adultes, quand des jeunes s’isolent et qu’ils sont « sans ami ». Mais quand il y a trop d’amis, comme par exemple avec les réseaux sociaux, nous nous posons aussi des questions. De quel type est cette amitié : de surface, virtuelle … Et pourtant de vraies amitiés se construisent aussi sur la toile, et les adolescents savent faire la différence.
Quelques fois, l’amitié est une évidence, d’autres fois, elle surprend : « comment ces deux-là peuvent être amis (es) alors qu’ils (elles) sont si différents (es) ? ». En tout état de cause, l’amitié ne va pas de soi, elle connait des hauts et des bas, elle demande à être entretenue. Un des chemins possibles pour en faire l’expérience est de vivre ensemble quelque chose de fort, de bâtir des souvenirs communs, d’avoir des projets qui nous remplissent de joie avant, pendant, après !
Il en va souvent de même dans notre relation au Christ. Il est toujours présent, toujours pressé de nous proposer d’entrer dans cette belle relation avec lui. Tout au long des récits bibliques nous retrouvons des histoires d’amitiés et des interpellations à être amis avec le Seigneur. Le pape François, dans son encyclique Christus Vivit nous rappelle que « L’amitié est si importante que Jésus se présente comme un ami : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Par la grâce qu’il nous donne, nous sommes élevés de telle sorte que nous sommes réellement ses amis. Nous pouvons l’aimer du même amour qu’il répand en nous, étendant son amour aux autres, dans l’espérance qu’eux aussi trouveront leur place dans la communauté d’amitié fondée par Jésus-Christ. » (§53)
Alors, pourquoi hésiter ? Apprenons ensemble, avec les jeunes que nous accompagnons, à entrer dans cette amitié.
Joëlle Eluard,
Rédactrice en chef d’Initiales
Consulter le sommaire de ce numéro
Voir lectures et bonus de ce numéro