Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée …
Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien. Qu’elle nous heurte ou nous fascine, qu’elle nous provoque ou nous interroge, en tout cas elle nous laisse rarement indifférents. Mais quelle est-elle, au nom de quoi, de qui, ces passages à l’acte se font-ils ? Prises de pouvoir, défense des opprimés, provocations pour se faire entendre, les hommes trouvent toujours une bonne raison pour se justifier. Nos jeunes sont souvent confrontés à une violence quotidienne dans les établissements scolaires, dans la rue, devant les écrans et le modèle des adultes auquel ils devraient pouvoir s’identifier n’est pas toujours celui qu’on peut espérer. On peut entendre : il faut bien qu’il sache se défendre ! Tu seras un homme mon fils… Mais qu’est-ce que c’est qu’être un homme ? Et Dieu dans tout ça ? Certains croyants pensent qu’il légitime ces dérives, et quelques textes de la Bible peuvent effectivement nous déstabiliser. […]

 

Lire la suite, voir le sommaire et découvrir le Bonus de ce numéro 

INITIALES est une revue trimestrielle, éditée par le SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat) , qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie, de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils et des techniques d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents.

Abonnez-vous à Initiales pour recevoir ce numéro et les suivants. Il est possible de d’acheter cette revue au numéro (10 euros).