JP Varsovie 2024

 

Les journées pastorales 2024 des CCFM se sont déroulées du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2024 à Varsovie.
Ces journées réunissent les aumôniers et laïcs en responsabilité des paroisses catholiques francophones dans le monde pour partager un temps fort pastoral, fraternel, spirituel et culturel.
Cette année une cinquantaine de participants, représentant 22 CCF des 5 continents, ont travaillé sur le thème de la mission, sous l’éclairage d’Amoris laetitia.

Nous remercions infiniment le P. Zbignew Kubacki, sj, aumônier de la CCF de Varsovie, Bruno et Magda Duthoit, et tous les membres de cette communauté grâce auxquels ces rencontres ont pu être possibles. Leur aide minutieuse et généreuse a été fort précieuse tout au long de ces derniers mois pour organiser cette session et leur accueil chaleureux et attentif pour chacun a permis également le meilleur déroulement possible de ces journées.

Nous remercions fraternellement Mgr Michał Robert Janocha, évêque auxiliaire de Varsovie, venu aimablement à notre rencontre présider la célébration du jeudi 10 octobre avec Mgr Stanislas Lalanne.

Nous remercions chaleureusement monsieur Etienne de Poncins, ambassadeur de France, madame Lucie Stepanyan, première conseillère de l’ambassade de France et toute leurs équipes pour leur accueil inoubliable au sein de la résidence de France.

Nous remercions également la présence de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise, Commissaire apostolique de l’Oratoire de France, évêque accompagnateur des CCFM, et les trois intervenants de qualité ayant apporté des réflexions très intéressantes sur :

  • Les relations Eglise-états en Pologne, Michel Viatteau, journaliste et responsable dans le passé de l’AFP au Vatican, en Russie et en Pologne.
  • L’exhortation Amoris laetitia en lien avec le thème de la session sur la Mission, Oranne de Mautort, théologienne moraliste, chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris
  • Jean Paul II dans le regard de la diplomatie française, Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Déroulement : (Retour sur le programme complet)

  • Mercredi 9 octobre

    Accueil des participants et diner dans le centre culturel catholique de Dobre Miejsce Dewajtis

  • Jeudi 10 octobre

Ouverture des Journées pastorales des CCFM (Communautés catholiques francophones dans le monde).
46 participants représentent 22 paroisses francophones présentes sur les 5 continents !
– Présentation du thème des rencontres
” Les communautés catholiques francophones, des communautés missionnaires ?” par Mgr Stanislas Lalanne, évêque accompagnateur des CCFM, père Zbigniew Kubacki, sj, aumônier de la CCF de Varsovie et Hervé Masurel, aumônier des CCFM.
– Table ronde ” Une église au défi de la sécularisation “,
– Carrefour ” Dresser la carte missionnaire de ma CCF “
– Conférence sur les relations Église-Etat en Pologne par le journaliste Michel Viatteau,
– Visite du musée Jean-Paul II et Primat Wyszynski,
– Célébration avec l’évêque auxiliaire de Varsovie, Mgr Michał Robert Janocha, présidée par Mgr Stanislas Lalanne, préparée par l’équipe de Zurich et animée par Anne-Lise Dieu
– Apéritif dinatoire avec les spécialités de chaque CCF.

Une première journée marquée par la joie des rencontres, une ouverture sur l’histoire religieuse et politique de la Pologne, la prière fraternelle et le partage d’expériences sur la mission !
  • Vendredi 11 octobre 2024

– Temps de formation à la lumière de l’exhortation Amoris laetitia, animé par Oranne de Mautort, théologienne moraliste.
Suite à un témoignage vidéo et un partage en petits groupes sur des expériences de vie difficiles rencontrées en famille ou dans sa CCF, restitution du texte d’Amoris laetitia, et de ses grands axes, texte basé sur « 2 pieds » : Soutien du mariage et en même temps accueil des épreuves difficiles, le mariage n’étant pas dénaturé mais revisité. On retient les verbes accompagner, discerner, intégrer dans la diversité des situations… Un appel missionnaire.
– Célébration à Dobre Miejsce, présidée par Mgr Lalanne, préparé par la CCF de Hong Kong et la CCF de Naïrobi.
– Visite du musée Polin sur l’histoire des Juifs polonais,
– Rencontre à l’ambassade de France avec madame Lucie Stepanyan, première conseillère : Présentation très intéressante des relations franco-polonaises et des conclusions du 19e Sommet de la Francophonie. Echanges informels possibles avec les membres de son équipe grâce au temps que tous nous ont très aimablement consacré.
– Diner dans la vieille ville de Varsovie dans un restaurant traditionnel délicieux et chaleureux.

Cette deuxième journée a permis de réfléchir comment porter le message de l’évangile et mieux accueillir, dans un monde de plus en plus compliqué, les personnes dont les vies ne correspondent toujours au modèle évangélique.
Premières rencontres également avec différents membres de la CCF de Varsovie.
  • Samedi 12 octobre 2024

– Après les laudes, poursuite de l’intervention d’Oranne de Mautort sur Amoris Laetitia avec un travail plus spécifique sur le discernement à l’aide d’un cas pratique.
Comment articuler les normes (Situation objective) et les personnes (Situation subjective) qui comptent tout autant. L’église propose un travail de discernement selon l’histoire de chaque personne et le pas à faire pour réintégrer l’Eglise, entrainant la conversion de la communauté pastorale pour accueillir ce retour.
Puis partage de ressources publiées dans certains diocèses.
– Célébration préparée par la CCF de La Haye,
– Lors du déjeuner, les prêtres qui le souhaitaient ont pu partager ensemble autour de Mgr Lalanne,
– Conférence de Jean-Christophe Peaucelle sur “Jean-Paul II dans le regard de la diplomatie française”. Comment Jean-Paul II s’est-il nourri de la France avant d’être élu pape, sa grande amitié avec des cardinaux et théologiens français, le grand nombre de ses voyages en France et les liens avec la diplomatie française.
– Conclusion des journées pastorales par Mgr Lalanne : “Impressionné par la qualité de la préparation et du déroulement de ces journées, touchés par les échanges d’expérience très importants, c’est une Grâce d’être là avec vous !  Les fruits nombreux et positifs de ces rencontres sont évidents”.
et annonce des prochaines JP 2025 à La Haye.
Merci au P. Marc Leroy et à son équipe de se lancer dans cette belle aventure !
– Au revoir d’Hervé Masurel, aumônier des CCFM et président des ACFM : “Combien j’ai apprécié la grande richesse spirituelle et évangélisatrice de vos communautés, le climat propice à la rencontre de Dieu par la fraternité et le soutien… Il y a  beaucoup à en tirer pour l’Eglise en France ! Merci pour toutes les célébrations, signe d’une forte cohésion de notre groupe et d’un enracinement spirituel fort. Merci à tous vos engagements donnant la joie de servir le Christ malgré l’énergie demandée”. 
– Dîner préparé par une vingtaine de familles de la CCF de Varsovie présentes et présentation de leurs missions.

Remerciements exprimés au père Zbigniew ainsi qu’à Magda et Bruno pour leur aide précieuse dans l’organisation de ces rencontres menées avec soin et attention pour chacun 🙏🙏 !
Joie d’avoir mieux pris conscience de la vitalité et de la fécondité de cette belle CCF de Varsovie. 
Grande joie aussi de la présence de 5 jeunes étudiants Erasmus, arrivés dernièrement à Varsovie et tout juste en contact avec la CCF !
  • Dimanche 19 octobre 2024, clôture des Journées pastorales !
    Journée marquée par une immersion au sein de la CCF de Varsovie.

– Laudes à Saint André Bobola, le centre Jésuite qui accueille la communauté,
– Présentation des actions JRS et Caritas menées auprès des réfugiés et demandeurs d’asile (Ukrainiens et de toutes autres nationalités) et auprès des sans domiciles fixes. Actions impliquant une vingtaine de personnes de cette CCF,
– Célébration préparée par les membres de Varsovie, jour de messe des familles avec le catéchisme… Une assemblée nombreuse, pleine de jeunes et d’enfants !
– Apéritif préparé par les membres de la CCF pour poursuivre le temps de la rencontre fraternelle.
Entre la soirée de la veille et cette matinée, nous avons rencontré une CCF pleine de vitalité, soucieuse d’une transmission de la foi auprès de petits et grands, enrichie par la diversité culturelle de ses membres francophones et expérimentant le service auprès de ses frères les plus démunis.
Nous avons vécu une célébration en présence de 22 communautés catholiques francophones des 5 continents, signe d’une belle Eglise universelle.
Nous rendons Grâce pour la richesse de ces journées pastorales 2024 !
Le témoignage des nouveaux participants “ne regrettant qu’une chose : Ne pas être venus plus tôt” en témoigne !
Merci à tous !

A tous les aumôniers et laïcs en responsabilité au sein des communautés catholiques francophones dans le monde : RDV à La Haye du 15 au 19 octobre 2025 pour les prochaines Journées Pastorales des CCFM !
A vos agendas !

Témoignages et remerciements des participants

Nicolas, CCF de Dublin
Pour une première participation je ne regrette pas le voyage !

Aux polonais et français de Pologne : Dziękuję pour votre accueil
Père Zbigniew Kubacki, et les membres de la CCF de Varsovie en particulier Bruno et Magda Duthoit, pour la logistique essentielle au bon déroulement, sans oublier les équipes de Dobre Miejsce Dewajtis et du restaurant qui nous a délicieusement et généreusement substanté

Un grand merci aux français de France :
Monseigneur Stanislas Lalanne, pour votre accompagnement essentiel
Hervé Maurel et son épouse, pour vos années de service
et bien évidemment Patricia Roger, Xavier de Palmaert et les équipes de la rue de Breteuil pour votre organisation et soutien
À nos intervenants :
Oranne de Mautort, pour nous avoir permis de réfléchir,
à S.E.M. Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les Affaires religieuses du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ministère des Affaires étrangères, pour nous avoir instruit, et à travers lui les équipes de l’ambassade de France à Varsovie pour leur accueil.

Enfin un immense merci à chacun des prêtres pour leur accompagnement et leur présence dans leurs différences et à chacune et chacun de vous pour la richesse des contributions

Je reviendrai… Bon retour !

Véronique, CCF Chicago
Bon voyage à tous ! C’était un plaisir de vous revoir et de rencontrer les nouveaux.
Merci pour ce super accueil et ces sessions fort intéressantes.

Bonne continuation pour cette merveilleuse mission qui vous a été confiée.

Et vous serez toujours les bienvenus à Chicago

Amitiés.

P. Rémy, CCF de Hong Kong
Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants, quelle bouffée d’oxygène (rencontre, réflexion) je suis déjà à Cracovie où j’ai baptisé une petite Alice-Lucie. Et si vous passez par Hong Kong, n’hésitez pas me contacter.
Amicalement.

P. Rodrigo, CCF de Madrid
Un très grand merci à nos organisateurs de Paris et de Varsovie pour ces belles journées !
La logistique, le programme, la réflexion, les conférences, les carrefours, les visites, et de très belles rencontres!🙏!
En union de prière !

P. George, CCF Istanbul
Un très grand et sincère merci aux organisateurs de ces journées : l’équipe de Paris et de Varsovie. Vous nous avez permis de vivre et de célébrer l’amitié et la fraternité selon l’esprit de Fratelli Tutti du Pape François.
Je rentre à Istanbul plein d’énergie et de conviction pour la suite de ma pastorale. Merci aux intervenants pour leur riche et profonde expérience !
Un merci tout spécial à Hervé et son épouse pour tout ce qu’ils ont été durant leur parcours et passage, leur contribution aux CCFM.
Aux amis, frères et sœurs de différents CCF, merci pour votre amitié et fraternité partagées. Je ne peux que vous souhaiter une excellente suite de votre pastorale et présence auprès de vos CCF respectives. À très bientôt à la Haye.

Salut à partir de Bosphore !

Anne-Lise, CCF Londres
Bien rentrée à Londres avec le cœur rempli de joie et la tête pleine de bons moments et de nouvelles idées à partager ici. Je n’ai pas pu saluer chacune et chacun et j’en suis bien désolée. Merci à tous organisateurs et participants pour ces moments de fraternité qui nous font vivre le royaume de Dieu ici et maintenant !!!

Adeline, CCF Stockholm
Bien rentrée à Stockholm. Merci à tous pour votre accueil, merci pour l’organisation et les enseignements et merci pour tous les échanges qui sont la preuve d’une église vivante au service de tous. N’hésitez pas à nous contacter si vous venez dans le grand nord.
Amitiés.

Patricia, CCFM Paris
Bien arrivés à Paris également !
Merci pour tous vos messages qui nous vont droit au cœur.
Nous nous associons à vos remerciements pour le Père Zbigniew, Bruno, Magda et nos différents intervenants passionnants.
Mais la réussite de ces journées est aussi grâce à votre disponibilité, à votre mobilisation et à votre active participation… Soyez donc chacun remercié également !

Nous rentrons redynamisés nous aussi par votre joie et votre énergie mises au service de vos engagements pastoraux… Ces rencontres rendent d’autant plus vivants nos liens avec vous, nous nous en réjouissons sincèrement !

Courage pour la reprise du quotidien demain !
Amitiés à tous.

Hervé et Elisabeth, CCFM Paris
Merci à toutes et à tous pour ce que nous avons vécu ensemble en communion grâce notamment à l’accueil de la CCF de Varsovie. Nous vivons le quotidien de l’Eglise avec ses joies, ses grandeurs et ses faiblesses, nos moments d’hésitation et de doute face à un monde parfois déroutant. Il était bon d’échanger sur tout cela et de prier ensemble.
Alors longue vie à nos CCF missionnaires !

Amitié

Emilie, CCF Bruxelles
Je m’associe à tous ces beaux messages et vous remercie de tous ces échanges enrichissants, amicaux et dynamisants.
MERCI MERCI !
Et à l’année prochaine aux 🇳🇱 !

Xavier, CCFM Paris
Chers tous, je m’associe à tous vos remerciements à Zbigniew, Bruno et Magda qui nous ont permis de vivre ces journées si belles. Je rends grâce pour la communauté si fraternelle que nous constituons et forme le vœu que toutes vos expériences puissent aussi nourrir l’Eglise en France. Rendez-vous l’année prochaine à La Haye !
Xavier

P. Pascal, CCF Londres
Nous sommes bien rentrés à Londres après ces belles rencontres pastorales de Varsovie. Je voudrais dire un grand merci à nos amis polonais et aux jésuites de Varsovie pour leur bel accueil et à l’équipe parisienne pour l’organisation de ces journées. Ce midi, à Londres, nous avons eu la joie de la visite de François-Xavier en route vers Singapour. Je crois que ces journées bâtissent la fraternité et nous aident à nous ouvrir à des nouvelles réalités. Pour cela, je voudrais mentionner spécialement les conférences d’Oranne de Mautort et la visite du musée Polin.

A tous, je souhaite une bonne reprise et vous dis mon amitié.

Partage des ressources présentées lors de ces rencontres annuelles :