Visite au Palais de la Paix, siège de la Cour permanente d’arbitrage, de la Cour internationale de justice des Nations unies et de l’Académie de droit international de La Haye
Les Journées Pastorales 2025 des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM) se sont déroulées du mercredi 15 au dimanche 19 octobre 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
Chaque année, cette rencontre réunit les aumôniers et laïcs en responsabilité des paroisses catholiques francophones dans le monde pour partager un temps fort pastoral, fraternel, spirituel et culturel. Une soixantaine de participants, représentant 23 CCF de 19 pays différents des 5 continents, ont travaillé sur le thème « « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » (Ps 84), accompagnés par Monseigneur Lalanne, évêque émérite de Pontoise et accompagnateur des CCFM.
Les paroles de ce psaume résonnent avec une force particulière dans le contexte du Jubilé, temps de réconciliation et de conversion, où le pape François invitait l’Église à devenir, plus que jamais, artisane de paix et témoin de miséricorde.
Cette rencontre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix, n’est pas seulement une idée : elle est un chemin de vie, de foi et de fraternité universelle.
« Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité crie et appelle à la paix. C’est un cri qui exige responsabilité et raison » (Léon XIV).
En partenariat avec le Centre de recherche international sur la barbarie et la déshumanisation de l’Institut catholique de Lille, le colloque de deux jours a permis d’explorer les fondements de la justice internationale, à travers l’étude de situations historiques, de témoignages et d’expériences concrètes. Ces interventions ont rappelé que la paix véritable ne peut naître que de la vérité reconnue et de la justice rendue.
Les conférences ont aussi montré combien la mémoire et le pardon sont des voies nécessaires pour rompre le cycle de la violence et ouvrir des horizons d’espérance.
Les CCFM, par leur diversité et leur enracinement dans des contextes culturels variés, sont appelées à être des laboratoires de rencontre, de dialogue et de réconciliation.
Les partages et témoignages ont mis en lumière la manière dont les CCFM s’engagent pour faire vivre la justice et la paix dans leur environnement :
- Par une écoute active des blessures du monde,
- Par des actions concrètes de solidarité et de médiation,
- Et par une éducation à la paix, fondée sur le respect, la vérité et la responsabilité.
- Là où elles se trouvent, les CCF veulent être présence d’Église qui relie, apaise et relève
À l’image du Christ qui a fait tomber les murs de séparation, les CCF renouvellent leur engagement à :
- Servir la dignité de toute personne, particulièrement des plus fragiles et des exclus ;
- Favoriser la rencontre entre cultures et nations ;
- Témoigner d’une Église synodale et missionnaire, qui chemine avec les peuples et parle le langage du cœur ;
- Eduquer à la paix, en formant des consciences libres et responsables, capables de construire un avenir fondé sur la vérité et la justice.
En conclusion de ces journées, nous affirmons que la mission des Communautés Catholiques Francophones est inséparablement spirituelle, ecclésiale et humaine.
Elles sont appelées à être, au cœur du monde, sacrements de l’espérance :
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu « (Mt 5, 9).
À La Haye, nous avons pris conscience que l’amour sans vérité devient illusion, et la vérité sans amour devient jugement.
Nous repartons convaincus que la justice et la paix ne peuvent s’embrasser que dans la fidélité à l’Évangile et dans l’engagement concret au service de nos frères et sœurs en humanité.
Nous remercions infiniment le P. Marc Leroy, aumônier de la CCF La Haye et tous les membres de cette communauté grâce auxquels ces rencontres ont pu être possibles. Leur aide a été précieuse tout au long de ces derniers mois pour organiser cette session et leur accueil chaleureux a permis le meilleur déroulement de cette rencontre.
A vos agendas : à tous les aumôniers et laïcs en responsabilité au sein des communautés catholiques francophones dans le monde : RDV à Barcelone du 30 septembre au 3 octobre 2026 pour les prochaines journées pastorales des CCFM !
Retrouvez le programme complet des JP
Homélie du 15 octobre 2025 P. Barly Kiweme- Aumônier au service des CCFM
Discours de clôture des Journées Pastorales des CCFM La Haye octobre 2025

