Nous saluons les 1° Journées pastorales des Communautés francophones d’Asie qui se sont tenues du 17 au 20 mars à Hong Kong. Elles ont réunis les représentants des CCF de Séoul, Bangkok, Hong Kong, Delhi, Kuala Lumpur, Singapour, Phnom Penh, Shanghai, Moscou, Bombay, Manille. L’objectif était de permettre aux participants de mieux se connaître, de partager ce qui fait la vie de leurs communautés, de trouver un ressourcement pour leur pastorale, et d’imaginer des échanges plus durables. Par ailleurs, dans la perspective des assises qui réuniront à Paris en août 2015 les délégués des CCF du monde entier, il s’agissait de rendre visibles le dynamisme et la vitalité des CCF d’Asie et de clarifier nos attentes vis-à-vis de la Conférence des Evêques de France.  Le tout dans un esprit de dialogue, grâce à la présence très appréciée de Mgr Cattenoz, en sa qualité de représentant de la Conférence des évêques de France auprès des CCF.

Avec le temps de la réflexion dont le compte-rendu sera bientôt communiqué, des temps forts ont permis la communion du groupe.  D’abord le pèlerinage dans l’île de Yim Tin Tsai, dans le lieu où vécut Saint Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine, canonisé par Jean-Paul II en octobre 2003. Ensuite, la messe de la Solennité de St Joseph, en l’église de ND du Mont Carmel avec la participation des fidèles de la CCF de Hong Kong. Enfin, un temps de détente sur l’île de Kowloon, afin de prendre la mesure de cette mégapole et partager un temps convivial.

David G.

Hong Kong Rosary Hill school