Edito du P. Carlos Caetano de la dernière Infolettre N° 29 de décembre 2020
Chers Amis,
Dans le dernier éditorial de la dernière Infolettre de cette année 2020, je veux commencer par remercier toutes les personnes des différentes communautés qui ont donné de leur temps et investi leur énergie pour que les CCFM continuent à être un espace (réel ou virtuel) où les fidèles peuvent grandir dans la foi, I’espérance et la charité. Sans votre précieuse contribution, les CCFM ne seraient pas cet extraordinaire réseau mondial, qui proclame et célèbre l’Évangile dans tous les continents du monde. Au nom de toute l’équipe du Service National Mission et Migrations, je tiens à vous remercier pour votre engagement et à vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2021 !
Et tant qu’on parle de la nouvelle année, à l’approche du 31 décembre, il est normal de faire un bilan de l’année écoulée. Ces derniers jours, j’ai lu plusieurs articles qui soulignent combien l’année 2020 a été difficile, exigeante et épuisante. Je ne nie pas les difficultés de cette dernière année… mais je préfère privilégier une autre ligne éditoriale. Plus que jamais, il est important de donner de la visibilité aux bonnes nouvelles et j’ai décidé d’en partager quelques-unes avec vous.
Dans la première version de ce texte, j’avais sélectionné douze bonnes nouvelles (une pour chaque mois de l’année) mais cela prendrait trop de place. J’ai donc décidé de n’en partager que quatre. J’espère qu’elles vous feront sourire et vous aideront à commencer la nouvelle année avec un peu plus d’enthousiasme.
Père Carlos Caetano, cs,
Directeur du Service National Mission et Migrations
Président de l’association ACFM
1 – « Des espèces rares et en voie de disparition font leur grand retour »
Cette année, nous avons vu des espèces au bord de l’extinction faire un retour en force et des animaux sauvages proliférer dans des lieux où l’affluence touristique les faisait fuir jusque là. Et les colonies d’abeilles de Notre-Dame, installées sur le toit de la sacristie de la cathédrale en 2013 dans le but de booster la biodiversité, font preuve d’une grande vitalité, alors qu’on les avait crues emportées dans le terrible incendie de 2019.
2 – « Un danseur de ballet nigérian de 11 ans réalise son rêve »
Comme un simple rappel des joies et beautés de ce monde, la vidéo postée par Anthony Mmesoma Madu, dans laquelle on le voit danser sous la pluie à Lagos, est rapidement devenue virale. Anthony a reçu de nombreuses offres de bourses pour poursuivre ses études et doit se rendre au Etats-Unis l’an prochain pour se former à l’American Ballet Theatre.
3 – « Les Etats-Unis vont revenir dans l’accord de Paris »
Joe Biden, président élu des Etats-Unis (et pour beaucoup, cela a été aussi une bonne nouvelle…), a confirmé son intention de ramener les Etats-Unis dans le giron de la COP21 dès le premier jour de son mandat, le 20 janvier 2021.
4 – « Nous avons un vaccin contre le Covid-19 »
Enfin, la bonne nouvelle que tout le monde attendait. L’Agence européenne des médicaments a autorisé ce lundi (21 décembre) la mise sur le marché du vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech. Les campagnes de vaccinations vont donc pouvoir commencer dans la foulée.