L’Eglise aux Emirats.

La première église des Emirats Arabes Unis est sortie de terre en 1965 marquant et encourageant la présence des chrétiens dans ce regroupement des sept émirats de la péninsule arabique.

Cinquante ans plus tard, à l’occasion d’un jubilé, la communauté chrétienne s’agrandit en inaugurant le 11 et 12 juin 2015, une deuxième église dans la périphérie d’Abou Dhabi,  signe de vitalité de cette communauté. L’évêché d’Abou Dhabi situé juste à côté de la mosquée est dirigé par Monseigneur Paul Hinder depuis 2004.

abou Dhabi logoLa paroisse Saint Joseph à Abou Dhabi s’adresse à plus de 100 000 catholiques en provenance du monde entier. Les messes sont célébrées en treize langues !

Abu-Dhabi messeIci la liberté religieuse existe mais avec des restrictions.
Un exemple : la catéchèse doit avoir lieu seulement dans l’enceinte de la paroisse. On ne peut pas célébrer une messe n’importe où… Mais cela n’empêche pas qu’il y ait du respect et de la tolérance de la part des Emiriens vis-à-vis des autorités religieuses non musulmanes.
Malgré ces restrictions, les paroissiens sont beaucoup plus actifs que dans leur propre pays : certains disent que leur séjour dans un pays musulman réactive « quelque chose » chez eux. Ils ne seraient peut-être pas aussi fervents dans leur propre pays… Ainsi les paroissiens sont fortement impliqués dans l’instruction religieuse, la préparation des cérémonies et les événements caritatifs.

Les événements catholiques d’Abou Dhabi.
Le Père Xavier Chojecki, un aumônier militaire français, célèbre la messe dans notre langue chaque samedi à 11 heures, le vendredi et samedi constituant le week-end dans les pays musulmans. Les servants de messe sont nombreux (une dizaine) et une magnifique chorale anime notre messe… Chaque semaine, le partage de l’évangile est proposé pendant la messe pour les petits, toujours encadrés par des mamans bénévoles.
Pour les nouveaux arrivants, la paroisse permet une intégration rapide puisque deux mamans bénévoles mettent en relation les familles afin qu’elles puissent facilement échanger, discuter. Les pique-niques paroissiaux trimestriels sont aussi très importants pour la communauté catholique. A cause de la chaleur, nous les organisons généralement dans des espaces verts et à l’ombre… Les jeunes filles surveillent les petits pendant que les garçons jouent au foot et que les parents échangent avec le prêtre….

Abou Dhabi - Les enfants du catéchismeEn ce qui concerne le catéchisme, nous accueillons cette année 247 enfants répartis de la moyenne section à la terminale.

Une équipe dynamique de catéchistes bénévoles se retrouvent donc chaque lundi à 17 heures dans l’école située à l’intérieur de la paroisse.
Abou Dhabi - ChantNous accueillons les enfants pour une heure de catéchèse. A la fin de l’heure, petite récompense que les enfants ne ratent pas : jouer dans une cour de récréation qui n’est pas la leur !
La bonne humeur de tous ces enfants nous ravit. Les mamans préparent aussi sous le regard attentif de notre prêtre les différents sacrements. De la même manière, chaque semaine, le partage de l’évangile est proposé pendant la messe pour les petits toujours encadrés par des catéchistes.
Un autre moment fort : le Christmas Bazar.
Tous les ans la communauté catholique se retrouve avant Noël pour une grande journée d’entraide destinée aux familles en difficulté (frais de scolarité, habillement, fourniture diverses). 25000 personnes de toutes nationalités y participent. Le Christmas Bazar a eu lieu cette année le 9 décembre 2016 dans l’enceinte de la paroisse St Joseph.

Abou dhabi - Christmas Bazar avec P. ChojeckiLa communauté française y était représentée avec un grand stand de dégustation où nous proposons différents produits à la vente. Tout au long de la journée les membres des différentes nationalités dansent et chantent les prières sur une estrade. Monseigneur Hinder arrive même sur un traineau… La joie de chacun peut se lire sur tous les visages : les enfants essaient de vendre un maximum de bonbons ! Il est vraiment incroyable d’entendre et de voir toutes ces nationalités rassemblées par un même esprit pendant une longue journée qui se termine vers 23 heures….
Notre paroisse, de par toutes ces activités, reste très stimulante et dynamique pour notre foi….

Meryem Paris