Boston est une ville américaine à l’histoire très riche, mais aussi très dynamique et jeune en raison de la présence d’universités et de centres de recherche de renom et d’entreprises technologiques. Boston est aussi une ville à l’identité catholique très marquée par l’arrivée massive d’Irlandais au milieu du XIXè siècle.

La communauté catholique francophone de Boston (CCFB) a été lancée il y a une quinzaine d’années par un groupe d’expatriés français et est ouverte à tous les francophones de la région de Boston. Dès l’origine, le choix avait été fait de n’avoir qu’une messe mensuelle, durant l’année scolaire, pour encourager les membres de la communauté à explorer aussi les paroisses américaines locales. Nous organisons un « pot » après certaines messes pour favoriser les échanges, mais même les autres messes se prolongent en conversations fraternelles!

La CCFB se démarque par son leadership laïc. Les membres de la communauté, en particulier le conseil, veillent à l’organisation et à la vie de la communauté. Le caractère transitoire de la présence à Boston d’un grand nombre de membres présente un défi, puisque les arrivées et les départs sont nombreux. Les invitations à s’engager ne manquent pas pour les nouveaux arrivants de bonne volonté! Les départs, pour leur part, forcent au renouvellement et à l’hospitalité.

Les prêtres-accompagnateurs aussi ont varié au fil des ans; étudiants ou professeur à Boston, jésuites ou diocésain, toujours francophones, parfois Français!

Notre lieu d’ancrage ecclésial est cependant demeuré ferme : nous sommes accueillis pour nos célébrations par la paroisse St. Peter’s, à Cambridge, pas très loin de la fameuse université Harvard.

Notre communauté se distingue aussi par sa jeunesse. Il y a un grand nombre de jeunes familles au cœur de la communauté. Aux célébrations eucharistiques, les jeunes forment donc la majorité de l’assemblée! Depuis deux ans, de jeunes musiciens se sont joints aux instrumentistes pour nos célébrations, avec d’heureux résultats.

Près d’une centaine de jeunes sont inscrits au catéchisme. Ce printemps, sept jeunes ont été confirmés (avec les jeunes de paroisses américaines environnantes), seize ont fait leur profession de foi et dix-sept ont fait leur première communion. En plus des rencontres mensuelles organisées pour chaque groupe, le plus souvent chez une famille, la communauté organise au printemps un temps fort pour l’ensemble des groupes. Ces dernières années, nous avons vécu cette journée très appréciée des jeunes à la communauté jésuite Pierre-Favre de l’université catholique de Boston College.

En plus des célébrations liturgiques mensuelles et du catéchisme pour les enfants, d’autres opportunités de partage et de croissance s’offrent à la communauté. Pour l’Avent et le Carême, des soirées de préparation alliant réflexion, partage et prière sont organisées. Deux fois par an, des soirées plus festives rassemblent la communauté, par exemple la soirée « Crêpes et chants », autour de la Chandeleur, dont le nom annonce clairement le programme. D’autres initiatives ont aussi germé dans la communauté, entre autres le parcours Zachée, le parcours Cler, un groupe de prière des mères et un autre de partage d’Évangile. La communauté est aussi proche de deux organisations caritatives locales : My Brother’s Keeper, qui vient en aide aux familles dans le besoin, en particulier en leur fournissant du mobilier, et EV Kids, qui veille à l’accompagnement scolaire de jeunes de milieux défavorisés, et dont les fondateurs sont membres de notre communauté.

En somme, la communauté catholique francophone de Boston se transforme régulièrement en raison du caractère transitoire de ses membres, mais est forte d’une expérience de foi en Jésus-Christ qui est vécue de manière accueillante, fraternelle et dynamique!

Pour en savoir plus, voir  le site de la CCFB

Père André Brouillette, SJ
Prêtre-accompagnateur de la Communauté catholique francophone de Boston