La CCFN est née du désir des familles catholiques francophones vivant à Nairobi de célébrer la messe dans la langue dans laquelle elles ont acquis leur foi et de s’organiser pour que leurs enfants puissent, eux aussi, développer leur foi dans cette même langue.

La CCFN se veut également une communauté d’amis et un lieu d’échanges et d’appui mutuel. C’est ainsi que deux ou trois fois par an, la CCFN organise des repas communautaires après la messe dominicale dans l’enceinte du couvent de Loreto : chacun apporte un plat à partager de manière conviviale et ces repas peuvent réunir plus de 100 personnes.
La CCFN n’étant pas une paroisse, elle dispose d’une assez large autonomie, tant financière que dans la réalisation de ses activités. Son fonctionnement repose entièrement sur le volontariat de ses membres. La CCFN a été guidée depuis sa fondation par un Comité de Pilotage composé essentiellement de membres laïques. A partir du début des années 2000, le Comité s’est ouvert à tous les membres prêts à contribuer à ses activités. Le mode de fonctionnement, qui s’est établi graduellement, a été formalisé en 2013.

Chacune des activités de la CCFN est sous la responsabilité d’un petit groupe encadré par un ou une responsable. Les activités sont les suivantes :
– l’animation des messes et les récollections (Avent et Carême)
– la chorale
– le catéchisme
– l’éveil à la foi
– la solidarité entre membres (appui scolaire et aides occasionnelles)
– les projets de Carême
– les repas communautaires
– depuis peu, le groupe des Jeunes.
D’un point de vue financier, les ressources de la CCFN proviennent exclusivement des quêtes dominicales et l’utilisation des fonds est décidée par le Comité, une partie devant être reversée à la paroisse St Austin et au diocèse.

Dès ses débuts, la CCFN a apporté un support à des initiatives sociales à Nairobi. Celles-ci sont aujourd’hui de deux types :
– Comme dit plus haut, une bonne partie des membres de la CCFN sont des réfugiés de certains pays d’Afrique francophone et connaissent donc souvent des situations sociales très difficiles. La CCFN les aide donc à faire face aux frais de scolarité de leurs enfants (c’est ce que l’on appelle « l’appui scolaire »), à des dépenses médicales occasionnelles, au paiement de leur loyer… Ces aides sont données au cas par cas et dans la plus grande discrétion, afin de respecter la dignité des personnes. Il s’agit donc d’aides internes à la CCFN.
– Par ailleurs, à chaque Carême, la CCFN finance trois projets à destination de groupes vulnérables et défavorisés à Nairobi. Ces projets sont présentés par des membres de la communauté qui s’engagent à les suivre (pour s’assurer que les fonds alloués seront correctement utilisés). Ils doivent être de préférence des projets d’investissement et non d’aide urgente.
Pour le Carême 2016 par exemple, l’objectif est de récolter 7500 €. Ainsi, toutes les quêtes jusqu’à Pâques seront intégralement reversées pour soutenir les projets suivants :
- Catéchisme et traduction pour sourds et malentendants
- Ferme de subsistance pour l’orphelinat des Sœurs de la Charité
- Rénovation de la cuisine pour le Kangemi Resource Center (centre social situé au cœur d’un bidonville).

Christelle Ochanine, secrétaire et Jean Doyen, trésorier
Pour plus de renseignements, vous pouvez lire la Présentation CCF Nairobi en 2019 rédigée par le P. Gilles Blouin, nouvel aumônier de la CCF depuis janvier 2018 et par Marie Nzungizee, coordinatrice.
Vous pouvez aussi consulter le site internet : www.catholiques-francophones-nairobi.co.ke ou venir assister à la messe dominicale à Loreto Convent, si vous êtes de passage à Nairobi…




