La Communauté paroissiale Saint Louis de France rassemble tous ceux et celles qui désirent vivre leur foi en français à Washington.
Venant des quatre coins du monde, une trentaine de nationalités fréquentent notre Communauté paroissiale.
Elle touche des personnes venant de toute la région autour de la capitale américaine.

Un peu d'histoire

Dès 1925, à l’initiative d’une religieuse française, Mère Marie du Plessis, les catholiques d’origine française se retrouvaient le dimanche après-midi au pensionnat du Sacré Cœur.
Dans les années 40, le Père Argaut, français,  vicaire à la cathédrale Saint Matthieu, proposait des baptêmes, des mariages ou des confessions.
A la fin des années 40, plusieurs organisations internationales s’installèrent à Washington. Cela provoqua l’arrivée de plusieurs centaines de familles francophones dont le nombre s’accrut encore après 1960 avec l’accession à l’indépendance d’une vingtaine de pays francophones d’Afrique, dont chacun ouvrit une ambassade dans la capitale américaine.
Au sein de l’Ecole Française Internationale (futur lycée Rochambeau) fondée par le Père Guillet, une aumôneri débuta en 1960. Le premier prêtre, Père Donat Guillaume, franciscain, fut choisi avec l’agrément de l’Archevêché de Washington.

Aujourd'hui

Quatre messes sont célébrées en français chaque semaine : le mercredi matin, le vendredi soir (messe suivie d’un temps d’adoration & confessions) le samedi soir et le dimanche matin.

La communauté est accueillie le samedi soir par la paroisse Sainte Jane de Chantal, dans le quartier de Bethesda.

La Paroisse Saint Louis de France en quelques chiffres… durant l’année scolaire 2018-2019 :

Premiers Communiants 1er juin 2019

• 63 enfants ont participé au catéchisme,
  • L’aumônerie regroupait 50 jeunes,
  • 23 enfants ont préparé et fait leur Première Communion,
  • 17 jeunes et 1 adulte ont été confirmés,
  • 2 adultes et 3 enfants catéchumènes ont cheminé et continué à cheminer vers le baptême,
  • 7 petits enfants été baptisés
  • 2 projets de charité et associations caritatives ont été soutenus financièrement par la communauté lors de la campagne de Carême.
  • 95 jeunes dans le Groupe scout
  • 2 Equipes Notre-Dame

La vitalité de notre Communauté paroissiale St Louis de France s’illustre particulièrement par ses activités auprès des enfants et des jeunes :

• L’Eveil à la Foi, un samedi par mois, à la Maison paroissiale,
  • Le catéchisme à partir du CE1 et jusqu’à la 6e, soit au sein du lycée Rochambeau en semaine, soit à la Maison Paroissiale le samedi matin,
  • L’aumônerie, à partir de la 5ème (7th grade) et jusqu’en Terminale (12th grade) avec des rencontres mensuelles au sein de foyers-animateurs et à la Maison Paroissiale,
  • Le groupe Scout Sainte Bernadette re-créé en 2006, qui s’inspire de la pédagogie des Scouts d’Europe et comprend 4 unités : louveteaux, louvettes, scouts et guides.

La paroisse Saint Louis de France est une paroisse francophone de l’archidiocèse de Washington.
A ce titre, nous participons à l’effort du diocèse pour la protection des enfants : les enfants ainsi que les adultes qui les accompagnent reçoivent une formation dans le cadre du Child Virtus Protection Program.

Au-delà de ces activités auprès des jeunes, de nombreux groupes permettent aux membres de la communauté paroissiale de se retrouver dans la prière et de grandir dans la foi avec : les Equipes Notre Dame, Mouvement de la Prière des Mères (4 Groupes) toutes les semaines, le Groupe Saint Louis (autour de la Parole de Dieu)…

Citons aussi :

– le groupe Amitié a été fondé par le Père de Rocquois, ancien curé, pour réunir des françaises ayant épousées des américains,

– le déjeuner des Seniors, précédé par la messe, un moment de vie fraternelle avec les personnes les plus âgées de la Communauté paroissiale et qui se réunit 4 fois par an.

Les services sont animés par une équipe dynamique d’actifs, de retraités et de mères de famille.
La rotation fréquente des expatriés rend l’organisation complexe pour maintenir une certaine continuité et assurer les passations.
Mais cela apporte aussi régulièrement du sang neuf et enrichit la communauté de nouvelles personnes et expériences venant d’autres paroisses de la francophonie.
Les repas sont faits et servis par une belle équipe de paroissiennes.

Le Conseil Economique (CE) se réunit chaque trimestre. Il assiste le Curé dans sa tâche de gestion des biens de ce monde pour l’Évangélisation à travers la Communauté paroissiale.

Le Conseil pastoral (CP) se réunit quatre ou cinq fois par an. Il est composé actuellement de 12 personnes, représentant différents secteurs d’activité de la Communauté paroissiale.

Cette année, nous avons accueilli un nouveau curé, Père Pierre-Henri, arrivé parmi nous pour la Toussaint, après avoir été nommé par l’archevêque de Washington.

Témoignage d'une jeune paroissienne

« En tant que jeune fille au pair, j’ai eu la chance de découvrir en février dernier la paroisse saint Louis.

Je suis allée à la rencontre de familles paroissiennes ainsi que du curé, le père Pierre Henri qui m’ont très chaleureusement accueillie.

J’ai ainsi eu l’occasion de pouvoir partager ma foi et échanger avec des personnes ayant des valeurs profondes et communes chrétiennes.  Cela me permet d’avoir un repère solide, un socle sur lequel compter dans un nouveau pays où les coutumes diffèrent de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent.

Blanche de Saint Just. “

Contact : Le curé, Père Pierre Henri

Tel (+1) 202-537-0709

cure@saintlouisdefrance.us

Maison Paroissiale et résidence du curé :

4125 Garrison Street NW
Washington D.C. 20016
Etats Unis d’Amérique

Faire défiler les photos en cliquant sur les flèches blanches, au milieu des bandes verticales orange de doite et de gauche.