L’hiver s’annonçait difficile avec les restrictions liées au COVID, il a commencé plus tôt que prévu à Dublin.

La messe de rentrée avait été fixée un peu plus tardivement cette année au dimanche 27 septembre pour permettre à chacun de respecter la quatorzaine à la maison demandée à toute personne revenant de France. De nombreuses familles avaient quitté l’Irlande pour les vacances d’été beaucoup plus tôt grâce à l’arrêt des écoles et au télétravail.
A quelques jours de la messe de rentrée le pays est passé au niveau 3 des 5 niveaux de l’échelle de restrictions mise en place par le gouvernement pour enrayer les pics de l’épidémie. Ce niveau ne permet pas les célébrations dans un lieu fermé. Quelques membres du conseil paroissial avait à un moment pensé à une messe en pleine air, comptant sur le temps généralement clément du mois de septembre ; sans réaliser que les rassemblements extérieurs ne pouvaient pas dépasser 15 personnes.
Ramené sagement à la raison par l’Aumônier de la communauté le Père Patrick CLAFFEY, qui a invité  chacun à une réflexion personnelle sur sa manière de vivre cette crise, en communion avec les nombreux chrétiens persécutés dans le monde et en mémoire du peuple d’Israël chassé d’Egypte.

Pas de risque de transmission du COVID sur ZOOM

Conscient néanmoins de l’importance de garder le lien de cette petite communauté, le Père CLAFFEY a proposé de se retrouver grâce aux moyens modernes de communication, pour un temps liturgique autour de ce qui peut être encore célébré à distance : Le temps de la parole.
Deux fois par mois, depuis la rentrée, nous sommes ainsi une grosse dizaine de paroissiens anciens et nouveaux, à nous retrouver sur l’application Zoom pour participer à la liturgie de la parole et inviter à partager nos impressions sur les textes du jour. Faute de pouvoir vivre l’eucharistie, un texte ou une prière sur la communion spirituelle est lu.

Mon scepticisme vite oublié par le plaisir de ce nouveau rendez vous.

Un peu sceptique au début sur la réussite de cette idée, je n’étais pas certain de la façon dont j’allais vivre ce temps proposé. Je l’ai suivi la première fois plus par fidélité pour mon engagement pour la communauté que par un réel enthousiasme. Dès la première rencontre, il a été tout de suite très agréable de voir les visages connus et appréciés des « anciens » paroissiens et même la joie d’accueillir de nouveaux fidèles. Pour nous qui sommes privés de la messe pour a priori quelques temps, ce rendez vous me permet de continuer à vivre ma foi dans un rendez vous dominical fraternel, tellement plus agréable que suivre seul une cérémonie derrière un écran. Alors raisonne dans mes oreilles le souvenir de ce chant de mon enfance « on n’est pas chrétien tout seul, on n’est pas chrétien sans les autres »

Nicolas NOUELLE-PARRAT, membre du conseil de la CCF de Dublin