Un long métrage documentaire sur l’encyclique Laudato si’, intitulé « La Lettre », est diffusé depuis le 4 octobre sur YouTube. Il raconte la rencontre entre quatre acteurs écologistes et le pape François.

Sept ans après sa parution, l’encyclique Laudato si’ poursuit son chemin de texte papal le plus médiatisé de tous les temps. Le 4 octobre 2022, un film documentaire intitulé « La Lettre » – en référence à cette fameuse « encyclique », terme qui dans le jargon catholique signifie « lettre envoyée par le pape à tous les évêques » – a été diffusé sur la plateforme de vidéos gratuite YouTube.

Réalisé par l’américain Nicolas Brown, le film raconte le voyage à Rome de plusieurs personnes en première ligne face à la crise environnementale : Ridhima, une jeune militante indienne, Cacique Dada, un chef autochtone d’Amazonie, Arouna, un réfugié climatique du Sénégal, et Robin et Greg, un couple de scientifiques d’Hawaï. Chacun porteur d’un regard différent sur la crise (celui des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes et de la biodiversité), ils finiront par nouer un dialogue avec le pape François, présenté comme un lanceur d’alerte et un sage.

L’initiative d’un tel film est portée par le Mouvement Laudato Si’, un réseau catholique international né en 2015, dans la foulée de Laudato si’ et de la Cop 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques tenue à Paris.

Visionner le film sur YouTube