Helideo Costa-Elias, diacre permanent du diocèse de Paris, est arrivé à Hambourg en Juillet 2021 pour des raisons familiales, déchargé de sa mission parisienne.
Il s’est présenté au prêtre qui suit la communauté catholique francophone, le père Christian Modemann, et lui a proposé ses services comme diacre en relation avec la sœur Aimée-Lina, responsable de la coordination. Ce dernier a accepté bien volontiers la généreuse proposition de ce nouvel arrivant.
La mission française de Kleine-Michel est incluse dans la paroisse St Ansgar de Hambourg.
Helideo Costa-Elias présente cette jeune et dynamique communauté catholique francophone de Hambourg suite à ses premiers mois de service.

Notre communauté est réduite, une cinquantaine de personnes, essentiellement des couples avec des (jeunes) enfants et quelques étudiants (Erasmus).
Elle est donc jeune mais avec une forte rotation et des absences marquées au moment des fêtes, puisque chacun retrouve sa famille en France, ou pour les cérémonies (baptêmes, mariages).

CCF Hambourg

Il reste que cette communauté est très vivante, dynamique et que l’on se retrouve avec plaisir chaque samedi pour la messe de 18h à 19h.

Il y a également les activités traditionnelles de paroisses :

•  Le catéchisme pour les enfants avec plusieurs groupes d’âges, assuré par des mamans volontaires.
    Je suis intervenu moi-même à leur demande pour le groupe le plus âgé afin de répondre aux questions des enfants sur des questions à caractère scientifique : est-ce que le big-bang est compatible avec la bible, pourquoi Dieu a-t-il créé les dinosaures si c’était pour les faire disparaître, etc ….CCF Hambourg
  • Des réunions régulières placées au même moment que le catéchisme pour les enfants, mais destinées aux adultes et que j’anime.
    Ces réunions, appelées “une question à la foi”, ont pour but d’approfondir des thèmes tels que : pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme, l’Eucharistie, les Anges, pourquoi le mal, etc …. Le but est de découvrir ce que dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique sur ces sujets, sans toutefois utiliser ce vocabulaire pour ne pas effrayer.
  • Des préparations au baptême, à la confirmation, au mariage qui sont assurées par Soeur Aimée-Lina et moi-même.
    Cependant, pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de donner ces sacrements (baptême ou mariage).
  • Célébration d’obsèques.
    Malheureusement, nous avons eu à accompagner une famille française suite au décès brutal d’un jeune homme (qui ne fréquentait pas la paroisse) avant que ses cendres ne soient rapatriées.
  • Nous sommes également invités régulièrement (tous les mois environ) au Conseil Pastoral de la paroisse St Ansgar.

En ce qui concerne les relations avec l’évêché, pour ce qui me concerne elles sont inexistantes, mais cela se comprend puisque je ne suis pas germanophone; Soeur Aimée-Lina a plus d’expérience à ce sujet.
Par ailleurs, le Père Christian Modemann est tombé gravement malade depuis début décembre, et nous ne le reverrons qu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

Les messes sont présidées par 3 prêtres francophones à tour de rôle qui me demandent assez souvent de faire l’homélie (à ma grande joie).

CCF Hambourg

Voilà en quelques mots une présentation de notre mission française; il y a également des informations sur le site de la paroisse Bienvenue à la Mission Catholique Française et Francophone (kleiner-michel.de)