Les premières messes en français ont été célébrées à Santiago il y a près de quarante ans. Le nombre de francophones présents au Chili n’a cessé de grandir pour atteindre aujourd’hui  celui de 10.000 personnes inscrites au consulat.Santiago du Chili Accueil Facebook

Santiago du Chili Logo CCFNotre communauté paroissiale francophone s’est développée au  fil des années, montrant aujourd’hui un grand dynamisme.

Les prêtres de Points- Cœur accompagnent actuellement la communauté dans toutes ses activités. Ils sont appuyés par de nombreux laïcs francophones pour l’organisation des activités de la paroisse.

Santiago P.Thomas BillotLe père Thomas Billot encourage toutes les initiatives aidé d’un laïc référent (Marie de la Panouse) qui prend en charge la communication via mail et whatsapp et coordonne toutes les activités. Un comité financier gère le budget. Tout cela se fait dans une ambiance très familiale, amicale et très simple, toutes les idées étant les bienvenues et chacun mettant la main à la patte.

La messe est célébrée deux dimanches par mois au Collège Luis Campino, ex Collège français Jeanne d’Arc. Le catéchisme est proposé aux enfants depuis l’éveil à la foi jusqu’à la préparation au sacrement de confirmation avec également un groupe de préparation à la première communion (7 groupes cette année). Une fois par mois les adultes se réunissent avec le père Thibault de Pontbriand pour une formation de la foi qui consiste en une réflexion autour d’un thème. 3 couples sont préparés au mariage cette année, sans oublier plusieurs préparations au baptême.

Les pères de famille ont entrepris en mars un pèlerinage des pères dans les collines de Santiago.

Santiago Pélerinage des pères

Pour se préparer à Noël et Pâques, nous proposons une veillée d’adoration et de réconciliation, animée par l’association Misericordia International  qui oeuvre auprès des plus pauvres dans un quartier défavorisé de Santiago.

Santiago Messe en plein airNous organisons aussi un week-end de retraite pour les familles chaque année dans les environs de Santiago qui s’articule autour d’un thème avec des enseignements, adoration, célébration de la messe et prière du chapelet.

Une journée de retraite est enfin organisée chaque année, généralement dans Santiago, pour toutes les familles de la communauté.
La communauté tient un site internet et une page Facebook.

Sophie Samaran

Actualisation de la vie de la CCF de Santiago, année 2019 – 2020