Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

La politique ça ne sert à rien ! Je ne comprends pas ce qu’ils disent ! C’est trop loin de notre vie au collège ! La liste de récriminations pourrait-être longue, nos adolescents répètent-ils ce qu’ils entendent chez les adultes ?
Comment les initier à cet art qu’est la politique, dès le plus jeune âge, afin de les inciter à prendre leurs responsabilités car la politique est partout dans nos vies, dans leurs vies. L’Église depuis longtemps invite chaque chrétien à prendre sa place dans le monde, à être des citoyens chrétiens et actifs.
L’engagement politique est une nécessité pour atteindre le bien commun afin de mettre en œuvre un monde de justice et de charité ; car s’il nous manque l’amour nous ne sommes rien, nous dit saint Paul.

Dans le dernier numéro, Joëlle Eluard vous annonçait la fin de sa mission après neuf années passées au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents. Pendant ces neuf années, elle vous a accompagnés à travers Initiales, pour vous aider dans l’animation et l’accompagnement des jeunes qui sont confiés ! Bravo et merci à toi Joëlle !

Une nouvelle année liturgique vient de commencer et la nouvelle rédactrice en chef que je suis se met en route ; en route pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ! C’est une joie pour moi de reprendre le flambeau. Quelques fervents lecteurs m’ont déjà partagé combien cette revue est un outil incontournable pour la pastorale qu’ils mettent en œuvre auprès des adolescents, je vais donc faire de mon mieux pour continuer à faire vivre Initiales. Me voilà prête à relever ce sacré challenge !
Dans ce numéro, nous vous proposons d’aborder un sujet qui touche notre vie quotidienne : la politique. Sujet du quotidien mais pour autant, sujet souvent tabou dans les familles, sujet de passion pour certains, de crispation ou sujet inintéressant pour d’autres. Pour les collégiens, la politique leur paraît bien souvent loin de leurs préoccupations, les lycéens quant à eux commencent pour certains à en discerner les enjeux et s’y intéressent.
Nous vous proposons de relever le défi de parler politique avec les jeunes qui vous sont confiés, de leur faire découvrir comme elle est présente et nécessaire dans notre société, de réaliser comment être chrétien est un envoi à se mettre au service de nos frères, et comprendre qu’ils ont, à leur niveau, à prendre part à la vie de la cité : à la maison, auprès de leurs copains, dans leurs études, dans l’Église, dans les associations et dans la société.
Il y a 2000 ans déjà, Jésus nous envoyait au service de nos frères : “J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Mt 25, 35-36). Sa parole est toujours aussi criante d’actualité, nos frères dans le besoin, malades, étrangers ont besoin de nous. À la suite du Christ, aidons les adolescents à se mettre en route vers nos frères.