Je travaille pour la Communauté Catholique Francophone du Japon.
Dans ce cadre j’étais chargé de m’occuper du projet Église Verte de notre communauté.
En effet depuis l’encyclique Laudato Si’ du pape François un label œcuménique Église Verte a été créé.

Depuis janvier 2019, notre communauté s’est engagée dans le label Église Verte.
L’objectif est de mener des actions de sensibilisation, mais aussi de mettre en place des actions concrètes pour réduire notre impact néfaste sur la planète.

Pour cela, nous avons mené plusieurs actions, organisé des pots sans déchets après les messes, installé des poubelles de tri dans nos locaux, remplacé progressivement des ampoules par des ampoules basse consommation, fait de la sensibilisation auprès de nos membres sur les sujets d’économie d’énergie, de gestion des déchets, de l’alimentation, et sensibilisé les plus jeunes par le visionnage de films et la création d’un jardin potager.
Aujourd’hui, nous avons atteint le niveau Lys des champs. L’un de nos engagements pour passer au niveau suivant Cep de vigne est d’aménager un jardin. Un Jardin, c’est prendre le temps d’observer la nature, c’est se reconnecter à cette Terre qui nous accueille.

L’un de mes objectifs pour cette année était d’essayer de fédérer les différentes actions écologiques francophones du Japon. A plusieurs nous sommes plus forts et nous pouvons davantage faire évoluer les mentalités. J’ai déjà eu des contacts avec le site web “Eco In Tokyo”, peut-être en avez-vous déjà entendu parler.

D’autres objectifs sont déjà envisagés dans le cadre de ce projet Église verte : recenser les adresses écologiques avec “Eco In Tokyo”, interpeller les élus francophones et l’ambassadeur de France sur les sujets de d’écologie.

Pour participer au projet, pas besoin d’être catholique, en effet le Pape lance dans son livre un appel à toutes les bonnes volontés pour sauvegarder notre maison commune.

Tokyo, fin 2020.
François de Veyrac
Assistant de l’aumônier
Communauté Catholique Francophone du Japon
3-7-18 Mejirodai Bunkyo-ku 112-0015 Tokyo

Selon les membres de la CCF, les fruits de cette démarche Eglise verte sont nombreux :

– Lancer le sujet de l’écologie sans en faire un problème de politique de parti mais pour la planète (sans dire que cela venait du Pape, nous n’aurions pas pu adresser le sujet avec la même force et surtout pendant la messe)
– Des actions concrètes pour les groupes caté et aumônerie : construction d’un composteur, fabrication d’un jardin, plantation et récoltes du jardin, formations à la fin de certaines messes sur comment avoir une attitude écologique
– Réorganisation pratique de la maison de notre communauté sur des préceptes plus écologistes
– Répondre au sein de la communauté à une demande forte de sauver notre planète
– Ramener légumes et herbes de cuisine à la maison !