Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.
Tu es croyant ? C’est à peine si on ose aujourd’hui répondre à cette question !
Beaucoup considèrent qu’il s’agit de notre vie privée et que cela ne regarde que nous. Beaucoup ont peur de dire leur foi ou de porter un signe religieux. Pour des collégiens et lycéens c’est souvent encore plus difficile. Le mot laïcité revient comme un leitmotiv, un air qui nous trotte dans la tête sans que l’on ne connaisse vraiment la chanson. Pourtant la laïcité se veut l’accueil de toutes les religions et nous vivons dans un monde pluriel. Alors comment concilier tout cela ?
Oser. Oser se dire chrétien, catholique, porter une croix, une médaille, un tatouage de Jésus ou une phrase biblique, relayer les messages du pape, prendre position sur des sujets polémiques au nom de sa foi : tout cela paraît difficile aujourd’hui, surtout pour des adolescents.
Pourquoi ? Trop peur, d’être accusé, de n’être pas à la mode ou – pire – peur du prosélytisme, peur de “ne pas avoir le droit” ! Même les rites auxquels nous étions habitués et qui nous semblaient immuables se transforment en cérémonies laïques. Alors le silence semble quelquefois préférable, voire l’entre-soi, pour être tranquilles. Pourtant notre foi nous invite à annoncer, proclamer et vivre ce que nous a enseigné le Christ, et pas seulement dans la sphère dite privée.
Le débat est ancien. Déjà du temps de la Première lettre de Pierre (1 P 2, 11-17) se posait la question de vivre de sa foi chrétienne face aux institutions romaines. La loi de 1905 en France a mis fin à une période de grande instabilité et de tension, mais le sujet n’a pas été clos pour autant. Régulièrement, et jusqu’à aujourd’hui encore avec la loi appelée “séparatisme”, la question de la laïcité et des religions est débattue. La plupart du temps, le manque de connaissance de ce qu’est la laïcité provoque des remises en cause, les extrémistes de tout bord campant sur des positions intenables pour qui veut vivre sa foi sans provocation.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vivre de son baptême ici et aujourd’hui. Chacun de nous adultes, chaque adolescent doit trouver sa place pour grandir en étant bien dans sa foi ! Notre mission est d’aider les adolescents que nous accompagnons à prendre leur part de responsabilité et d’engagement à leur mesure, pour qu’ils soient des artisans d’unité et de paix. Le pape le leur rappelle : “Il n’est pas possible de recommencer sans vous, chers jeunes. Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion.”1 “Lève-toi ! [dit Jésus à Paul] Je te rends témoin de ce que tu as vu” (cf. Ac 26, 16).
Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales
Découvrir ce numéro et ses bonus
Consulter le sommaire de ce numéro
S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)