La rentrée de septembre de la CCF de Singapour fut marquée par un événement majeur, la visite du Pape François à Singapour.
Ce fut la dernière étape de son voyage apostolique en Asie du Sud-Est entamé le 2 septembre, après avoir traversé successivement trois pays l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor-Oriental.

 


Lise, responsable communication de la CCF Singapour, aux côtés du P. Robert et des membres de la CCF, partage leur  retour d’expérience :

 

 

Le Pape François à Singapour, c’était l’événement qu’on attendait tous avec grande impatience. Son séjour de 3 jours sur l’île, ultime étape de son voyage pastoral en Asie du Sud-Est, avait été minutieusement préparé par le diocèse. Avec un choix de thème pastoral porteur : « Unity and Hope », un programme riche et surtout la perspective d’une messe unique le 12 septembre… à laquelle il fallait s’inscrire deux mois en avance via sa paroisse locale ou en tentant sa chance lors d’un grand tirage au sort national.

 

 

 

 

 

Avec ses 280 prêtres (dont notre aumônier de la CCFS), 300 servants de messe, 1600 choristes et 50 000 fidèles venus de Singapour et des pays voisins… la célébration au Stadium s’annonçait grandiose. À l’unanimité, tout ceux qui ont pu y participer ont été marqués par son organisation sans faille et l’immense ferveur qui s’en dégageait.  Quelle émouvante image de l’église universelle ! Un stade rempli de fidèles joyeux, souriants, tous vêtus de jaune et blanc aux couleurs du Vatican, ou vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels (malais, vietnamiens, thaïlandais, philippins…). L’ensemble composait une magnifique mosaïque d’âges, de visages, de cultures.

Des écrans géants étaient dressés un peu partout afin que, depuis les gradins, chacun puisse bien voir, prier et suivre l’événement traduit en langue des signes ou en anglais si nécessaire.

L’autel était dressé au centre. Une scène le jouxtait : c’est à cet endroit que se déroulait l’animation qui précédait la messe. Un temps fait de rosaire, spectacle, projection, chants… imaginé pour que l’assemblée puisse tranquillement s’installer et se préparer à la prière.

Lorsque le Pape est entré, une grande clameur l’a accueillie. C’était très impressionnant.

Voyage du Pape François à Singapour septembre 2024

Sous les chants et les applaudissements, le Saint-Père a commencé par un grand tour de stade de 30 minutes où il a salué la foule, bénit ceux qu’on lui présentait : des bébés, des enfants, des personnes handicapées, une femme enceinte, un couple… Il avait l’air heureux. Son grand et beau sourire touchait tout le monde.

Ensuite est venue le temps de la messe. Belle, émouvante, très priante et recueillie malgré la foule. Avec liturgie en anglais. Homélie du Pape, en italien, autour de la force de l’amour et de la charité. Prière universelle dite dans les quatre langues officielles : anglais, malais, mandarin, tamoul. Et offrandes apportées en habits traditionnels par les principales communautés de l’île. Bien à l’image de l’église vivante, riche, jeune et diverse de Singapour.

 

 

Puis à la fin de la célébration, il y a eu ces deux images très fortes qui nous ont tous également beaucoup marqué.Le Pape, en fauteuil, s’arrêtant pour contempler et prier la Vierge de Lourdes avec toute l’Assemblée. Son visage était grave, comme s’il l’implorait. Il a essuyé une arme.
Et ce discours de remerciement du cardinal W.Goh, qui a remis au Saint-Père un cadeau plein de sens de Singapour. Une sculpture représentant un cœur sacré intégrée dans une stèle de bois de Tembusu provenant du Botanic Garden.

 

 

 

 

 

Retour sur les informations préparatoires :

La messe

Sa Sainteté sera à Singapour du 11 au 13 septembre 2024.
Et célébrera une messe exceptionnelle au National Stadium le jeudi 12 septembre après-midi.
L’aumônier de la CCFS, le Père Robert, y participera naturellement au côté des prêtres du diocèse et d’ailleurs.
La CCFS y sera représentée.

Pour toute information et suivre les différentes évènements : Le site web /www.popefrancis2024.sg/

Le mot de l’aumônier de la CCFS, Père Robert, à la veille de cette visite historique :

Chers tous,
C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous allons accueillir cette semaine la visite historique du pape François à Singapour. Cet événement est une bénédiction pour Singapour et aussi pour notre CCFS, nous offrant une occasion unique de vivre ensemble un moment de grâce et de communion avec le Saint-Père.
Le pape François, par son charisme et son humilité, incarne l’amour de Dieu pour tous. Sa venue en Asie est un appel à la paix, à la fraternité et à l’unité dans un monde souvent divisé. C’est également le moment pour chacun de nous de renforcer notre foi, de renouveler notre engagement envers l’Église et de témoigner de notre solidarité avec l’ensemble de tous les chrétiens et de l’humanité toute entière.
Nous vous encourageons à participer ou suivre par l’intermédiaire des chaînes du diocèse de Singapour (https://www.popefrancis2024.sg/), la grande célébration du 12 septembre, les différentes rencontres organisées, et surtout à prier pour le succès de cette visite et pour l’accueil du message d’espérance que le pape François nous apportera.
Que cette visite apostolique soit pour nous tous un temps de renouveau spirituel, et que nos cœurs s’ouvrent encore davantage à la miséricorde et à la paix du Christ.
Que le Seigneur nous bénisse tous, et nous garde dans sa paix :

Père Robert
Aumônier des Communautés Catholiques Francophones de Singapour, Kuala-Lumpur et Sydney

 

Pour aller plus loin :