Catéchistes

Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise pour celles et ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.
Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d’une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.

Ce texte reconnait et institutionnalise l’engagement « irremplaçable » d’hommes et de femmes laïcs, selon leur vocation baptismale et sous une forme séculière, dans la transmission et l’approfondissement de la foi. Il ouvre ainsi des pistes pour trouver de nouveaux modes de fonctionnement dans l’Église au service de l’évangélisation.

Le paragraphe 8 précise les caractères de ce ministère : les catéchistes sont appelés par l’évêque ; ils rendent un service stable à l’Église locale, en collaboration avec les prêtres et les diacres ; ils sont choisis pour leur « foi profonde » et leur « maturité humaine », pour leur « participation active à la vie de la communauté chrétienne » et leur capacité « d’accueil, de générosité et d’une vie de communion fraternelle » ; ils devront recevoir une solide formation « biblique, théologique, pastorale et pédagogique » et avoir déjà une expérience de la catéchèse. Les autres conditions d’accès au ministère seront fixées par les Conférences épiscopales nationales, qui sont invitées à « rendre le ministère de catéchiste effectif… »

Nous vous informerons des réflexions, initiatives et décisions de la Conférence des Evêques de France. Dès à présent il nous est apparu utile que ce nouveau dossier de l’infolettre revienne sur les enjeux et défis de cette décision et sur sa réception en France et dans le monde.

Institution d’un ministère de catéchiste

Lire la lettre apostolique Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste

Le pape crée un “ministère” de catéchiste pour les laïcs. Eléments d’explication par le journal La Croix

Un nouveau “ministère de catéchiste” ; pour quels enjeux ? Décryptage du Frère Thomas Michelet op

Motu Proprio établissant le ministère de catéchiste. Trois questions au Père Emmanuel Petit

Le ministère laïc du catéchiste selon le pape François : Présentation par Pauline Dawance, directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat

Exigences et implications pastorales d’un ministère du catéchiste : interview du P. Mehouenou

Cinq choses à savoir sur le nouveau ministère laïc de Catéchiste. Un article d’Aleteia

Consulter la page spéciale sur le site du Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat

La réception d’Antiquum ministerium par les catéchistes d’Afrique : un dossier de La Croix Afrique

Etre catéchiste en Afrique : une enquête sur la mission des catéchistes en Afrique

Le catéchiste : un véritable visage de l’Eglise : interview du P. Ouensavi sma

Les catéchistes se sentent honorés et valorisés : interview du frère Keresse op

Ce motu proprio vient confirmer ce que nous vivons déjà : interview du P. Allabi, du diocèse de Cotonou

Ce motu proprio est un encouragement aux catéchistes : interview du P. Kaboré de Koudougou au Bénin

Une reconnaissance officielle qui redynamisera les catéchistes : interview du P. Gbatodonou, de Porto-Novo

Etre catéchiste aujourd’hui

Catéchiste : un numéro de l’émission La foi prise au mot de la chaine KTO

La posture du catéchiste, par Monseigneur Vincent Jordy

Etre catéchiste : mission, spiritualité, formation : une page pour les catéchistes sur le site du service

Discours du pape François aux catéchistes à l’occasion de l’année de la foi (2013)

Léontine Dolivet, une catéchiste bientôt béatifiée ?

Promotion des Laïcs

Découvrir Léontine Dolivet sur le site dédié du diocèse de Rennes