L’Église est convoquée en Synode de 2021 et 2023.
Le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Pour aider les communautés catholiques francophones (CCF) à s’engager au niveau local dans cette démarche synodale, le présent dossier propose des contenus permettant d’éclairer la notion de synodalité, de bien comprendre les objectifs et le déroulé de la démarche, et de s’y engager concrètement, en veillant à ne pas oublier ceux dont la voix est la moins entendue.

Pour comprendre la notion de Synodalité

Discours du pape François pour la commémoration du 50ème anniversaire de l’institution du synode des évêques (Samedi 17 octobre 2015) et son résumé proposé par le diocèse de Cambrai

Du synode comme institution à la synodalité de l’Eglise entière, la Synodalité selon le pape François, par François Moog, théologien, et Jean-Davy Ndangha, doctorant  (11’ 19’’)

Pour une Eglise synodale, article du Cardinal Mickael Czerny publié dans la Revue Etude (mars 2021)

La Synodalité : conférence de Gilles Routhier, théologien (49’ 55’’)

La Synodalité de l’Eglise : un épisode de l’émission La foi prise au mot (50’ 15’’)

La Synodalité dans l’Eglise, un épisode de l’émission sans langue de buis (55’)

La synodalité (11’), la Synodalité des paroisses (10’ 22’’) et la Synodalité dans l’Eglise universelle (10’14’’), par Arnaud Join-Lambert, professeur à l’université catholique de Louvain

Le synode sur la synodalité

CR Secretariat.synode.va

Le chemin synodal impliquera les Églises locales de 2021 à 2023, annonce du synode (2’ 13’’)

Présentation de l’itinéraire synodal par le cardinal Mario GRECH, secrétaire général du synode

“Rejoignons le chemin synodal pour mieux entendre ce que Dieu veut pour son Église”, message du P. Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France (4’ 16’’)

Entretien exclusif avec Sœur Nathalie Becquart, Sous-Secrétaire du Synode des Evêques (29’ 39’’)

Quatre question pour comprendre les enjeux du synode (source : Aleteia)

La Synodalité en 9 questions (source : diocèse de Meaux)

Des outils pour accompagner le chemin synodal

Document préparatoire : “Pour une église synodale, communion, participation et mission”

Vade Mecum pour accompagner le processus synodal

Prière pour le synode « Adsumus, Sancte Spiritus »

Logo du synode

Fiche pratique “Créer une équipe synodale et marcher ensemble” (source : diocèse de Gap)

Fiche pratique “Des outils alternatifs pour participer au Synode” (source : diocèse de Cambrai)

Consulter le dossier spécial sur le site de la Conférence des évêques de France

Retrouver tous les outils pour vivre le processus synodal sur le site dédié du Saint Siège

Une attention particulière à la voix des personnes marginalisées ou exclues

CR Cécile Deleplanque

Conférence de Jean-Claude Caillaux  proposée par le Secours Catholique et le Réseau Saint Laurent

Fiche pratique pour animer un temps avec des personnes fragiles

Place et parole des pauvres, texte lu lors de l’ouverture du synode dans le diocèse de Toulouse

Ainsi, chacune des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde est invitée à se rapprocher du diocèse local qui les accueille pour participer à cette démarche synodale.

Déjà la CCF de Zurich a organisé une soirée de présentation de l’itinéraire synodal à ses paroissiens. Ils ont présenté la manière de procéder pour leur Diocèse ( Coire) et également constitué des petits groupes pour cheminer ensemble et répondre aux questions.

Prière pour l’itinéraire synodal proposée par la CCF de Zurich

Dieu, nous te cherchons,
tu es pour nous le mystère de l’univers.
Nous devons notre vie à ta force créatrice.
Tu nous as donné d’être image de ton amour.
Chacune et chacun est unique et important,
comme chaque pierre d’une mosaïque multicolore.
Toute la diversité trouve en toi sa place.
Dieu, nous te cherchons en tâtonnant
mais en pleine confiance.
En Jésus Christ,
tu nous as offert de te tutoyer
et tu nous as montré ton vrai visage,
un visage tourné vers toute l’humanité,
surtout vers les pauvres et les oubliés,
dont tu te fais particulièrement proche.
Dieu, nous cherchons à te connaître
et comment bien mener notre vie
en réponse à l’appel de ton Esprit Saint.
Il nous inspire et nous accompagne
lorsque, rassemblés en ton Église,
nous cherchons de nouveaux chemins.
Aide-nous à reconnaître ta bonne Parole
parmi les nombreuses autres voix.
Fais-nous faire des pas courageux
pour que l’Évangile de ton amitié
parvienne aujourd’hui encore
à de nombreuses personnes.
Nous t’en prions, toi Dieu,
qui es pour nous Père et Mère,
par Jésus Christ, ton Fils,
dans l’Esprit Saint. Amen.