Bel héritage de la pandémie Covid 19, les CCF poursuivent les différentes Visios par continent permettant de dynamiser davantage les liens entre les communautés catholiques francophones dans le monde !

Le mardi 19 novembre 2024, Patricia Roger, au nom du P. Rémy Kurowsky, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une 21ème visioconférence.
8 d’entre elle étaient présentes (Kuala Lumpur, Moscou, Pékin, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney et Tokyo).
Importance exprimée concernant l’organisation régulière de ces temps de rencontre en ligne pour rompre un sentiment d’isolement parfois difficile. Bon renouvellement au sein des CCF suite aux nombreux départs en juin. Activité scoutisme fédératrice pour certaines. Fréquentation plus importante souvent remarquée des étudiants et professionnels. Partage d’idées d’animation pour des soirées d’aumônerie de lycéens et de bonnes idées d’emploi utile d’un don exceptionnel reçu.
Projet en cours : Mutualiser entre les CCF d’Asie la venue de 2 intervenantes pour une conférence EARS (Education affective relationnelle et sexuelle) auprès des écoles, lycées et aumôneries. Confirmation des CCF intéressées à donner pour fin novembre afin de permettre la concrétisation de cette intervention en mai 2025 (Contact : ccfm@cef.fr).

Le mardi 24 septembre 2024, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une vingtième visioconférence. 5 d’entre elles étaient représentées (Hong Kong, Moscou, Séoul, Shanghai et Tokyo).
Partage des nouvelles des différentes rentrées paroissiales avec un souffle nouveau à Shanghai et relance du projet mutuel d’une Visio sur la sexualité et les relations affective chez les jeunes.
Prochaine Visio le mardi 19 novembre à 19H (H HK)

Le mardi 11 juin 2024, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une dix-neuvième visioconférence. 9 d’entre elles étaient représentées (Moscou, Singapour, Sydney, KL, Séoul, Tokyo, Shanghai, Manille et Hong Kong).
A l’ordre du jour : Echange de nouvelles, partage d’un projet réussi concernant la formation affective et sexuelle des adolescents faite par une intervenante du CLER et une infirmière formée en addictologie, formation mutualisée entre la CCF et le lycée français, réflexion sur la mutualisation inter CCF Asie par Visio d’un projet de formation sur la fin de vie et les soins palliatifs, partage de parcours de catéchèse, partage souhaité l’an prochain de camps spi pour les jeunes l’été… “Un grand merci à tous ceux qui ont pu se connecter, deux heures n’étaient pas suffisantes pour communiquer, échanger, un vrai travail d’équipe”.
Prochaine Visio : le Mardi 24 septembre 2024 à 19H (H HK).

Le mardi 30 avril 2024, première Visio Europe animée par le P. Patrick Portier, Coordinateur des CCF Europe depuis janvier 2024 et soucieux de proposer une présence fraternelle et écoutante aux aumôniers et laïcs des CCF Europe.
Participation de 7 CCF : Izmir, Sofia, Madrid, Amsterdam, Vienne, Istanbul et Copenhague.
A l’ordre du jour : Présentation de la mission de coordinateur Europe, objectifs de la mission de l’aumônier d’une CCF, partage des nouvelles de chacun en exprimant un point fort et un point faible de sa mission et/ou au sein de la vie paroissiale de sa CCF, renforcement des échanges et services entre CCF d’une même zone géographique.
Prochaine Visio en Octobre, à préciser.

Le mardi 7 mars 2024, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une dix-huitième visioconférence. 7 d’entre elles étaient représentées (Singapour, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Séoul, Moscou).
Echanges extrêmement riches, émouvants, qui donnent à réfléchir et méditer sur la diversité de nos situations et comment elles font la richesse de l’Eglise.
Parmi les sujets évoqués, les actions en ce temps de Carême entre autres, le projet d’organiser des formations sur la vie affective et sexuelle des enfants et des adultes a été partagé et a rejoint de nombreux intérêts.
Une visio spéciale sera consacrée, avec ceux qui désirent, à aider à mettre en place en 2025 une telle formation avec des intervenants qui pourront faire une tournée en Asie.
Pour cette raison et bien d’autres restons connectés !
La prochaine Visio se tiendra le mardi 11 juin 2024 19h-21h, heure de Hong Kong.  

Le mercredi 17 janvier 2024, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une dix-septième visioconférence. 6 d’entre elles étaient représentées (Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai).
Retour sur les expériences de célébrations de Noël, échanges sur le sacrement de confirmation, les rencontres avec les communautés locales catholiques mais aussi d’autres religions et étrangère, visionnage des films français (L’Abbé Pierre, Sacerdoce …), JP Varsovie 2024, Boursiers ACFM et candidatures recherchées auprès des CCF, réflexion sur la formation au diaconat.
La prochaine rencontre en visio est prévue le  7 mars de 19h à 21 h (Heure Hong Kong). 

Le mardi 14 novembre 2023, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une seizième visioconférence. 9 d’entre elles étaient représentées (Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Moscou, Phnom Penh et Rangoon).
Diaconat permanent, soutien de présence française à Rangoon, couples mixtes, actions caritatives de Noël, scoutisme, relations avec les autorités locales ont été au cœur des échanges.
La prochaine visioconférence est fixée au mercredi 17 janvier 2024 de 19h à 21h (heure de Hong Kong).

Le mardi 26 septembre 2023, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une quinzième visioconférence. 8 d’entre elles étaient représentées (Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Laos, Pondichéry). Nous avons accueilli pour la première fois 5 membres laïcs récemment nommés responsables de leur CCF et le successeur du P. L. Serre à Tokyo.
Un nouveau dynamisme est constaté pratiquement partout. Les communautés se régénèrent et foisonnent d’activités déjà entreprises et de projets qui se mettent en place.
Les échanges stimulent et accélèrent le processus de maturation de projets comme celui du diaconat permanent.
La prochaine réunion est fixée au 14 novembre à 19 h (heure de Hong Kong).
Si vous êtes empêchés par d’autres activités ou autrement, n’hésitez pas de proposer à un autre représentant de la communauté de s’y joindre.

Le mardi 20 juin 2023, l’équipe des CCFM réunissait les CCF d’Europe pour échanger les nouvelles de leur année pastorale et accueillir les nouveaux aumôniers de Copenhague et de Düsseldorf. 6 CCF ont répondu à l’invitation : Sarajevo, Hambourg, Lisbonne, Madrid, Copenhague et Düsseldorf.
2 points de réflexion ont été lancés : Accueil des migrants en situation irrégulière et sacrements, besoin d’informations sur le process administratif de la préparation aux sacrements non célébrés sur place.

Le mardi 6 juin 2023,  le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une quatorzième visioconférence. 9 d’entre elles étaient représentées (Moscou, Séoul, Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Phnom Penh).
Remerciements exprimés à l’aumônier de Phnom Penh et aux coordinateurs laïcs de Singapour et de Kuala Lumpur sur le départ pour leur bons, loyaux et généreux services au sein de leur CCF.
Après un échange des nouvelles de chaque CCF, un partage d’expérience a été demandé au sujet du process et de l’âge des 1eres communions.

Le mardi 28 mars 2023, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une treizième visioconférence. 8 d’entre elles étaient représentées (Moscou, Hanoï, Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Shanghai).
Chacune des CCF a partagé sur son actualité et les CCFM ont évoqué l’actualité de l’Eglise en France, en particulier celle de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes.
Deux points de réflexion à mener ont été proposés :
– A la fois préserver la langue française dans les CCF et en même temps s’ouvrir à la langue anglaise qui réunit plus de monde.
– Proposer les attentes de chacun au cours de ces Visios Asie.

Le mardi 31 janvier 2023, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une douzième visioconférence. 9 d’entre elles étaient présentes (Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Séoul, Hong Kong, Tokyo, Phnom Penh, Taiwan et Shanghai).
Chacune des CCF a partagé sur son actualité. Un point a été fait sur les inscriptions des jeunes aux JMJ.

Le mardi 22 novembre 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une onzième visioconférence.

Le lundi 3 octobre 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une dixième  visioconférence . 7 CCF étaient présentes (Singapour, Kuala Lumpur, Sydney, Séoul, Hong Kong, Tokyo et Phnom Penh).
A l’ordre du jour, avec la participation des CCFM Paris : Nouvelles des rentrées pastorales, projets de chacun, mutualisation des ressources, journées pastorales de Rome.
Prochaine visio : Le mardi 22 novembre à 19h (H de Hong Kong) avec, pour invité, le responsable des EDC Monde.

Le samedi 9 Avril 2022, Nora Rossow, Martin Biurrun et le P. Alvaro Pacheco, responsables de la CCF de Montevideo (Uruguay), ont réuni pour la deuxième fois les aumôniers et responsables laïcs des CCF d’Amérique du Nord et du Sud autour d’un Zoom café. Les CCF de la Silicon Valley, de Los Angeles, de Washington et d’Uruguay ont échangé sur leurs démarches synodales, sur les liens possibles entre les CCFM et l’espace consulaire et partagé leurs nouvelles de manière plus générale.
Charlotte, de la CCF Silicon Valley, a proposé d’organiser la prochaine visio en septembre. Une première approche du sujet des JP sera évoquée afin que les représentants des communautés catholiques francophones du continent américain qui participeront aux Journées pastorales d’octobre 2022 puissent aussi porter la voix de ceux qui ne pourront être présents.

Le lundi 28 mars 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une neuvième visioconférence. 9 CCF étaient présentes ou avaient envoyé préalablement des nouvelles (Singapour, Kuala Lumpur, Moscou, Saïgon, Shanghai, Wuhan, Hong Kong, Sydney et New-Delhi).
A l’ordre du jour, avec la participation des CCFM Paris : Point sur les démarches synodales de chacun, journées pastorales de Rome, action de Carême 2022, promotion du nouveau dépliant des ACFM, décisions des évêques suite aux décisions de la CIASE et partenariat avec les EDC.
Prochaine visio : Le lundi 30 mai 2022, 20H (H de Hong Kong).

Le mercredi 26 janvier 2022
, Hervé Masurel, diacre permanent et aumônier des CCFM, et Xavier de Palmaert, coordinateur des CCF d’Afrique et Amérique, organisaient la première visio des CCF d’Afrique avec la participation des CCF du Cap, de Johannesburg et de Rabat.

Le lundi 17 janvier 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une huitième visioconférence. Neuf CCF et le service des CCFM étaient présents. Au programme : Partage des nouvelles de chaque CCF, expérience des démarches synodales de chacune, usage du nouveau missel romain, nouvelles des CCF absentes. Accueil des nouveaux coordinateurs de Saigon et de nouveaux arrivants à Séoul.
Prochaine visio des CCF Asie : Lundi 28 mars 2022 à 20h (h. HK).

Le lundi 8 novembre 2021, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une septième visioconférence.
Onze CCF ainsi réunis ont partagé leurs nouvelles pastorales puis échanger sur la réception du rapport de la CIASE et sur leur démarche de synodalité.
Nous avons accueilli avec plaisir les nouveaux aumôniers de Taipei et de Tokyo, ainsi que les nouveaux coordinateurs de Saïgon et de Singapour, ce dernier représentant le nouvel aumônier de Singapour, Kuala Lumpur et Rangoon.
Prochaine visio prévue le lundi 17 janvier 2022 à 20H heure de Hong-Kong.

Le samedi 16 octobre 2021, le Père German Sanchez, aumônier de la CCF de Los Angeles et coordinateur des CCF d’Amérique, a réuni pour la première fois en visioconférence les aumôniers et responsables laïcs des CCF d’Amérique du Nord et du Sud.
Le Père German, à l’initiative de cette rencontre, remercie tous les participants puis une prière est partagée par le P. Alvaro, aumônier de la CCF de Montevideo.
Chaque participant se présente ainsi que sa communauté (historique, taille actuelle, nombre de membres, activités pastorales…). Deux points sont ensuite développés, le premier par Hervé Masurel, aumônier général des CCFM et Xavier de Palmaert, coordinateur des communautés d’Amérique et d’Afrique, à l’issue desquelles les participants ont pu réagir sur ce qui se vivait localement sur ces sujets  :
1. Le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Eglise de France paru le 6 octobre 2021.
2. Le synode de l’Eglise sur la synodalité ouvert par le pape François le 10 octobre et, dans chaque Église particulière, le 17 octobre.
A l’issue de la rencontre, les participants ont tous exprimé le souhait de se revoir régulièrement en Visio pour échanger sur des sujets précis et mutualiser les expériences locales.
Le P. German a partagé la photo de la mosaïque créée avec les photos de toutes les personnes de sa communauté décédées pendant la pandémie. Il a annoncé que la mosaïque serait inaugurée dans l’église San Sebastian le 1er novembre prochain.
La prochaine Visio Amérique aura lieu en janvier 2022.

Le mardi 7 septembre 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF pour une sixième visioconférence Asie.
” Merci à tous ceux qui ont pu se connecter, merci à ceux qui ont donné de nouvelles sans pouvoir le faire directement et en vous attendant tous la fois prochaine le 8 novembre 20h-21 h 30, le lien vous sera communiqué ultérieurement.
De nos échanges je retiens

  1. Que nous avons besoin de continuer à exercer la vertu de la patience, mais ceci pour susciter la créativité, l’innovation dans les divers domaines de la vie de nos communautés.
  2. Si les effectifs souvent diminuent, la dynamique est toujours bien présente.
  3. Dans toutes les communautés -à  des degrés différents- les besoins  d’entraide matériel et la diminution des ressources  vont de pair.
  4. Le besoin de convivialité et d’accompagnement  souvent plus grand que par le passé (apéro virtuel etc)
  5. Croiser les informations sur les nos initiatives  locales qui peuvent être relayées par les moyens virtuels.

Le lundi 14 juin 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau 9 CCF pour une sixième visioconférence Asie.
” Chers Tous,
Un grand merci pour cette visioconférence. La pandémie continue à nous tarauder, mais les diverses initiatives sont là pour entretenir la flamme de la foi dans nos communautés.
Encore une fois un grand merci à ceux qui partent Pierre, Joseph, Anne et Samuel, Agathe et sans doute d’autres. Et bienvenue à Quoc, Marine et Gilles.”
Bon été et prochain rdv le mardi 7 septembre à 20H, heure de Hong Kong.

Le lundi 12 avril 2021, une cinquième rencontre réunissait 10 CCF d’Asie, avec une première participation de la CCF de Shanghai. “Encore une fois, très riche présentation des réalités locales dans lesquelles nous sommes plongées.
Poursuite du déclin numérique des communautés sauf pour Phnom Penh, difficulté à rencontrer des nouveaux, et dans certains pays impossibilité pour les communautés étrangères de célébrer dans leurs langues.
Cela n’empêche, voire suscite, une solidarité plus grande en termes d’attention aux plus vulnérables, du point de vue matériel comme spirituel.
200 ans de présence catholique à Singapour et 20 ans de la ccf à Saigon, belles célébrations vécues ou en perspective.
Et en union de prière surtout avec les victimes du coup d’État en Birmanie et ceux enlevés en Haïti” résume le P. Rémy Kurowsky, aumônier de la CCF de Hong Kong et organisateur de ces précieux rdv par visioconférence.

Le jeudi 11 février 2021, un premier échange fraternel et sympathique avec les CCF d’Europe, animé par Laurent Goater, un des responsables laïcs de la CCF de Lisbonne, s’est déroulé avec l’équipe parisienne des CCFM et nos amis d’Athènes, Barcelone, Düsseldorf, Londres et Munich.
Après une présentation rapide de sa paroisse, chacun a pu s’exprimer sur les impacts de la pandémie, sur le développement et les évolutions démographiques de leur communauté, sur leurs bons outils de catéchèse et sur les équilibres financiers parfois fragilisés par ce contexte hostile.
Les CCF regorgent d’idées pour continuer à célébrer Dieu et pour faire face aux difficultés présentes… Bravo !
Ce premier succès appelle à renouveler cette proposition plus régulièrement !

le lundi 15 février 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, proposait également à ses CCF voisines un rdv par visio, une quatrième rencontre déjà depuis fin août. Grand succès !
Les responsables des CCF du Japon, de Phnom Penh, de Taïpe, de Wuhan, de Singapour, de Kuala Lumpur, de Rangoon, de Hong Kong, de Saïgon et de Manille ont été ainsi heureux de partager leurs propositions pastorales pour le Carême et les alternatives mises en place pour pallier les contraintes sanitaires, toujours présentes dans certains de ces pays, ou le contexte politique préoccupant pour d’autres.