En ce temps de pandémie toujours présente où les rencontres en présentiel sont encore difficiles à organiser, maintenir les liens entre les communautés catholiques francophones reste cependant essentiel !

 

Le samedi 9 Avril 2022, Nora Rossow, Martin Biurrun et le P. Alvaro Pacheco, responsables de la CCF de Montevideo (Uruguay), ont réuni pour la deuxième fois les aumôniers et responsables laïcs des CCF d’Amérique du Nord et du Sud autour d’un Zoom café. Les CCF de la Silicon Valley, de Los Angeles, de Washington et d’Uruguay ont échangé sur leurs démarches synodales, sur les liens possibles entre les CCFM et l’espace consulaire et partagé leurs nouvelles de manière plus générale.
Charlotte, de la CCF Silicon Valley, a proposé d’organiser la prochaine visio en septembre. Une première approche du sujet des JP sera évoquée afin que les représentants des communautés catholiques francophones du continent américain qui participeront aux Journées pastorales d’octobre 2022 puissent aussi porter la voix de ceux qui ne pourront être présents.

Le lundi 28 mars 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une neuvième visioconférence. 9 CCF étaient présentes ou avaient envoyé préalablement des nouvelles (Singapour, Kuala Lumpur, Moscou, Saïgon, Shanghai, Wuhan, Hong Kong, Sydney et New-Delhi).
A l’ordre du jour, avec la participation des CCFM Paris : Point sur les démarches synodales de chacun, journées pastorales de Rome, action de Carême 2022, promotion du nouveau dépliant des ACFM, décisions des évêques suite aux décisions de la CIASE et partenariat avec les EDC.
Prochaine visio : Le lundi 30 mai 2022, 20H (H de Hong Kong).

Le mercredi 26 janvier 2022
, Hervé Masurel, diacre permanent et aumônier des CCFM, et Xavier de Palmaert, coordinateur des CCF d’Afrique et Amérique, organisaient la première visio des CCF d’Afrique avec la participation des CCF du Cap, de Johannesburg et de Rabat.

Le lundi 17 janvier 2022, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une huitième visioconférence. Neuf CCF et le service des CCFM étaient présents. Au programme : Partage des nouvelles de chaque CCF, expérience des démarches synodales de chacune, usage du nouveau missel romain, nouvelles des CCF absentes. Accueil des nouveaux coordinateurs de Saigon et de nouveaux arrivants à Séoul.
Prochaine visio des CCF Asie : Lundi 28 mars 2022 à 20h (h. HK).

Le lundi 8 novembre 2021, le P. Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF d’Asie pour une septième visioconférence.
Onze CCF ainsi réunis ont partagé leurs nouvelles pastorales puis échanger sur la réception du rapport de la CIASE et sur leur démarche de synodalité.
Nous avons accueilli avec plaisir les nouveaux aumôniers de Taipei et de Tokyo, ainsi que les nouveaux coordinateurs de Saïgon et de Singapour, ce dernier représentant le nouvel aumônier de Singapour, Kuala Lumpur et Rangoon.
Prochaine visio prévue le lundi 17 janvier 2022 à 20H heure de Hong-Kong.

Le samedi 16 octobre 2021, le Père German Sanchez, aumônier de la CCF de Los Angeles et coordinateur des CCF d’Amérique, a réuni pour la première fois en visioconférence les aumôniers et responsables laïcs des CCF d’Amérique du Nord et du Sud.
Le Père German, à l’initiative de cette rencontre, remercie tous les participants puis une prière est partagée par le P. Alvaro, aumônier de la CCF de Montevideo.
Chaque participant se présente ainsi que sa communauté (historique, taille actuelle, nombre de membres, activités pastorales…). Deux points sont ensuite développés, le premier par Hervé Masurel, aumônier général des CCFM et Xavier de Palmaert, coordinateur des communautés d’Amérique et d’Afrique, à l’issue desquelles les participants ont pu réagir sur ce qui se vivait localement sur ces sujets  :
1. Le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Eglise de France paru le 6 octobre 2021.
2. Le synode de l’Eglise sur la synodalité ouvert par le pape François le 10 octobre et, dans chaque Église particulière, le 17 octobre.
A l’issue de la rencontre, les participants ont tous exprimé le souhait de se revoir régulièrement en Visio pour échanger sur des sujets précis et mutualiser les expériences locales.
Le P. German a partagé la photo de la mosaïque créée avec les photos de toutes les personnes de sa communauté décédées pendant la pandémie. Il a annoncé que la mosaïque serait inaugurée dans l’église San Sebastian le 1er novembre prochain.
La prochaine Visio Amérique aura lieu en janvier 2022.

Le mardi 7 septembre 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau les CCF pour une sixième visioconférence Asie.
” Merci à tous ceux qui ont pu se connecter, merci à ceux qui ont donné de nouvelles sans pouvoir le faire directement et en vous attendant tous la fois prochaine le 8 novembre 20h-21 h 30, le lien vous sera communiqué ultérieurement.
De nos échanges je retiens

  1. Que nous avons besoin de continuer à exercer la vertu de la patience, mais ceci pour susciter la créativité, l’innovation dans les divers domaines de la vie de nos communautés.
  2. Si les effectifs souvent diminuent, la dynamique est toujours bien présente.
  3. Dans toutes les communautés -à  des degrés différents- les besoins  d’entraide matériel et la diminution des ressources  vont de pair.
  4. Le besoin de convivialité et d’accompagnement  souvent plus grand que par le passé (apéro virtuel etc)
  5. Croiser les informations sur les nos initiatives  locales qui peuvent être relayées par les moyens virtuels.

Le lundi 14 juin 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau 9 CCF pour une sixième visioconférence Asie.
” Chers Tous,
Un grand merci pour cette visioconférence. La pandémie continue à nous tarauder, mais les diverses initiatives sont là pour entretenir la flamme de la foi dans nos communautés.
Encore une fois un grand merci à ceux qui partent Pierre, Joseph, Anne et Samuel, Agathe et sans doute d’autres. Et bienvenue à Quoc, Marine et Gilles.”
Bon été et prochain rdv le mardi 7 septembre à 20H, heure de Hong Kong.

Le lundi 12 avril 2021, une cinquième rencontre réunissait 10 CCF d’Asie, avec une première participation de la CCF de Shanghai. “Encore une fois, très riche présentation des réalités locales dans lesquelles nous sommes plongées.
Poursuite du déclin numérique des communautés sauf pour Phnom Penh, difficulté à rencontrer des nouveaux, et dans certains pays impossibilité pour les communautés étrangères de célébrer dans leurs langues.
Cela n’empêche, voire suscite, une solidarité plus grande en termes d’attention aux plus vulnérables, du point de vue matériel comme spirituel.
200 ans de présence catholique à Singapour et 20 ans de la ccf à Saigon, belles célébrations vécues ou en perspective.
Et en union de prière surtout avec les victimes du coup d’État en Birmanie et ceux enlevés en Haïti” résume le P. Rémy Kurowsky, aumônier de la CCF de Hong Kong et organisateur de ces précieux rdv par visioconférence.

Le jeudi 11 février 2021, un premier échange fraternel et sympathique avec les CCF d’Europe, animé par Laurent Goater, un des responsables laïcs de la CCF de Lisbonne, s’est déroulé avec l’équipe parisienne des CCFM et nos amis d’Athènes, Barcelone, Düsseldorf, Londres et Munich.
Après une présentation rapide de sa paroisse, chacun a pu s’exprimer sur les impacts de la pandémie, sur le développement et les évolutions démographiques de leur communauté, sur leurs bons outils de catéchèse et sur les équilibres financiers parfois fragilisés par ce contexte hostile.
Les CCF regorgent d’idées pour continuer à célébrer Dieu et pour faire face aux difficultés présentes… Bravo !
Ce premier succès appelle à renouveler cette proposition plus régulièrement !

le lundi 15 février 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, proposait également à ses CCF voisines un rdv par visio, une quatrième rencontre déjà depuis fin août. Grand succès !
Les responsables des CCF du Japon, de Phnom Penh, de Taïpe, de Wuhan, de Singapour, de Kuala Lumpur, de Rangoon, de Hong Kong, de Saïgon et de Manille ont été ainsi heureux de partager leurs propositions pastorales pour le Carême et les alternatives mises en place pour pallier les contraintes sanitaires, toujours présentes dans certains de ces pays, ou le contexte politique préoccupant pour d’autres.