Visio CCF Europe

En ce temps de pandémie durable où les rencontres en présentiel sont devenues difficiles à organiser, maintenir les liens entre les communautés catholiques francophones reste cependant essentiel !

Le lundi 14 juin 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, réunissait à nouveau 9 CCF pour une sixième visioconférence Asie.
” Chers Tous,
Un grand merci pour cette visioconférence. La pandémie continue à nous tarauder, mais les diverses initiatives sont là pour entretenir la flamme de la foi dans nos communautés.
Encore une fois un grand merci à ceux qui partent Pierre, Joseph, Anne et Samuel, Agathe et sans doute d’autres. Et bienvenue à Quoc, Marine et Gilles.”
Bon été et prochain rdv le mardi 7 septembre à 20H, heure de Hong Kong.

Le lundi 12 avril 2021, une cinquième rencontre réunissait 10 CCF d’Asie, avec une première participation de la CCF de Shanghai. “Encore une fois, très riche présentation des réalités locales dans lesquelles nous sommes plongées.
Poursuite du déclin numérique des communautés sauf pour Phnom Penh, difficulté à rencontrer des nouveaux, et dans certains pays impossibilité pour les communautés étrangères de célébrer dans leurs langues.
Cela n’empêche, voire suscite, une solidarité plus grande en termes d’attention aux plus vulnérables, du point de vue matériel comme spirituel.
200 ans de présence catholique à Singapour et 20 ans de la ccf à Saigon, belles célébrations vécues ou en perspective.
Et en union de prière surtout avec les victimes du coup d’État en Birmanie et ceux enlevés en Haïti” résume le P. Rémy Kurowsky, aumônier de la CCF de Hong Kong et organisateur de ces précieux rdv par visioconférence.

Le jeudi 11 février 2021, un premier échange fraternel et sympathique avec les CCF d’Europe, animé par Laurent Goater, un des responsables laïcs de la CCF de Lisbonne, s’est déroulé avec l’équipe parisienne des CCFM et nos amis d’Athènes, Barcelone, Düsseldorf, Londres et Munich.
Après une présentation rapide de sa paroisse, chacun a pu s’exprimer sur les impacts de la pandémie, sur le développement et les évolutions démographiques de leur communauté, sur leurs bons outils de catéchèse et sur les équilibres financiers parfois fragilisés par ce contexte hostile.
Les CCF regorgent d’idées pour continuer à célébrer Dieu et pour faire face aux difficultés présentes… Bravo !
Ce premier succès appelle à renouveler cette proposition plus régulièrement !

le lundi 15 février 2021, le Père Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF Asie, proposait également à ses CCF voisines un rdv par visio, une quatrième rencontre déjà depuis fin août. Grand succès !
Les responsables des CCF du Japon, de Phnom Penh, de Taïpe, de Wuhan, de Singapour, de Kuala Lumpur, de Rangoon, de Hong Kong, de Saïgon et de Manille ont été ainsi heureux de partager leurs propositions pastorales pour le Carême et les alternatives mises en place pour pallier les contraintes sanitaires, toujours présentes dans certains de ces pays, ou le contexte politique préoccupant pour d’autres.