23 février 2020, 6h45, à la gare routière de Munich, on entend beaucoup parler français… Et pour cause : 28 jeunes âgés de 10 à 16 ans accompagnés de 8 adultes s´apprêtent à monter dans un bus direction Assise…
Quelques 12 heures plus tard, les voici aux portes d´Assise, prêts à découvrir durant 6 jours de pèlerinage, une ville et deux grands saints : Saint François et Sainte Claire.
Parmi les 8 accompagnateurs, se trouve le Père Marc Grosstephan, curé de la paroisse francophone de Munich. Une occasion unique pour les jeunes de découvrir un prêtre dans un autre cadre que celui de la messe hebdomadaire. Des échanges directs sont possibles, des temps de confession sont facilement accessibles au cours de randonnées ou de veillées, la messe quotidienne est offerte dans les différents sanctuaires visités… Autant de privilèges qui sont devenus un grand luxe de nos jours, ce dont les jeunes prennent conscience !
Chaque journée commence par un temps de louange durant lequel tous prient pour les intentions de prières que leur ont confiées les paroissiens une semaine avant le départ.
Puis, les jeunes, répartis en équipes, découvrent la ville à l´aide d´un rallye ou de différents défis les poussant à bien observer les édifices ou à aller à la rencontre des autochtones.
Et puis surtout, ils bénéficient de visites guidées passionnantes de frères franciscains vivant sur les différents lieux de vie de Saint François et de Sainte Claire : la basilique saint François dans laquelle est enterré ce grand saint, la chapelle Saint Damien, l´ermitage de Carceri, la basilique Notre Dame des Anges…
Et c´est durant ces rencontres que toute la magie opère : car au delà d´une simple visite guidée culturelle et touristique, ces frères évangélisent le groupe et font rencontrer Saint François à chacun personnellement. Une rencontre dont tous resteront très marqués, gagnés par la Joie dont ce grand Saint rayonne.
Et puis après ces 6 jours si intenses vient le temps du retour vers Munich. « C´est fini ! » se disent entre eux les accompagnateurs : 8 mois de préparatifs, 6 jours de riches échanges avec ces jeunes plein de questionnements, et voilà, la vie reprend son cours…
Mais les jeunes ne l´entendent pas de cette oreille. A peine arrivés à Munich, les voilà qui se donnent rendez-vous à la prochaine messe du Père Grosstephan, puis qui organisent des soirées pour se retrouver.
Ce n´est pas du tout fini somme toute : un élan a été donné par Saint François. Les jeunes et les accompagnateurs entraînés par cet élan doivent désormais en témoigner et le répandre dans la paroisse et plus loin encore !
Finalement, une seule question reste désormais : « A quand le prochain pélé, Père Grosstephan ? »
Une participante du pélerinage
Plus de détails sur la CCF de Münich… Visitez la page FB et le site de la CCF !
En projet à la CCF de Münich… Découvrez !
Une action pour soutenir les personnes âgées isolées suite à la crise Covid19.