Dans le prolongement des Journées Pastorales  d’août 2019 à Lyon, voici quelques livres écrits par les conférenciers sur le thème de la Fraternité dans l’Eglise :

 

Maurice DUJARIER :  “L’Eglise-Fraternité : l’ecclésiologie du Christ-frère aux huit premiers siècles.

 

-Tome I :” L’Eglise s’appelle fraternité, Ier-IIIe siècle”, Ed du Cerf – 2013, 512 pages, 40 euros.
Réflexion sur le vocabulaire et la théologie de la fraternité dans l’Eglise paléochrétienne. Ce volume s’intéresse particulièrement aux Ie et IIe siècles apr. J.-C.

 

 

 

 

– Tome II : ” L’ecclésiologie du Christ-Frère aux huit premiers siècles”, Ed du Cerf – 2016, 872 pages, 39 euros.
Le Christ propose de vivre plus profondément ce lien de fraternité en recevant librement la vie de Dieu à travers les sacrements. C’est ainsi que, par le baptême dans l’Esprit d’Amour, le Christ devient notre « Frère en vie divine » et que, par l’Eucharistie, ce lien vital de fraternité avec lui ne cesse de se renforcer.

 

 

 

–  Tome III « Vers le réveil de la ‘Sainte Fraternité” (VIème-VIIIème siècle):  pas encore édité (en cours d’achèvement).

 

François RICHARD : “Lyon et les origines du christianisme en Occident.“, Ed.  Lyonnaise d’art et d’histoire, 2011, 14,73 euros.

En 177 a lieu dans l’antique Lugdunum la première persécution contre les chrétiens d’Occident, Rome exceptée. Cet événement est important parce qu’il atteste de l’existence, à Lyon, d’une communauté chrétienne suffisamment nombreuse pour susciter l’hostilité. Il nous révèle aussi les liens qui unissaient les chrétiens d Occident à ceux d Orient. Il est enfin la preuve qu au IIème siècle de notre ère, le christianisme a atteint l extrémité du monde occidental…  Une étude exhaustive, un ouvrage de référence sur une période importante de l’histoire de Lyon dont l’âme humaniste de la ville est imprégnée…

 

 

 

 

Voir aussi sur la basilique Notre-Dame de Fourvière :

Colette TEMPERE-VAGANEY “La Basilique Notre-Dame de Fourvière – Son symbolisme, son histoire.”, Ed. Rivages Editions, 2018, 188 pages.

Dans ce beau livre, Colette Tempère-Vaganey nous invite à un voyage passionnant au cœur du symbolisme de l’édifice, de sa genèse, de son histoire. Ce voyage est un véritable chemin initiatique sur les pas de Marie. Que ce soit le contexte historique, la personnalité des architectes, la profondeur inspirante des textes sacrés, tout est sublimé par une symbolique riche et porteuse de sens en prise avec les valeurs fondamentales de l’humanité.