« Lourdes », un film bouleversant sur la ferveur des pèlerins.

Les réalisateurs sont allés à la rencontre des pèlerins de Lourdes pour ce magnifique documentaire. Des dizaines de millions de personnes viennent chaque année toucher le rocher de la grotte, pour y laisser la trace des peines et des prières dans l’espoir d’être soulagées.
Avec un grand art du portrait, les figures des pèlerins s’entremêlent sans s’effacer dans la masse sous l’œil des réalisateurs.

L’esthétique de l’image caresse les visages en prière ou en supplication. Elle met en lumière le cœur de chaque pèlerin, son espérance, quel que soit son statut social ou sa situation physique. Sans discrimination ni bienpensance, les témoignages sont bruts autant que l’intégrité demandée quand l’on se rend à la grotte. On rit et on sourit aussi, grâce aux anecdotes glanées dans les coulisses de cette formidable fourmilière humaine. Les hospitaliers, accompagnants, infirmiers, prêtres… ne sont pas oubliés et leurs paroles ou gestes de compassion sont filmés avec beaucoup de vérité et de pudeur.

« Ce documentaire montre le cœur de Lourdes ; le Lourdes où la souffrance ne reste pas un cri sans espérance.
Par la puissance de ses images et de ses témoignages, il donne aux pèlerins malades non pas la première place, mais toute la place…
Ce film est remarquable car, au-delà des idées reçues, il montre Lourdes avec force et vérité.”

 

Le site du film propose d’organiser une projection du film dans la salle de votre choix.