Culte marial

En ce mois de Marie, et en cette période de déconfinement très progressif, à des rythmes différents d’un pays à l’autre, où les célébrations dans nos églises sont encore interdites pour la plupart, partageons ensemble toutes les initiatives mariales de vos différentes CCF et les différentes propositions des services de la Conférence des évêques de France.
N’hésitez pas à nous partager vos actions en ce mois consacré à Marie.
Merci à l’avance !

Notre Dame de France à LondresCCF de Londres :
Pourquoi les chrétiens aiment bien Marie ?
Découvrez la vidéo avec Sœur Marie-Emmanuel

CCF de Singapour, Kuala Lumpur et Rangoun :
Le p’tit mot de l’aumônier, P. Patrick Portier, Mai 2020.

“En ces temps particuliers où nous nous retrouvons seuls ou en famille, je vous encourage à prier Jésus par Marie. La Mère de Jésus, notre Mère, nous conduit toujours à Lui.

Dans ces temps de confinement, nous la prenons comme notre souveraine dans nos foyers et dans nos cœurs. Vous ne savez pas comment la prier ? Utilisez le “padlet” et un grand merci à Claire qui l’a réalisé.

« Quels que soient nos états de vie et nos responsabilités, nous sommes tous enveloppés dans la douce maternité de la vierge Marie qui accomplit pour nous les actes mêmes que toute mère prodigue à ses enfants : elle aime, elle veille, elle protège, elle intercède. En retour, montrez-vous toujours catholiques dans votre amour de la vierge Marie…Recherchez la dévotion mariale la plus assurée par la tradition telle qu’elle nous est transmise depuis les origines . » message du pape Jean XXIII 9 juillet 1961

Pourquoi ne pas organiser, chez nous, une veillée mariale pour confier à Marie nos intentions, notre monde, notre pays ?

Je prie particulièrement pour vous qui connaissez des problèmes de travail ou de couple. Comptez sur ma prière et mon soutien. Pour la question du travail, nous allons créer un groupe « nouvelles solidarités ». Deux personnes seront comme des parrain et marraine pour vous écouter dans cette traversée difficile.

Je vous informe aussi que des couples peuvent vous écouter et prier avec vous sans jugement sur des questions qui peuvent surgir. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont permis aux groupes Zachée, Alpha couples, et de la préparation au mariage d’exister.

Dans l’attente du nouveau souffle de l’Esprit Saint, très fraternellement.”

Père Patrick

• Lire la totalité du message du P. Patrick.
  • Découvrir le document Mois de Marie, Mai 2020… Un bouquet de propositions pour prier Marie :  A Jésus par Marie : un brin d’histoire, Comment dédier ce mois à Marie ?, Participez à l’action «Ensemble, donnons nos cœurs à Marie…», La prière du Chapelet, Et que fait-on sur les grains ?, Recueil de prières et chants à Marie, Témoignages, Les petites activités qui nous aident à mieux prier et embellissent notre vie.

Communauté catholique francophone de Düsseldorf

Eglise Heiling Geist Kirche, Düsseldorf

Invitation du P. Janusz, aumônier de la CCF de Düsseldorf :
“Chers Paroissiens,
Encore une fois, j’ai la joie de vous inviter le 13 mai au soir à 20h00 pour notre veillée mariale sur skype en ce jour de Fête de Notre Dame de Fatima.
Voici la feuille de chants et de prières de la veillée.
Dans la joie de vous retrouver ce soir,
P. Janusz ”

Service Catéchèse et catéchuménat, CEF :
Prions avec Marie en ce mois de mai où nous lui demandons tout particulièrement son intercession. Plusieurs prières mariales sont disponibles dont deux données par le pape François.
Prier Marie avec le Pape François
Une vidéo sur Marie
ThéoDom (Théologie en vidéo par des Dominicains) : au mois de Mai, s’approcher des Mystères de Marie
Au mois de Marie, nous prions avec le Pape pour…

Service Liturgie et sacrements, CEF :
Mémoire de Marie, Mère de l’Eglise, le lundi de Pentecôte :
Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte, cette année le 1er juin 2020.

Le Rosaire Dossier de l’Eglise catholique en France :
Dans une lettre du 25 avril 2020, le pape François invite à prier le Rosaire pendant le mois de mai, traditionnellement dédié à Marie. Il rappelle l’importance et la beauté de la prière du Rosaire. En récitant le Je vous salue Marie, nous sommes conduits à contempler les mystères de Jésus.