Accueillir et comprendre

Il y a un peu plus de dix ans que les prêtres et autres agents pastoraux ont commencé à rapporter une demande nouvelle pour la pastorale sacramentelle : un couple ayant déjà un ou deux enfants demande le mariage à l’église et voudrait bien qu’au cours de cette célébration ses enfants soient baptisés aussi.

Les raisons invoquées sont de commodité : la famille est réunie, certains venant parfois de fort loin, il faut profiter de l’occasion.
Les considérations financières sont sérieuses aussi : une seule fête de famille est moins coûteuse que deux.
Pour un ménage aux ressources modestes, ou si un des conjoints est au chômage il arrive que le mariage ait été plusieurs fois repoussé par manque de ressources pour pouvoir payer les frais de la noce et de la fête de famille.
Ces raisons ont leur poids bien sûr et doivent être comprises et accueillies.

Il est vrai aussi que cette double demande manifeste un vrai souci de vie chrétienne et d’engagement dans l’église qui doit être pris en compte aussi par les agents pastoraux. Il peut arriver que des époux choisissent le mariage chrétien après des années de vie commune parce qu’ils ont recommencé à croire puis repris une pratique chrétienne. Ils pensent alors naturellement au baptême de leurs enfants. Et pourtant, nous n’avons pas trace dans l’histoire de l’Église de mariage et baptême célébrés dans la même liturgie.

Réfléchir aux enjeux et orientations possibles avec l’aide du Service Liturgie et Sacrements.

Par ailleurs,
Fleurir pour un mariage… Comment, pourquoi ?

Pour aller plus loin, voir notre dossier Mariage, spécifiquement conçu pour les personnes vivant hors de France.