Chers amis
Aumônier de la communauté catholique francophone de Singapour, je m’adresse à vous aujourd’hui, simplement. Je m’efforce de traverser l’événement que nous vivons en essayant de chercher un sens. De mon côté, cette recherche se fait par l’intériorité et l’attention aux autres
Cette intériorité, nous pouvons tous la trouver. Je suis convaincu que chacun de nous, croyant ou non, a un espace sacré en lui et peut y plonger. Pour y voir ses peurs certes, mais aussi y puiser L’Espérance
Profitons de ce temps pour faire l’expérience du silence seul ou en famille, l’occasion de découvrir cet espace sacré au plus profond de soi.
Et si cette pandémie nous posait cette question déjà présente dans les textes bibliques. Pourquoi l’homme veut-il prendre la place de Dieu et jouer à l ‘apprenti sorcier ? Ce désir d’être Dieu, en l’excluant, n’entraîne-t-il pas un désordre ? Par l’intériorité, je sais que nous sommes capables du beau et du bien. Créés à l’image et la ressemblance de Dieu, nous pouvons trouver en nous une force, une énergie . Pour le chrétien que je suis, c’est l’Amour. Pour d’autres courants religieux ou philosophiques, des chemins et des expériences peuvent conduire à cette découverte, à trouver cette empreinte.
Cet amour doit renouveler notre humanité. Je pense particulièrement à nos liens familiaux. Il serait bon que chacun réfléchisse à ces solidarités nouvelles à inventer chez nous, en France, particulièrement avec les plus âgés, nos sages. Ils nous diraient et rappelleraient que la vie est faite d’épreuves. Ils évoqueraient la mort tellement cachée dans notre société. Et si nous profitions de ce temps pour écrire une lettre à la plume à l’un de nos proches ?
Cette traversée que nous vivons rappelle pour le Chrétien celle du Christ. Pâques est le passage de la mort de Jésus à sa vie. Cette Pâques est le rappel que l ‘Amour est plus fort que tout. La victoire est déjà là.
En prenant un chemin d’humanité, nous pouvons nous faire proches les uns des autres. Particulièrement de vous qui avez perdu un être cher ces dernières semaines. Et si chacun pouvait se dire ce qui est le plus important pour lui ?
Aux Chrétiens, très joyeuses fêtes de Pâques. A vous tous, je vous souhaite une traversée la plus paisible qui soit.
Très fraternellement
Père Patrick Portier