La messe d’Action de Grâce pour les 11 années du père François-Joseph Himbert, svd, au service de la communauté de Shanghai (2011 – 2022) a eu lieu le samedi 7 janvier 2023, en l’église St Antoine du Chesnay (France).
Ce fut un magnifique rassemblement des anciens et actuels membres de la CCF de Shanghai présents en France, en communion par la prière avec les membres de la CCF en Chine.
Cette célébration a permis à tous, au service des CCFM également, d’exprimer leurs plus chaleureux remerciements au P. François-Joseph qui n’a pu, à cause de la pandémie Covid 19, dire au revoir à toute la communauté francophone et à ses amis chinois de Shanghai et Wuhan. 

Nous lui laissons la parole pour relater l’émotion de cette rencontre :

Chers frères et sœurs dans le Christ,

En écrivant ces quelques lignes adressées à vous qui faisiez ou faites encore partie des communautés catholiques francophones de Shanghaï ou de Wuhan, je suis toujours dans l’émotion, après la grande surprise que vous m’avez réservée le 7 janvier 2023.
Je pense aussi à Patricia Roger qui nous a accompagné avec dévouement et efficacité depuis le bureau des CCF dans le monde, à la maison des évêques à Paris.

Vous vous êtes déplacés même de très loin pour célébrer en communauté l’action de grâce pour mes onze heureuses années cheminées avec vous.
Ce jour-là j’étais d’abord chaleureusement accueilli par la famille Rozenn et Damien Decouvelaere. Ce fut une grande joie de rencontrer leurs enfants devenus adultes. Plus particulièrement Jeanne, leur cinquième enfant que j’avais eu le bonheur de baptiser tout petit bébé, par immersion en 2011 à St Pierre de Shanghaï. Se sont joints à nous Adrien, le parrain de Jeanne, avec ses parents et sa sœur.

Après un repas savoureux, dans la même maison, il y a avait la répétition de la chorale avec les musiciens dont Anne-Elisabeth venue de Londres et Gaëlle venue de Grenoble qui m’ont salué et causé un petit moment.
Puis en arrivant sur le parvis de la belle église St Antoine du Chesnay, je suis resté bouche bée. Tant de monde de toutes ces années passées en Chine dont j’ai reconnu tous les visages. Mais dans l’émotion je ne trouvais pas tout de suite tous les noms. Mais je me souvenais de leur fidélité aux offices et aux différents services rendus par les uns et les autres. Et aussi leur engagement dans les différents mouvements qu’ils ont animés.
Beaucoup, ayant un empêchement pour être présents physiquement, se sont associés par voie électronique à ces retrouvailles par des paroles touchantes et édifiantes.

La célébration de l’eucharistie en action de grâce m’a rappelé nos offices à St Michel et à Sheshan de Shanghaï et aussi à Wuhan. Pendant cette célébration Antoine, fils de François et de Delphine Amman, a eu la grâce de recevoir pour la première fois le corps du Christ. Nous en sommes tous témoins.

La joie de célébrer notre vie de baptisés dans le Christ pour la plus grande gloire de Dieu et notre salut à inspiré le sacristain de St Antoine. Après la messe dans la sacristie il s’est félicité de pouvoir témoigner d’une célébration si belle et priante. Du fond de mon cœur je vous remercie tous d’avoir eu envie de nous réunir pour l’occasion. Pour cela vous avez tous fait des efforts d’une manière ou d’une autre. Plus particulièrement, je pense aux servants de messe. Arrivé dans la sacristie Timothée (guide des servants de messe) de me dire: « On fait comme d’habitude » Bravo !
Je pense à la chorale et les musiciens, aux lecteurs, à Pierre-Loïc qui a aidé à partager le pain eucharistique, aux quêteurs, à ceux qui ont discrètement pris des souvenirs en photo et vidéos.

Je tiens à remercier vivement Patricia Roger qui au nom de son équipe à la maison des évêques de France nous a formulé un beau résumé des onze ans de coopération étroite de la communauté à Shanghai et à Wuhan avec le centre des communautés catholiques francophones dans le monde.

Je tiens à remercier Alexis Brierre qui au nom de l’équipe pastorale actuelle a choisit des belles paroles pour rendre grâce à Dieu.

Vous avez trouvé l’énergie pour préparer des beaux cadeaux : Muriel de Rotalier m’a confié deux albums avec des photos et aussi des messages qui me touchent au fond du cœur. Si je retrouve les contacts j’aimerais bien les remercier individuellement – à un moment propice. Laetitia Brichand m’a procuré un outil de dernier cri pour continuer mon ministère à la maison Massabielle. En plus vous me permettez aussi de trouver à La Procure de la lecture qui me paraît utile pour ma formation continue. Cerise sur le gâteau : une sélection de barres de chocolat pour une bonne année 2023.

MERCI pour votre générosité, pour cette surprise inattendue.

Quelques uns ont dû partir juste après la célébration.
Tous nous étions honorés de l’accueil par Alice et Baudouin de la Croix qui ont ouvert leur maison pour un pot d’amitié et pour partager un beau moment en grande famille chrétienne.
Merci pour ce geste généreux, pour votre hospitalité chaleureuse.

Je tiens à remercier tous les prêtres qui nous ont soutenu et apporté d’une manière ou d’une autre la Bonne Nouvelle, en premier lieu Jean Tian qui a toujours su nous encourager par ses conseils très appréciés et par sa bienveillance, et tous les prêtres soit de passage ou autochtones. Nous leur sommes toujours reconnaissant de leur fidèle ministère.

Les onze ans passés avec vous tous furent une période de ma vie que je n’avais jamais rêvée auparavant vu la situation très particulière de cette terre et de sa population si riches en culture, dans ses différentes spiritualités et en beauté de ses paysages. C’est par votre soutien et accompagnement que je pouvais les découvrir et m’y épanouir.
Pour vous remercier de votre accueil fidèle, permanent et efficace je ne trouve pas d’autres paroles justes que celles que l’apôtre Paul a envoyé à la communauté chrétienne à Corinthe et que je fais miennes : « Moi-même, frères et sœurs, quand je suis allé chez vous pour vous annoncer le mystérieux projet de Dieu, je ne suis pas venu comme un beau parleur ou un intellectuel. Avec vous, je voulais être seulement celui qui connaît Jésus, le Messie, et le Messie crucifié. Et pour mon compte je me suis senti faible au milieu de vous, j’avais des craintes et je tremblais quelque peu. Je n’avais pas de grands mots, ni de discours bien arrangés pour vous dire mon message, et pourtant ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance. Car il fallait que votre foi s’appuie, non sur la sagesse humaine, mais sur la force de Dieu. » (1 Corinthiens 2,1-5)

Je me souviens très bien que lors d’une soirée du mouvement MCC, en réfléchissant sur la question ” Pourquoi se rassembler à l’église? “, une maman a lancé cette parole de l’apôtre Pierre « À qui irions-nous ? ». Et de poursuivre : « Seigneur, à qui irions-nous, Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6,68).

Pour finir, j’ai pu constater à nouveau durant les onze heureuses années que le ministère du prêtre a bien sa place dans la communauté chrétienne.

Avec toute mon affection et en union de prière,
Fraternellement

François-Joseph