Informations spéciales Covid-19 !
Notre petite communauté francophone de Dublin est toujours active et s’adapte.Nos messes sont diffusées en ligne, en direct, permettant à tous de suivre la messe en français du dimanche à 12h30 UTC sur le site de la paroisse qui nous accueille (tous les 2eme et 4eme Dimanche de chaque mois).
Les messes en français sont célébrées par notre aumônier le Père Patrick CLAFFEY ou par le père Richard Sheehy ; en huis clos avec un seul paroissien qui représente chaque membre de la communauté.
Pour information complémentaire voici le lien des messes en ligne à Dublin :
Nous avons d’autres idées encore à affiner pour vivre en communauté ce moment difficile (Chapelet, veillées de prière, etc…)
Bien fraternellement.
La communauté Francophone de Dublin.
Le Père Patrick Claffey, Aumônier de la Communauté catholique francophone (CCF) de Dublin, accueillie à la paroisse « Immaculate Heart of Mary », les membres du conseil paroissial et de la CCF ont été heureux d’accueillir de nombreux paroissiens lors de leur messe de rentrée, le dimanche 30 septembre 2018, notamment beaucoup de nouvelles familles et plusieurs jeunes.
La messe est célébrée généralement le deuxième et le quatrième dimanche du mois de septembre à juillet, à 10h (Voir localisation).
Nouveaux, anciens, de passage à Dublin… Vous êtes tous les bienvenus !
Retrouvez les informations complètes sur le site de la CCF de Dublin (Accueil, lettres d’information, horaires/accès, logements à Dublin, groupes de prière, catéchèse, contacts, chants…).
Présentation de la CCF de Dublin
Bienvenue au P. Patrick Claffey (svd), nommé cet été, et tous nos chaleureux remerciements au P. Connor Harper (sj), son prédécesseur en fonction plus de 25 ans,
Bienvenue aux nouveaux membres de la CCF de Dublin,
Bonne rentrée à tous !
ET C’ EST PARTI !
Un nouveau prêtre, un nouveau lieu, un nouvel horaire ont permis à la première messe de la nouvelle Communauté Catholique Francophone de Dublin de se dérouler dimanche 30 septembre 2018.
Une petite équipe motivée se met en place pour partir à la recherche d’un nouveau prêtre et d’un nouveau lieu. Dans cette Irlande francophile, le nouveau prêtre fut facile à trouver. Un prêtre irlandais est rapidement repéré : Le Père Patrick CLAFFEY. Avant de la connaitre en anglais, il a appris sa messe en français, pendant ses 25 ans de mission dans deux pays francophones, le Togo et le Bénin. Revenu en Irlande comme vicaire d’une paroisse du centre ville de Dublin, il montre très vite son intérêt et son enthousiasme à devenir le nouvel aumônier de la communauté. Quand au nouveau lieu, les impératifs sont plus compliqués : trouver une église dans le centre ville avec un créneau horaire qui permette d’accueillir le maximum de françophones de tous âges éparpillés dans la ville.
Une seule église répondait à ces impératifs : sur le bord du fleuve Liffey qui sépare le centre ville en deux, se dresse l’église Immaculate Heart of Mary en plein cœur des nouveaux immeubles d’affaires des Docklands. La seule messe paroissiale y est célébrée à 11h30, laissant le créneau de 10h libre. Le prêtre de cette paroisse est également francophile, décoré de la Légion d’Honneur. Le Père WALSH, ancien aumônier des Irlandais de Paris, nous accueille à bras ouvert dans cette jolie église possédant une reconstitution de la grotte de Lourdes. La Vierge aurait-elle apportée son aide dans cette découverte providentielle ?
Un nouveau lieu, un nouvel horaire, combien de paroissiens habitués à l’ancienne localisation allaient suivre ? Combien de nouveaux allaient venir ? …
Ce dimanche 30 septembre 2018 à 9h50, l’église paraissait un peu vide mais pleine d’espérance.
Espérance incarnée par une première messe commençant avec l’entrée en catéchuménat de deux jeunes de 15 et 12 ans, Chloé et Raphaël.
Il est 10h15, et après l’accueil des catéchumènes, le chant d’entrée est entonné par une foule de plus en plus nombreuse… Beaucoup de familles avec de jeunes enfants, des plus anciens, des étudiants, qui ne venaient pas dans l’ancien lieu trop éloigné, tout le monde est là dans une église pleine pour chanter le chant de sortie à Marie: “Nous te saluons ô toi Notre Dame” comme une action de grâce pour cette nouvelle aventure.
INFORMATIONS PRATIQUES
Deux messes mensuelles en français, les 2ème et 4ème dimanches du mois, à 10h en l’église Immaculate Heart of Mary, City Quay dans Dublin 2
Le Père Patrick CLAFFEY , aumônier de la communauté, est épaulé par le Père Richard SHEEHY. Nous cherchons des bonnes volontés pour compléter les nouvelles équipes pour animer notre communauté pleine de projets. Rejoignez-nous !
Anne France RADOT et Nicolas NOUELLE