Du 5 au 12 février 2023, l’Assemblée synodale continentale pour l’Europe, s’est réunie à Prague, en République tchèque.
Le dimanche 12 février, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France, a célébré la messe dans la paroisse francophone Saint-Gilles de Prague.
Un membre de la communauté catholique francophone de Prague relate cette célébration surprise, reçue comme un cadeau.

Environ une fois par mois, la communauté francophone de Prague se réunit pour une messe des familles où sont accueillis plus largement tous les fidèles, familles, enfants du caté et de l’aumônerie… Certains membres s’impliquent plus que d’habitude. Les enfants préparent les lectures et les prières universelles, un chœur polyphonique accompagne la liturgie et un groupe de jeunes filles porte haut les prières des fidèles en accompagnant la communion par leur chant.

C’était donc une agréable surprise, quand, le nez dans les préparatifs de cette messe, nous avons appris que Monseigneur de Moulins-Beaufort se proposait de présider cette messe aux cotés de notre aumônier, Frère Irénée, de la communauté des Dominicains qui nous accueille tous les dimanches en leur Église Saint-Gilles dans le vieux Prague.

Nous avons suivi de manière sporadique le synode sur la synodalité dans notre archidiocèse de Prague et, même si nous savions que l’assemblée synodale européenne se réunirait à Prague cette semaine-là, nous étions si affairés dans nos préparatifs de messe des familles que nous n’avons pas pensé que les membres francophones de cette assemblée auraient pu partager avec nous la messe dominicale.

CCF de Prague

Le Président de la Conférence des Évêques de France est donc arrivé avant l’heure prévue ce qui lui a permis de saluer les jeunes du caté et les membres de la chorale qui répétaient une dernière fois avant la messe. Pendant la messe, son homélie a remis la communauté sur les rails du synode en reliant l’Évangile du jour aux discussions des Églises européennes sur la synodalité. Il nous a invité à écouter Jésus sur la montagne, à le suivre et à s’aider les uns les autres pour le suivre, non pas en ne faisant qu’obéir à la loi, mais en se dépassant pour faire ce qui plait au Père.

Cela ne pouvait mieux tomber en ce dimanche où nous nous investissons plus que d’habitude pour notre messe, Monseigneur de Moulins-Beaufort nous rappelle pourquoi nous devons nous dépasser et pourquoi nous devons faire Église. En venant nous visiter, il ne fait que joindre les actes à ces paroles.

Alix Guillard

Pour aller plus loin :

• Lire l’homélie de Mgr Eric de Moulins Beaufort, lui-même très heureux d’avoir rencontré les membres de cette communauté dans une “Belle paroisse, avec beaucoup de jeunes musiciens” comme il l’a exprimé.
  • Retour historique : Une paroisse de plus de 30 ans.
  • Retour sur les Journées Pastorales des CCFM à Prague en 2018
  • Succession du Père Vaclav Ventura par Frère Irénée Šiklar, o.p.,  à la rentrée pastorale 2022 :
    Le père Irenej n’était initialement pas croyant. Il s’est converti au fil de ses études. La première étape fut d’entrer dans une église avec quelques amis croyants et, sentant qu’il était dans la maison de quelqu’un, de s’excuser d’entrer dans sa maison sous forme de prière. Le reste, ainsi que sa vocation sont venus de fil en aiguille.
    Son premier noviciat s’est fait dans le chaos de la fin de la guerre froide : après plusieurs années de clandestinité et de vie religieuse interrompue, les frères Dominicains devaient réapprendre à vivre ensemble et ne savaient pas vraiment quoi faire. Le noviciat s’est donc déroulé sur fond de tensions, de ruptures et de recherche d’identité.
    Il a cependant reçu la grâce d’un deuxième noviciat de 8 ans à Fribourg dont il a d’excellents souvenirs, notamment avec la rencontre des étudiants Français de Toulouse et Bordeaux : ils ont été fascinés notamment par les huîtres, le vin, d’autres spécialités, et l’océan. Le père Irenej était également très intéressé par les modèles de trains français, ainsi que par les bus et les avions.
    Chez les Dominicains le père Irenej est procureur de la maison, donc s’occupe de tout ce qui concerne les questions matérielles et du personnel de la maison. De plus, il enseigne de temps à autre la vie spirituelle. Depuis 2020 il s’occupe également de la paroisse francophone de Prague et de toutes les activités qui en découlent.