Partageant les données de janvier 2021 de la Direction générale du Trésor et celles de janvier 2020 du ministère des Affaires étrangères, voici quelques informations de la rédaction Vie-publique.fr sur l’évolution du flux migratoire des Français dans le monde.

Vie-publique.fr a pour but d’informer et de présenter des ressources fiables autour des politiques publiques avec un objectif permanent de qualité et de rigueur, sur la production de ses contenus : textes, vidéos, podcasts…
Sa rédaction est composée d’une quinzaine de personnes, aux expertises et profils variés (analystes, rédacteurs, documentalistes, iconographes, secrétaires de rédaction).

La Direction générale du trésor a publié une étude en janvier 2021 sur les mouvements migratoires de la population française en direction des pays étrangers.
Les données récentes montrent une tendance à la hausse observée ces 15 dernières années. Le taux d’émigration des Français reste cependant modeste en rapport aux autres pays de l’OCDE.

Découvrir le profil des émigrants, les destinations les plus fréquentes et les évolutions.  

 

Selon les données fournies par le ministère des Affaires étrangères en janvier 2020, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Près de 1,8 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France.

Au 1er janvier 2020, 1 775 875 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France (ils étaient 1 802 382 en 2018). Ce chiffre est authentifié par un décret du 20 janvier 2020 (nouvelle fenêtre) (les chiffres des populations légales sur le territoire français ont été publiés fin décembre 2019).
Ce chiffre est cependant restrictif car les Français établis à l’étranger ne se sont pas tous inscrits à ce registre. Le total de la communauté française à l’étranger est évalué à 2,5 millions selon les chiffres publiés par le ministère des affaires étrangères(nouvelle fenêtre).

Facteurs du choix du pays de résidence, lieux de destinations, évolution… Découvrir plus en détails !