Je remercie l’équipe des CCFM de Paris de leur confiance en me confiant le rôle de coordinateur Europe.
Prêtre à Barcelone, je voudrai d’abord assurer à mes frères prêtres une présence fraternelle et écoutante.
Nous ne sommes pas fait pour être seul donc je me donne la mission d‘essayer de créer du lien.
Un prêtre seul est un prêtre en danger. Essayons de nous donner quelques nouvelles.Egalement à l’écoute des laïcs en responsabilité, je peux en outre vous partager mon expérience pastorale dans différents domaines : Pédagogie de l’appel, création de conseil, mise en place d‘une équipe d’animation pastorale, gestion de conflits, protection des mineurs, lien avec un lycée français, création d’un groupe scout reconnu etc…
N’hésitez pas à me contacter !
E-mail personnel : Patrickportier@hotmail.com
Portable français : 0612085275
Portable Espagnol : 697511301
Pourquoi un coordinateur par continent ?
La mission assurée par le pôle des « Communautés catholiques francophones dans le monde » au sein du service « Mission et migrations » de la Conférence des évêques de France et, de manière complémentaire, par l’association « Les amitiés catholiques francophones » poursuit un double objectif : établir une relation vivante et fraternelle entre l’Eglise en France et ces communautés, créer entre elles un réseau par des rencontres, des échanges d’expérience, des actions de solidarité.
Les initiatives prises par l’équipe des CCFM et des ACFM pour animer ce réseau ont besoin d’être relayées et complétées. C’est dans ce but qu’a été créée la fonction de coordonnateur par continent.
Le rôle d’un coordinateur par continent consiste à tisser progressivement des liens avec les CCF de ce continent. Ceci passe par les actions suivantes sans naturellement prétendre à l’exhaustivité :
– Contacts téléphoniques ou en Visio avec les responsables des communautés, prêtres ou laïcs ;
– Déplacements sur place éventuels, s’ils s’avèrent nécessaires, par exemple si une communauté, confrontée à des difficultés, ressent le besoin d’une intervention extérieure ;
– Appui aux prêtres nouvellement nommés, notamment s’ils n’ont pas d’expérience de service pastoral à l’étranger ;
– Organisation et animation de rencontres en Visio au moins une fois par trimestre pour évoquer l’actualité de chacun, échanger sur des questions d’intérêt commun et permettre à l’équipe des CCFM de donner quelques informations.
– Sensibilisation des responsables des communautés participant rarement aux journées pastorales à l’intérêt de celles-ci…
Toute l’équipe des CCFM de Paris remercie vivement le Père Patrick Portier, coordinateur Europe, le Père Rémy Kurowski, coordinateur Asie et le P. German Sanchez, coordinateur Amérique, pour leur engagement dévoué en plus de celui d’aumônier de leur CCF respective de Barcelone, Hong Kong et Los Angeles-Orange County.
RDV à ne pas manquer : Prochaine Visio avec les CCF Europe le mardi 30 avril 2024 à 14h (Invitation suit prochainement) !